[Littérature] Save our souls tome 1: Sans attache

Auteure: Elle Guyon

Genre: Young Adult

Édition : Auto-edition

Parution: Décembre 2017

Nombre de pages : 222 pages

Résumé :

Sous une écharpe élimée et un blouson trop grand pour lui, Aldric s’obstine à cacher aux autres lycéens sa vie de marginal. Mais une succession de mauvais choix le précipite vers une issue fatale. Loin d’en avoir conscience, il agresse même la seule personne capable de modifier son avenir, la jeune Riane. Épaulée par son gardien, un immortel, celle-ci tente le tout pour le tout pour défier le destin et lui sauver la vie, car c’est la survie de sa propre âme qui est en jeu… Mais comment mener sa mission à bien quand celui que vous devez protéger se rebelle et quand votre allié vous cache des informations capitales ? Et si ce qui s’est passé il y a près de trois cents ans était la clé de la réussite ?

En quelques mots:

Ce que j’ai aimé : le personnage de, la plume agréable et le récit construit, la couverture splendide qui m’a vite séduite

Ce que je n’ai pas aimé : l’aspect historique et l’alternance entre l’époque actuelle et les retours dans le passé lointain qui m’ont vite perdue.

Mon avis:

Première lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus pour lequel je fais partie du jury dans la catégorie Young Adult et premier avis plutôt mitigé.

En effet, lors des pré-sélections, les premières pages de ce récit m’avaient fortement emballées pour son côté intrigant et le sujet sensible de la délinquance qui laissait présager une lecture forte et rythmée par des éléments fantastiques, un genre que j’affectionne beaucoup ! Bien que je me sois laissée tout autant séduire par sa couverture captivante et son résumé intéressant, je reste en revanche sur ma fin pour cette lecture.

En effet, j’ai trouvé la plume vraiment agréable, fluide et ressenti cet esprit mystérieux palpable tout au long de l’histoire alors qu’au contraire mon attention s’est vite perdue dans les méandres de l’aspect chronologique du roman, un aspect auquel je n’ai malheureusement pas accroché. J’ai d’ailleurs mis du temps à comprendre l’intérêt de cette alternance entre plusieurs époques distinctes au fil des chapitres qui pourtant s’avère essentielle au récit. Je pense que ce manque d’accroche vient clairement du fait que je ne sois pas un grande amatrice de récits historiques.

Aussi je n’ai par malchance pas non plus été transportée par les personnages qui ont suscité trop peu d’attachement chez moi en raison de mon égarement d’une époque à l’autre. Pourtant j’ai relevé une grande originalité dans l’imagination d’une telle histoire qui joue énormément sur l’intrigue et sait se faire apprecier sans l’ombre d’un doute si on affectionne les récits historiques mêlant sujets forts, romance et éléments fantastiques.

Pour finir, si je ne devais retenir qu’un seul des personnages ce serai Aldric pour son vécu difficile, son fort caractère et son côté loup solitaire que Riane va tenter d’apprivoiser. J’ai aussi été fascinée par Gebrail et ses multiples facultés comme parler dix langues et ses solides connaissances en sciences.

En résumé, cette première lecture est une légère déception qui néanmoins vaut son lot de qualité en matière d’écriture et d’originalité scénaristique. Sachez toutefois chers lecteurs que l’auteure ne lésine pas sur les moyens en matière de mystères avec une fin des plus frustrante qui taquine avec talent notre curiosité…

Retrouvez Elle Guyon sur les réseaux sociaux :

Page Facebook

Instagram

Twitter

Ceci est un lien d’affiliation. Si vous achetez votre livre via ce lien, je touche une petite commission. Ce geste me permettra de financer les frais relatifs aux concours par exemple.

Publicités

3 réflexions sur “[Littérature] Save our souls tome 1: Sans attache

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s