Rencontre avec Agnès Martin-Lugand chez Michel Lafon

Hello mes passionnés !

Grâce aux éditions Michel Lafon, vendredi dernier j’ai eu la chance de rencontrer avec 6 autres blogueurs, la talentueuse Agnès Martin-Lugand. Je tiens à remercier chaudement l’équipe de la maison d’édition pour cette magnifique opportunité ^^

Cela fait plusieurs mois que j’entends parler de ses livres, notamment du premier qu’elle a écrit : « Les gens heureux lisent et boivent du café », paru en 2013.

C’est lorsque la maison d’édition a proposé « J’ai toujours cette musique dans la tête » en service presse que j’ai saisi l’occasion de découvrir sa plume que j’ai tout de suite apprécié ! J’avais prévu d’aller rencontrer l’auteure à Livre Paris mais la foule étant au rendez-vous, je n’ai malheureusement pas pu la voir ce jour là. Alors quand j’ai reçu ce mail m’invitant à la rencontrer dans les locaux de sa maison d’édition, je ne vous raconte pas la joie que j’ai ressenti !

sebastien content

A mon arrivée, j’ai donc été chaleureusement accueillie et on m’a invitée à patienter. J’étais la première et nous devions attendre que tous les blogueurs soient arrivés. Mes cheveux, victimes d’une averse phénoménale en ont profité pour sécher. Une fois que nous étions plusieurs réunis, nous avons été installés à l’extérieur, autour d’une table aux couleurs de cette rencontre. En effet, cette dernière présentait tous les romans de l’auteure en formats broché et poche ! Autant dire que même la table était de circonstance.

Pour patienter, le temps que les blogueurs manquants arrivent et qu’Agnès Martin-Lugand finalise une interview, nous avons commencé à discuter bouquins. Quel bonheur de ne pas me sentir martienne ah ah

L’auteure nous a ensuite rejoint et s’est installée avec nous autour de la table. Pour ma part, j’ai surtout été très intimidée et impressionnée… En fait, je crois que je ne réalise toujours pas… Mais je ne garde que de bons souvenirs de ce moment et l’auteure a répondu à toutes les questions qui ont été posées avec simplicité et gentillesse. J’ai dit toutes ? Exception faites de celles concernant son prochain livre dont elle a déjà la trame inscrite sur ses précieux carnets. Pourtant certains ont tout essayé jusqu’à tenter la corruption mais en vain (rires)

Voici donc un compte-rendu des questions qui ont été posées :

  • Agnès Martin-Lugand voulait que ses titres racontent déjà à eux seuls des histoires, ce qui explique leur longueur.Pour l’anecdote, au sujet de « La vie est facile ne t’inquiète pas », elle a eu beaucoup de mal a trouver un titre.
  • Chaque livre correspond à une période particulière de sa vie et chacun de ses personnages féminin lui a laissé une partie d’elle. D’ailleurs, celui de Diane avait été jusqu’à l’imprégner et prendre place dans son quotidien. Elle aspire un jour à réunir tous ses personnages dans un seul et même récit
  • En ce qui concerne ses habitudes d’écriture, elle ne s’impose aucune discipline pour la phase squelette de ses histoires. Une fois cette étape mise au clair dans sa tête, elle se plonge dans sa bulle. Pour profiter du calme, elle se lève tôt le matin ( à 5h30!) alors que mari et enfants dorment encore profondément. C’est une habitude qu’elle s’est instaurée lorsqu’elle était étudiante en psychologie et qui fonctionne bien puisqu’elle s’est déjà essayé à l’écriture en soirée mais savait pertinemment que rien ne sortirai
  • Son remède contre la page blanche ? La musique ! Agnès Martin-Lugand apprécie tout style de musique à l’exception de la musique classique. Parmi les artistes cités on retrouve : Sia, Muse, Placebo mais aussi Gainsbourg. D’ailleurs vous pouvez retrouver la playlist qui l’a inspirée pour ses histoires sur Spotify.
  • Elle a découvert le plaisir de l’écriture durant ses études en rédigeant son mémoire. « Suis-je capable d’écrire des histoires ? » s’est-elle demandée. Puis de fil en aiguille, elle a rédigé 5 pages, puis 10, la machine était lancée !
  • Son premier livre « Les gens heureux lisent et boivent du café » va être prochainement adapté sur grand écran. Elle n’a aucune idée du casting et souhaite garder la surprise.

L’après-midi s’est terminée par un buffet partagé tous ensemble et généreusement offert par la maison d’édition. Aussi, nous sommes tous repartis avec des cadeaux puisque nous ont été offert des livres que nous avons pu faire dédicacer ainsi que des tots bags. Nous avons été franchement gâtés !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je tiens à remercier sincèrement l’auteure pour sa présence et d’avoir accepté de nous accorder de son temps et les éditions Michel Lafon pour leur accueil chaleureux et cette superbe opportunité. Ce moment restera pour moi un moment phare de cette année 2017 =)

Et vous ? Avez-vous déjà rencontré Agnès Martin-Lugand ? N’hésitez pas à venir partager vos ressentis en commentaire.

2 réflexions sur “Rencontre avec Agnès Martin-Lugand chez Michel Lafon

Laisser un commentaire

