[Littérature] Vise la lune et au-delà

Auteure : Marilyse Trécourt
Genre : Feel Good
Edition : Eyrolles
Parution : Juillet 2018
Nombre de pages : 249 pages

Résumé :

Vise-la-lune-et-au-dela

Estelle a 38 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d’une vie meilleure dans laquelle son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur, son fils travaillerait à l’école et son mari ferait plus attention à elle. Lors d’une insomnie résistant aux somnifères, Estelle googlise « changer de vie ». Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d’attraction, qui explique que pour amorcer le changement, il suffit de visualiser ce que l’on souhaite et de l’écrire. Sans y croire une seconde, elle formule un premier voeu, qu’elle s’envoie par mail. Le lendemain matin, quand ce voeu se trouve réalisé, Estelle découvre qu’elle vient, sans le savoir, de souscrire à un programme de réalisation de rêves. Prenant goût à l’exercice, Estelle, supervisée par Tom, son assistant virtuel, émettra un ensemble de vœux pour rénover sa vie. Mais, alors que tout change autour d’elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours seule et insatisfaite. A quoi tient donc le bonheur ?

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : la sublime couverture estivale, l’humour et la bienveillance présent dans le récit, les méthodes de développement personnel mises en avant, le chien Mojito <3, l’état d’esprit inspiré dans lequel on se retrouve après cette lecture

Ce que je n’ai pas aimé : Pas grand chose en fait… Un goût de trop peu certainement car c’est le genre de récit dans lequel on se sent si bien qu’on n’a pas envie que çà s’arrête ❤

Mon avis :

C’est au détour d’une allée de Livre Paris que j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Marilyse Trécourt, qui, dans la conversation, m’a présenté son prochain roman « Vise la lune et au delà ». Une histoire de femme enfermée dans sa routine quotidienne qui fait un vœu pour changer de vie, prendre en main son destin et se retrouve aux côtés de Brad Pitt au réveil… Je ne pouvais qu’adhérer ! Je tiens par conséquent à remercier de tout cœur l’auteure pour cette découverte mais aussi les éditions Eyrolles pour l’envoi de ce livre.

Du rire, des émotions mais aussi des personnages qui nous ressemblent et hauts en couleur, qui poussent à se remettre en question et nous donnent envie de croire en sa bonne étoile : c’est ce qui définie parfaitement l’histoire d’Estelle. Elle est emprisonnée dans son quotidien à la banque où elle travaille, dans son couple avec un mari sous l’emprise de la routine et un fils pour le moins pas très assidue dans ses études. C’était sans compter sur le destin qui a mis sur sa route Tom, le fameux conseiller du net version 2.0 qui va bouleverser du tout au tout la vision qu’a Estelle de la vie qu’elle idéalise.

Se réveiller dans le lit de Brad Pitt, quelle femme n’en rêve pas ? Mais est-ce finalement notre souhait le plus profond ? J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman de développement personnel qui fait réfléchir longuement sur la prise en main de son destin, la confiance en soi ou encore le droit au bonheur. Ce souffle de fraîcheur et d’espoir nous fait réaliser combien le bonheur et la réalisation de soi ne sont pas si inaccessibles qu’on l’imagine. Il suffit juste de s’en donner les moyens, d’oser et se prendre en main pour cesser de se contenter d’être d’éternels insatisfaits. On vit pour soit même après tout et sommes les seuls maîtres de notre destin !C’est le genre de lecture idéale pour la saison estivale, qui met du baume au cœur et nous rend nostalgique d’aller au bout de nos rêves les plus fous !

Mon passage préféré, le plus émouvant du moins fût ce moment de partage entre Estelle et sa mère, portant toutes deux en elles un événement tragique qui a eu pour triste conséquence de laisser une distance prendre place entre elles deux. La douleur, la peur, la tristesse ou encore la colère ? Vous le saurez en lisant à votre tour ce livre. Aussi, en faisant la connaissance de Mojito, le bouledogue, je n’ai pu m’empêcher d e penser à mon carlin Gucci qui a clairement des attitudes similaires. J’ai beaucoup rit ! J’ai de même fortement apprécié les méthodes de développement personnel mise en scène dans cette histoire qui sont complètement abordables par tous et pour tous. Je pense personnellement en tester quelques unes car c’est un domaine qui m’intéresse de plus en plus. D’ailleurs, à la toute fin du roman vous trouverez quelques pages qui répertorient ces différentes méthodes évoquées dans le livre, l’occasion parfaite de vous initer au programme suivi par Estelle, non ? Cà a fonctionné pour elle, pourquoi pas pour vous ?

En résumé, ce livre est une douceur pour le cœur, une invitation à l’accomplissement de soi, une approche en douceur de ce que peut être le développement personnel mais aussi une histoire traitée avec humour qui permet à tous, de nous reconnaître dans au moins une des situations vécues par les personnages ! L’écriture tendre et bienveillante m’a captivé dès le début et grand bien me fait de ressortir de cette lecture grandie et déterminée à réaliser mes rêves ! A emporter avec vous sur la plage ou votre chaise longue sans plus attendre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s