[Littérature] Au cœur de mon combat

Auteur : Mélanie Lebihain

Genre : Témoignage
Edition : Auto-édition

Nombre de page : 96 pages

Parution : juillet 2019

Résumé :

Je partage aujourd’hui mon histoire et mon combat contre le cancer du sein qui touche tellement de femmes.

Je l’écris pour aider les personnes qui traversent la même chose, et aussi pour leur famille, leurs amis qui sont loin d’imaginer réellement par tout ce que l’on passe. J’espère sensibiliser et informer.

Je le fais aussi en tant qu’exutoire car je me sers du passé pour aller de l’avant. J’en ressors différente, avec une force de vie plus importante et de nouvelles priorités pleins la tête.

Voici mon histoire … L’histoire de tant de femmes, tant d’hommes et tant d’enfants, car malheureusement de nombreuses personnes sont touchées par une multitude de cancers.

Ce livre vous intéresse ? N’hésitez pas à vous le procurer ici !

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : le naturel qu’on retrouve dans les phrases. Il y a énormément d’émotions

Ce que je n’ai pas aimé : Des termes médicaux inconnus

Mon avis :

Mélanie m’a contacté il y a quelques semaines pour que je chronique son livre. Le sujet ? Un témoignage, SON témoignage de vie contre le cancer du sein. Ca n’est absolument pas mon style de prédilection mais comment refuser devant un récit fait avec le cœur ?

Ca a donc été une toute nouvelle expérience pour moi grâce à cette lecture sans meurtre, sans sang et sans ésotérisme (j’ai tellement appréhendé).

Au final les premiers mots qui me sont sortis de la bouche : Woaw. J’ai lu 96 pages d’émotions, de peur, de moments tendres avec les enfants, d’angoisse avec le mari. Je me suis prise une belle claque devant tant de sincérité. Elle nous dévoile tout son parcours de A à Z à partir de la découverte de son cancer jusqu’à sa rémission. Elle nous fait vivre toutes les émotions, elle les retranscrit à la perfection et de manière juste. Elle ne cache rien aux lecteurs et c’est plaisant malgré un thème compliqué.

J’ai beaucoup aimé son style d’écriture, c’est très simple, sans fioriture autour pour dramatiser le récit. Disons que c’est simple et efficace. Ca se lit très vite et très bien, d’une traite pour ma part. Le seul petit reproche que j’aurai à faire c’est la complexité de certains termes médicaux qui ne sont pas expliqué mais ce détail tient seulement si vous n’y connaissez rien comme moi. Un proche de malade connaîtra surement ces différentes spécificités (ou alors changez de proche ! )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s