[Littérature] Les Els tome 1

Auteur/rice : H. Roy

Genre : Young Adult

Edition : Editions J’ai Lu

Parution: Janvier 2017

Nombre de pages : 445 pages

Résumé :

«Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe.»

Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille. Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : la plume agréable, fluide et harmonieuse, l’originalité des capacités des Els, la beauté de la couverture qui m’a tout de suite attirée

Ce que je n’ai pas aimé : la présence de plusieurs schémas déjà vus et revus propres au YA qui atténuent l’effet de surprise

Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier les Editions J’ai Lu pour l’envoi de ce service presse. Je dois avouer qu’au vu des retours florissants sur la toile qui ne tarissent pas d’éloges à propos de cette histoire, j’ai eu moi aussi envie de découvrir les aventures de Connor. Il faut admettre que la couverture rempli à la perfection son rôle de séduire le lecteur d’un seul coup d’œil puisque ça a tout bonnement fonctionné pour attiser ma curiosité.

Malheureusement, cette histoire n’a ni plus ni moins fait qu’attiser ma curiosité. En effet, malgré un potentiel qu’il faut soulever, je n’ai pas été transportée plus que ça par ce premier tome dont les rebondissements sont purement et simplement déjà vus et revus dans le domaine du Young Adult. C’est d’ailleurs fort regrettable quand on y pense car les pouvoirs et capacités des Els sont quant à eux vraiment intéressants !

On retrouve donc la jeune fille élevée par son père, sa mère étant disparue (ça ne vous rappelle rien…?) qui se découvre des pouvoirs magiques et va apprendre à maîtriser sa nouvelle nature pour défier les méchants qui ne veulent qu’une chose : sa peau !

Sur sa route on y croisera la fameuse ennemie qu’on aime détester, la peste de service qui va lui donner du fil à retordre et surtout draguer le garçon dont elle est éperdument amoureuse. A cela s’ensuit sans surprise l’incontournable triangle amoureux qui amène du piquant mais est lui aussi déjà vu et revu…

C’est donc une lecture en demi teinte pour ma part mais pas une déception pour autant. J’ai beaucoup aimé la façon dont Connor évolue et prend de la maturité, du caractère au fil des pages. Elle s’affirme progressivement et c’est tout à son honneur ! De même, j’ai été heureuse d’apprendre que son cœur a opté pour le garçon que j’ai préféré malgré le caractère redondant du triangle amoureux et de la nana perdue entre deux garçons.

En ce qui concerne les points positifs (parce qu’il y en a !), la plume fluide et l’équilibre bien dosé entre la narration et les rebondissements sont remarquables. Le roman se lit bien, et les Els sont des créatures magiques aussi intéressantes qu’originales. Pour cette raison, je pense tout de même poursuivre la saga en espérant que le second tome saura davantage me captiver.

Et vous qu’en avez vous pensé ? N’hésitez pas à venir partager votre avis en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s