[Littérature] Samuel & Lyra

Auteur/rice : Justine Patérour

Genre : Romance dramatique contemporaine

Edition : Rebelle Éditions

Parution : Février 2019

Nombre de pages : 272 pages

Résumé :


Entre Lyra et Samuel, l’amour est inconditionnel et profond. Un jour, le jeune homme se retrouve à l’hôpital, entre la vie et la mort. Tout s’écroule alors autour de Lyra, qui ne comprend pas ce qui a bien pu se produire. Pensant connaître Samuel par coeur, elle se rendra compte qu’il lui cachait quelque chose d’important. Était-ce pour la protéger ou parce qu’il avait trop honte de son passé ? À défaut de le sauver, et pour ne pas sombrer Lyra mènera son enquête et tombera dans une histoire vieille de plusieurs mois. Samuel se réveillera-t-il ? Lyra parviendra-t-elle à retrouver l’homme qu’elle aime ?

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : la plume agréable et addictive, la construction de l’intrigue, les personnages ultra attachants et les sujets forts mis en lumière

Ce que je n’ai pas aimé : la scène finale un peu cliché à mon sens mais qu’on apprécie quand même dans le fond dans ce genre littéraire =)

Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier sincèrement Justine pour sa confiance et l’envoi de ce service presse. Je suis heureuse d’avoir pu faire grâce à elle la connaissance de ses personnages aussi sensibles que touchants !

La situation initiale nous plonge dans le décors dès les premières pages où on apprend que Samuel, le petit ami de Lyra est hospitalisé suite à un accident grave. Dès lors, inutile de vous préciser que l’autrice a misé sur les émotions fortes pour cette romance pourtant attendrissante.

Chacun des protagonistes est attachant à sa manière et c’est à mon sens le point fort de cette histoire ! D’une part nous avons les personnages principaux, Samuel et Lyra, loin d’être prédestinés à finir ensemble, que le destin a pourtant décidé d’unir. C’est un réel plaisir de suivre la naissance de leur amour jusqu’au moment tragique de l’accident, une épreuve déchirante que Lyra va surmonter alors qu’elle est encore en plein deuil. La douleur et les secrets auront-ils raison de leur relation ? Pourquoi Samuel se retrouve t’il dans le coma ? À vous de le découvrir…

D’autre part, autour d’eux se tiennent leurs familles et amis, particulièrement présents et prévenants. J’ai adoré Iris, la meilleure amie de Lyra qui s’avère être un vrai rayon de soleil, un arc en ciel qui inonde toute cette grisaille de couleurs ! Elle est pétillante, drôle, protectrice et bienveillante, le genre d’amie qu’on rêve toutes d’avoir ! C’est en d’autres termes, une miss météo à elle toute seule qui nous réchauffe le cœur !

De même, j’ai été très émue par la petite sœur de Samuel et sa maman, toutes deux attentionnées et touchantes dans leur manière d’être.

En ce qui concerne le récit, la plume de l’autrice est franchement agréable et nous transporte avec brio dans cette histoire pleine d’émotions. La façon dont sont construits les chapitres m’a clairement séduite et permis de suivre les personnages de près, d’être au plus proche de leurs émotions, leurs sentiments. En effet, chaque chapitre est coupé en deux parties : l’une se déroulant au présent et l’autre faisant écho au passé, avant l’accident. C’est une manière judicieuse d’installer l’intrigue petit à petit et donner vie aux rebondissements qui n’ont pas ménagé mon petit cœur de lectrice sensible.

Pour finir, Justine met le doigt sur des sujets forts qui m’ont totalement séduite à savoir la famille, le deuil, le handicap ou encore l’alcoolisme.

En résumé, cette romance dramatique m’a beaucoup marquée pour l’authenticité de ses personnages attachants et l’effervescence d’émotions autant qu’elle m’a captivée pour son intrigue bien ficelée. Étant une lectrice très difficile en matière de romance, je ne peux que vous conseiller chaudement celle-ci qui ne vous laissera, pour sûr, pas insensibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s