[Littérature] Mers mortes

Auteur/rice : Aurélie Wellenstein

Genre : Fantastique YA

Edition: Editions Scrineo

Parution: Mars 2019

Nombre de pages : 368 pages

Résumé :

Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts.
Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines…, arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire.
Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe, jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.

Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé: la couverture aussi splendide que sinistre, les thématiques écologiques mises en avant, l’aspect fantastique très original.

Ce que je n’ai pas aimé: être confrontée à la réalité de ce qui nous attend possiblement dans un avenir futur si aucune prise de conscience responsable ne se crée…

Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier de tout cœur les Editions Scrinéo pour cette époustouflante découverte ! Cette lecture fut certes laborieuse puisque j’ai mis énormément de temps à en venir à bout par manque de temps libre mais cela m’aura au moins permis de la savourer pleinement !

Par le biais de « Mers mortes » qui soit dit en passant a su susciter l’intérêt des lecteurs à travers ses différentes nominations à de nombreux Prix littéraires (Finaliste du prix de l’imaginaire de la 25èmeheure du Mans, Sélection Prix Masterton 2019 et
Sélection Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubeurs App 2020), j’ai eu le plaisir d’enfin découvrir la plume incisive et entraînante d’Aurélie Wellenstein. Et quelle découverte !

Au fil des pages et des péripéties palpitantes, je me suis surprise à voguer au gré des mots qui m’ont transportée dans un univers lugubre, percutant et engagé. En effet, il s’avère que les messages véhiculés à travers cette aventure fantastique ne peuvent laisser insensibles et ont le mérite de faire réfléchir quiconque se décide à faire la connaissance d’Oural et Bengale.

Que deviendrait notre Terre si les mers et océans venaient à disparaître ? Qu’adviendrait-il de la faune et la flore qui peuplent leurs fonds marins ? Tant de messages auxquels il est important de réfléchir surtout à l’heure actuelle…

J’ai adoré me laisser porter par les descriptions affûtées et profondes de cet univers et c’est à mon sens ce qui rend le récit aussi audacieux que marquant !

En résumé, vous l’aurez compris: cette histoire m’a littéralement séduite par son aspect imaginaire bien pensé, les messages importants qu’elle met en lumière ainsi que la prise de conscience en matière d’écologie et de consommation responsable qu’elle suscite. A découvrir sans plus attendre !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s