[Bande dessinée] La quête d’Ewilan, tome 1: D’un monde à l’autre

Scénario : Lylian

Illustrations: Laurence Baldetti

Genre: Fantasy

Edition: Glénat Editions

Parution: Octobre 2013

Nombre de pages: 72 pages

Résumé :

L’interprétation en bd du chef d’œuvre de Pierre Bottero ! La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Cet ouvrage vous tente ? Il est disponible ici !

En quelques mots:

Ce que j’ai aimé : la magie de l’univers imaginé de toute pièce, l’aspect intrigant en rapport avec le caractère introductif de ce premier tome, l’amitié qui lie Camille et Salim, les dessins dynamiques et

Ce que je n’ai pas aimé : L’incompréhension face à certains éléments fastidieux de l’univers lié au fait que le décor ai besoin de temps pour s’installer

Mon avis :

Premiers emprunts à la mediathèque depuis que j’ai décidé de m’y réinscrire ! Lorsqu’en rayonnage je suis tombée sur cette bande dessinée qui reprend le célèbre univers de Pierre Bottero, je n’ai pas mis longtemps à me ruer dessus. Bien que je n’ai encore jamais lu les romans (promis, je corrigerai cette erreur dès que possible), j’ai eu envie de me faire un premier aperçu de cette histoire par le biais de ce support différent qu’est celui de la bande dessinée.

Aussi, je ne regrette aucunement l’expérience qui me conforte d’ailleurs dans l’idée de lire un jour les romans ! L’avantage de ne pas encore avoir lu les livres est que j’ai pu me lancer à corps perdu dans l’interprétation des dessins et de cette histoire extraordinaire ! On fait très vite la connaissance de Camille et de son ami Salim, que j’ai beaucoup apprécié pour sa solidarité et son aspect intrépide.

J’ai été instantanément happée par les planches captivantes et l’histoire palpitante qui est une mise en abîme idéale pour quiconque ne connaît pas encore l’univers. Néanmoins j’ai mis un peu de temps à comprendre les tenants et les aboutissants des pouvoirs conférés à Camille en rapport avec le dessin. C’est fastidieux mais divinement bien pensé !

L’aspect magique de la chose m’a séduite tout comme la quête d’identité. L’action est aussi au rendez vous bien que ce premier tome appuie plutôt sur le côté découverte avant de se terminer sur un cliffhanger qui fait monter en nous l’envie de saisir le second tome pour connaître la suite sans attendre ! Heureusement pour moi, je l’avais prévu sous la main !

Si vous êtes friands d’univers imaginaires, de sujets touchants tels que l’amitié ou la quête de soi, et bien sûr si vous appréciez ce type de support je vous conseille chaudement cet ouvrage qui joue parfaitement le rôle de mise en bouche si vous hésitez à vous lancer dans la lecture des romans.

Publicités

2 réflexions sur “[Bande dessinée] La quête d’Ewilan, tome 1: D’un monde à l’autre

  1. lacossedeceline dit :

    J’ai lu le roman avant de lire la BD et je dois que j’ai été aussi séduite par cette dernière. Elle m’a semblé très fidèle au roman et j’ai été impressionnée par la retranscription d’éléments pas forcement faciles à représenter en dessin. J’ai adoré les couleurs choisies également.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s