[Littérature] Vous faites quoi pour Noël ?

Auteur/rice : Carène Ponte

Genre: Comédie

Edition : Editions Michel Lafon

Parution : Novembre 2019

Nombre de pages : 302 pages

Résumé:


Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé: la couverture pull de Noël qui va parfaitement avec cette époque de l’année, l’humour poilant de Carène Ponte et son autodérision , les annotations en bas de pages tellement rigolotes qui viennent commenter le récit, les clichés propres à cette période de Noël (et Dieu sait qu’on ne s’en lasse pas dans ce genre d’histoire =D), et bien sûr Pilou ❤

Ce que je n’ai pas aimé: la présence de nombreuses coquilles (peut-être ai-je été mal chanceuse lorsque j’ai jeté mon dévolu sur cet exemplaire en librairie…)

Mon avis :

Alors que j’ ai attendu spécialement le 1er décembre pour filer en librairie me procurer ce roman, je ne pouvais que choisir le 24 du même mois pour vous partager mon avis sur cette lecture noëlesque !

Sans surprise, j’ai attaqué cette histoire dans la foulée, dès que je l’ai tenu entre mes mains en réalité (vive le métro parisien ah ah et mon éternelle impatience).

Bien sûr c’est une nouvelle fois une très bonne lecture qui m’a fait rire et m’a accompagné une bonne partie de cette période de l’avent. Ce fut d’ailleurs assez laborieux de faire traîner le plaisir mais tellement bon de retrouver ces situations aussi clichées que rocambolesques propres à ce genre d’histoire dont nous sommes toutes et tous friands à l’approche des fêtes ! Oui oui, avouez-le que cela fait partie de vos plaisirs inavoués dès novembre…

Evidemment, on sent le truc venir, on devine à quelques détails près la fin mais en toute honnêteté c’est ce que j’aime dans ce type de récit où sont ici mis à l’honneur les courses de luges, les concours de pain d’épices et autres activités qui rythment cet esprit nostalgique de Noël dont la famille de David, le charmant gardien d’immeuble, sont fans. Sans oublier les incontournables « pulls moches » qu’on arbore tous fièrement même avec une carotte en relief au milieu de la poitrine comme ceux choisis traditionnellement par Hélène, la mère de David (et forcément il fallait qu’elle porte un prénom identique au mien lol … mais notez qu’un personnage qui s’appelle comme moi c’est joie bonheur pour la lectrice que je suis même si elle est fan de pulls ridicules ah ah !)

Les situations cocasses s’entremêlent donc aux mystères de famille le tout agrémenté de guirlandes de pop corn et d’un Grinch capricieux à naître. Oui oui un Grinch… Ajoutez à cela une pincée de flocons de neige, un soupçon de magie et de sucreries, le tout agrémenté d’amour et de cadeaux au pieds du sapin… Le tour est joué ! Bien sûr on oublie pas la vidéo compromettante qui est à l’origine de tout ça !

Toutefois si j’avais un seul point négatif à relever, les sentiments amoureux sont arrivés bien trop vite à mon goût dans le dénouement final. Cela manquait un peu de piquant, de jeu de séduction (ah cet éternel jeu du chat et de la souris…) et m’a laissé sur ma faim. C’est en revanche ce qui fait également le charme de ce genre d’histoire parfaite pour nous réchauffer l’hiver au coin du feu.

Vous l’aurez donc compris, globalement j’ai plus qu’apprécié mon séjour à Santa les Deux Sapins en compagnie de tous ces personnages attachants et drôles, une comédie romantique fraîche et pétillante qu’il vous faut impérativement dévorer emmitouflés dans un plaid douillet (de Noël !) avec un chocolat chaud gourmand à souhait à la main (ou pas très loin de vous si vous avez les deux mains prises 😋).

Une réflexion sur “[Littérature] Vous faites quoi pour Noël ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s