[Club de lecture]Lancement de « La Pensine livresque »

Hello mes passionnés !

J’espère que vous allez bien et savourez chacune de vos premières lectures de cette nouvelle année !

Il y a quelques jours, dans le bilan annuel que vous pouvez retrouver ici, je vous évoquais bon nombre de nouveautés à venir en rapport direct avec la lecture et le blog.

Aujourd’hui il est temps pour moi de vous en dire un peu plus sur l’une d’entre elles qui nous tenais à cœur à Papush du blog Bookdream et moi.

En effet, courant 2018, nous avions évoqué entre nous l’envie de lancer à deux notre propre Club de lecture pour cette nouvelle année, sachant qu’avec Papush nous avons pour point commun d’être toutes deux grandes amatrices de littératures de l’imaginaire. C’est d’ailleurs ce qui nous a rapidement rapprochées !

De ce fait, après plusieurs mois à plancher sur le sujet, des echanges d’idées et quelques réflexions sur la mise en place, le projet voit enfin le jour en le nom de « La Pensine Livresque« .

Notez qu’en tant que fans inconditionnelles d’Harry Potter, il nous a vite semblé naturel de faire un clin d’œil à l’univers de notre sorcier préféré dans le choix du nom qu’on accorderait à ce Club de lecture, d’autant plus qu’il sera tourné vers l’imaginaire ! On espère par conséquent qu’il saura retenir votre attention et surtout vous plaira. On attend avec impatience vos retours !

Bien sûr, c’est sans aucune surprise que les thèmes autour desquels nous nous retrouverons tous ensemble seront en rapport direct avec l’imaginaire et tous ces univers magiques qui nous fascinent !

Envie de nous rejoindre ? C’est dès à présent possible pour ceux que ça intéresse !

Retrouvez La Pensine Livresque sur Facebook en cliquant ci-dessous:

Quelques précisions sont de mises.

Comment est née cette idée ?

A l’heure où se multiplient les groupes de lecture sur Facebook qui permettent aux lecteurs de se retrouver et d’échanger sur les réseaux sociaux, nous avons constaté que trop peu de Clubs de lecture étaient consacrés uniquement aux genres de l’imaginaire, un genre parfois même trop mis de côté.

En grande partie les groupes sont tournés vers le thriller, ou encore la romance, des genres fort appréciés qui possèdent leur propre lectorat. C’est à partir de ce constat et de notre passion pour la SFFF que nous nous sommes lancées dans ce fabuleux projet, avec l’envie profonde d’apporter un nouveau souffle à ces livres qui nous font rêver, voyager, qui nous plongent dans des univers incroyablement magiques.

Comment fonctionnera ce Club de lecture ?

Tout se passera sur le groupe Facebook pour des soucis d’organisation et de facilité d’accès.

Le Club est ainsi accessible à tous, y compris les personnes ne tenant pas de blog littéraire.

Chaque trimestre nous nous réunirons autour d’un thème de lecture lié à la littérature de l’imaginaire. Nous avons préféré opter pour cette option qui est plus large et permettra à tous de piocher à sa guise un livre dans sa pile à lire plutôt que d’imposer un titre précis que tous ne pourront pas forcément se procurer faute de moyens. Aussi, opter pour un trimestre nous semble moins stressant niveau cadence, et nous permettra de jauger la façon de nous organiser dans un premier temps puisque nos vies personnelles ne nous permettent pas d’organiser une lecture pour chaque mois.

Les lecteurs souhaitant participer auront une semaine pour nous faire savoir si vous vous inscrivez ou non à cette session en précisant le titre et l’auteur du livre choisi en commentaire du post correspondant.

Les lecteurs pourront participer à toutes les sessions comme ne participer qu’à une ou deux ou trois d’entre elles. C’est comme ils le souhaiteront ! En revanche, si une session compte aucune inscription, nous nous réservons le droit de l’annuler ou de proposer un nouveau thème qui inspirera davantage.

Le nombre de participations pour chaque session sera limité à 20 personnes maximum. Nous souhaitons conserver un esprit convivial et d’échange qui ne sera pas possible si nous sommes trop nombreux. Ceci peut être possiblement amené à évoluer selon comment se déroulera la première année.

Les participants auront en moyenne deux mois et demi pour lire le livre et venir partager leur avis en fin de trimestre avec tous sur le groupe.

Le moment du bilan venu, nous échangerons sur nos lectures sous un post prévu à cet effet. Ce sera notre moment ! Le moment pour tous de partager une brève présentation de votre livre et votre avis en commentaire puis pourquoi pas débattre sur des sujets divers 😊

Pour être certains d’être tous au rendez vous, une date et heure seront fixées ( après mise en commun des préférence de chacun) pour échanger tous ensemble à chaque fin de trimestre sur le groupe.

Concernant les chroniques, vous pourrez les partager au fil du temps, toujours sur le groupe. Nous nous chargerons de les valider au compte goutte pour ne pas surcharger le groupe. En revanche le Club de lecture n’a pas pour vocation de devenir une vitrine publicitaire. C’est pourquoi nous avons pris la décision de n’accepter aucune publication à caractère publicitaire peu importe la forme sous laquelle elle se présente !!

Ce projet est une première pour toutes deux, est le fruit d’une passion commune qui nous anime et nous espérons de tout cœur que vous serez nombreux au rendez vous. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, vos retours nous seront d’une aide précieuse .

A très bientôt pour de futures lectures enchantées !

Publicités

Une réflexion sur “[Club de lecture]Lancement de « La Pensine livresque »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s