[Actus] Nuit de la lecture 2017

Hello mes passionnés !

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un événement inédit dans le monde de la littérature et qui a retenu toute mon attention récemment : La nuit de la Lecture 2017 !

nuit-lecture-bibliotheques-librairies

Le 14 janvier prochain aura lieu pour la première fois en France un événement incontournable adressé aux passionnés de lecture : la première édition de la « Nuit de la lecture » organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cet événement attache une forte importance au fait de partager un moment chaleureux autour de la lecture et d’échanger sur ce sujet entre lecteurs passionnés. Aussi, un des intérêts principaux de cette manifestation livresque sera de mettre en lumière les bibliothèques et librairies comme étant des lieux de rencontres et offrir au public une nuit de débats et partages divers en rapport avec la culture. Cette dernière, vous le savez, a été tristement touchée par les derniers événements, et c’est pourquoi je trouve que c’est une idée touchante d’offrir cette chance unique au public qui j’espère permettra aux personnes de faire de chaleureuses rencontres et de se réconcilier avec le monde culturel.

Pour se faire, librairies, bibliothèques, maisons d’éditions et tous les acteurs du monde littéraire s’unissent en apportant leur pierre à l’édifice. Pour connaître les établissements participants et découvrir le programme détaillé de cette manifestation, je vous invite à vous rendre sur le site web du Ministère de la Culture et de la Communication sur lequel vous trouverez tous les détails de l’événement.

Ceci m’amène à vous parler d’une chose qui m’a beaucoup plu et que je ne pouvais pas ne pas partager avec vous !

A l’occasion de « La nuit de la lecture », Marjorie du blog Chroniques littéraires a pris la superbe initiative de créer un groupe destiné à partager nos lectures durant cette soirée et participer à notre manière à cette manifestation livresque. C’est donc naturellement que j’ai rejoins le groupe et pris connaissance du challenge qu’il propose. Alors si vous êtes comme moi mordu de lecture, que vous avez une PAL gigantesque et appréciez les challenges, cette soirée est faîtes pour vous !

Bon, je m’étais juré de ne plus participer à d’autres challenges pour cette année ayant déjà l’ABC Challenge à suivre et prochainement celui des lectures en anglais, mais vous me connaissez : OUI je suis faible, OUI, j’ai craqué ! (rires)

Le groupe dont je vous parle se nomme donc « RAT a Night Book Challenge » et met en avant un marathon qui consiste à lire le plus de pages entre le samedi 14 janvier 2017 au dimanche 15 janvier 2017. Le défi commence à 20h et se termine le lendemain à 6h.

Comme toujours, vous vous en doutez assurément, dès qu’il s’agit de choisir des lectures dans ma PAL (qui va finir par me demander de pousser les murs au passage car y en a partout chez moi), cela s’est avéré être une fois de plus un choix cornélien… Après mûre réflexion, pour ce marathon, j’ai choisi de lire « La danse hésitante des flocons de neige » de Sarah Morgan ! Ce livre fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge qui se termine à la fin du mois de janvier 2017.

la-danse-hesitante-des-flocons

Si vous souhaitez participer vous aussi à ce challenge de la Nuit de lecture en rejoignant le groupe facebook, il vous suffit de cliquer sur le nom ci-dessous :

rat-night-book-challenge

RAT a Night Book Challenge

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article rédigé par Marjorie du blog « Chroniques Littéraires » qui vous présente divinement bien le concept dont elle a eu la brillante idée.

Pour finir, si vous souhaitez vous rendre dans les bibliothèques et librairies participantes samedi soir pour rencontrer d’autres lecteurs (n’oubliez pas vos pyjamas pilou pilou surtout ah ah) n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me parler de votre soirée, de vos lectures. Je serai ravie d’apprendre que vous ayez passé un agréable moment et curieuse de connaître le déroulement de votre soirée !

Alors mes passionnés ? Etes vous prêts pour une nuit de lecture ?

Publicités

10 réflexions sur “[Actus] Nuit de la lecture 2017

  1. Ivalena dit :

    Cool, il y a un événement à ma médiathèque donc, bien sûr j’y serai. Mais comme la nuit de la lecture n’est que de 16 à 19h là bas, j’enchaînerai peut-être sur le challenge ! En tous cas, je vais m’inscrire au groupe 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s