[Littérature] « C’est pour ton bien », méditation sur la liberté

Auteur : Cindy Costes
Genre : Littérature contemporaine

Parution : Août 2016

Edition : Auto-édition

Nombre de pages : 23 pages

cest-pour-ton-bienRésumé :

Laetitia est une jeune femme d’aujourd’hui, une battante. Bien entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère… Bien entourée?Oui..effectivement, tous sont là pour la conseiller, la pousser à prendre les bonnes décisions que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle.

Mais finalement qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ?

Pourquoi ce livre :

Découverte grâce à l’Indé Panda, le magazine des auteurs indépendants dont vous pouvez retrouver mon interview, Cindy Costes a gentiment accepté de participer à mon ABC Challenge en me suggérant de lire sa nouvelle pour la lettre C. D’ailleurs, je suis super méga contente car ceci est la première chronique publiée dans le cadre de ce challenge !

Couverture :

La couverture est assez sobre de couleur noir et blanc. La jeune femme représentée se tient debout les bras écartés comme pour faire référence à la liberté, sujet habilement traité dans cette nouvelle. Je l’apprécie beaucoup car elle représente très bien le contenu du récit de façon subtile et tout en sobriété.

Mon avis :

L’histoire commence par une fête d’anniversaire entre copine de laquelle Laeti doit partir. Elle est retenue à la porte par son amie d’enfance, Gaby avec qui elle discute de son avenir professionnel et sujet qu’elle redoutait : son ex.

Laeti est une femme indépendante et mère de 2 enfants. Sa dernière relation amoureuse a tourné au vinaigre et c’est pourquoi elle se retrouve seule à élever ses enfants. Femme seule mais pas tant que çà puisqu’elle est disons le étouffée par sa mère très envahissante et inquiète pour elle ainsi que sa eilleure amie qui a tendance à laisser son travail de côté.

En effet, Gaby est enseignante au collège et elle a cette fâcheuse tendance de savoir tout ce qui est bon pour son amie. Personnellement ce personnage m’a beaucoup énervée car elle est beaucoup trop directrice dans ses coseils et sa manière de tout savoir. Enfin du moins c’est ce qu’elle pense et elle n’a aucune gêne à exprimer son avis. Jusqu’au jour où Laeti apprend qu’elle attend un troisième enfant… Aie, ce n’est pas le genre de nouvelle qui nous encanhte surtout quand on vient de se séparer. Bien évidemment elle va spontanément chercher des conseils auprès de son amie qui lui répond catégoriquement qu’elle doit avorter. La jeune femme inquisitrice va même rallier la mère de Laeti à sa cause pour être certaine que tout se passe comme elle l’entend. Et l’avis de Laeti dans tout çà ? Après tout n’est elle pas la seule personne libre de choisir si elle va garder cet enfant où non ?

Le doute s’installe dans son esprit au point de faire passer ses enfants avant elle. Cette dernière a peur de faire le mauvais choix non pas pour elle mais pour ses enfants. Les ayant élevés en tant que mère célibataire, elle veut leur bonheur avant toute chose, bonheur qu’elle doit donner pour deux puisqu’elle joue le double rôle de parent.

Que faire ? L’auteur de sa plume fluide aborde avec délicatesse le sujet de la liberté des femmes dans leurs choix et notamment celui de l’avortement. C’est à mon sens une courte nouvelle qui mérite d’être lue dans le but de réfléchir à cette question à laquelle s’ajoute aussi la liberté de s’exprimer et de mener sa vie comme on l’entend quoiqu’en dise nos famille et amis, même les plus proches.

Extrait :

« Je la regarde avec gratitude, ses paroles sont comme un baume sur mon cœur meurtri. Son raisonnement est juste, mes décisions ne sont pas forcément mauvaises. Comme d’aimer ce bébé. Quoi qu’en pensent les autres. A la seconde où je pense çà, je sens mon corps s’électriser, comme s’il me criait que j’ai raison. En une seconde je fais un choix qui va changer ma vie. Sans la moindre peur. »

« C’est pour ton bien » est disponible dès à présent gratuitment sur amazon :

acheter-amazon

3 réflexions sur “[Littérature] « C’est pour ton bien », méditation sur la liberté

Laisser un commentaire

