[Littérature] Et que mon cri parvienne jusqu’à vous

Auteur/rice : Brigitte Lechanteur

Genre : Thriller

Edition: Auto-édition

Parution: Décembre 2018

Nombre de pages : 204 pages

Résumé :


Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.
Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.
Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?
Elle va tenter le tout pour le tout mais…
Comment vivre quand on est mort ?

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : La plume simple et délicate, les sujets forts tels que le deuil ou l’autisme, le suspens haletant

Ce que je n’ai pas aimé : –

Mon avis :

Avant toute chose je tenais à remercier de tout cœur l’autrice Brigitte Lechanteur de m’avoir confié ce service presse. J’ai eu besoin de temps pour me pencher sur cette lecture au vu du sujet fort mis en avant mais maintenant que c’est chose faites, j’ai été totalement séduite par cette histoire !

Tout commence par le décès accidentel de Raphaëlle, foudroyée d’une crise cardiaque dans sa baignoire, submergée par l’alcool. Cet événement tragique va devenir la cause de nombreux traumatismes au sein de sa famille et faire remonter de nombreux souvenirs, de nombreux secrets non élucidés.

Bien qu’on puisse être parfois déstabilisés par le rythme des chapitres qui alternent flash-back et retours au présent, ce choix de construction judicieux a le mérite de créer un réel climat de suspens et entretient jusqu’au bout le mystère.

A une intrigue bien ficelée viennent se greffer des sujets forts tels que le deuil, l’autisme ou encore la résilience. La relation fusionnelle et bienveillante qui unit Juliette et Fabien les deux enfants de Raphaëlle m’a énormément touchée. De même, la plume incisive et sensible de l’autrice fait bouillir des émotions délicates qui vont de pair avec le cœur de son histoire : la frontière établie entre les vivants et les défunts.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voyager dans l’au delà le temps d’un instant pour échanger quelques mots, quelques gestes avec ceux que nous aimons ayant quitté ce bas monde ?

Le destin dramatique et poignant de Raphaëlle m’a touchée en plein cœur autant que son dévouement envers ses enfants terrassés par son départ brutal.

Les mystères de famille qui entourent les personnages sont bien tenus et la plume simple vient retranscrire comme il faut les sentiments d’amour filial, les effets du manque et questionnements, les étapes difficiles que chacun traverse lors d’un deuil à savoir le dénie, la colère ou encore l’acceptation. De la même manière Brigitte Lechanteur vient contrebalancer avec brio ces émotions sombres par les liens profonds de bienveillance et de tendresse exprimés par Raphaëlle envers sa famille mais aussi son lourd bagage emprunt au passé. Le rapport mère-enfant est mot pour mot la ligne conductrice de cette histoire addictive.

En résumé, cette histoire bouleversante fera crier en vous des réflexions sur les épreuves de la vie et les rapports familiaux qui nous renforcent mais pourra aussi sans aucun doute faire écho à vos blessures les plus profondes au fin fond de votre inconscient. Un roman profond qui ne vous laissera pas de marbre et que je vous conseille chaudement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s