[Bilan annuel] C’est l’heure du bilan pour 2018 !

Hello mes passionnés !

2018 s’est achevée et nous voilà aussitôt projetés en 2019 pour une nouvelle année qui nous tend les bras !

Bien sûr je ne pouvais pas passer outre le traditionnel bilan annuel par lequel 2018 sera mise à découvert et partager avec vous la progression du blog, faire le point sur les différents challenges qui ont rythmé cette dernière année, balayer de quelques mots les salons mais aussi évoquer avec vous bon nombres de choses bonnes comme mauvaises qui ont marquées mon année 2018.

Il va sans dire que seront aussi évoqués les projets à venir courant 2019 pour le blog, pour moi mais commençons d’abord par le commencement…

Tout d’abord je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2019 remplie de joie et de bonheur à partager ! La santé, surtout la santé car comme le dit le fameux dicton, « Quand la santé va, tout va ! ». Je vous souhaite également de réussir et briller dans tous vos projets et de vous épanouir dans ce que vous aimez 💞

Passion Cultur’All en 2018 c’est :

Passer de 2132 à 2562 abonnés sur la page Facebook

341 nouveaux abonnés sur Instagram

Passer de 282 à 383 followers sur Twitter

Bref vous êtes toujours de plus en plus nombreux à me suivre et ça n’a pas de prix, aucune valeur numérique, juste celle d’un sourire resplendissant chaque jour au quotidien. En un seul mot: MERCI 💖

Les challenges

Cette année ils sont venus rythmer 2018 un peu trop souvent après réflexion. J’ai été plutôt avide de découvertes en matière de challenges pour au final n’ en valider que très peu… Pour cette raison je me suis noté de participer à un moins grand nombre pour cette nouvelle année et suis pour autant toujours aussi ravie de ces instants de partage autour de la lecture et de l’ambiance conviviale propre à ce genre d’événement. Je pense sans aucun doute renouveler mes participations au Pumpkin Autumn Challenge et au Cold Winter Challenge qui sont deux incontournables à mon sens. Aussi il va VRAIMENT falloir que je me concentre sur L’ABC Challenge des auto édités que je ne suis toujours pas parvenu à terminer… Il est évident que ce sera une de mes priorités pour cette nouvelle année. Pour plus d’informations sur les différents challenges auxquels j’ai pris plaisir à participer, n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet « Mes challenges ».

Les salons

Concernant les salons, ce qui m’a vite frappée est que vous êtes de plus en plus nombreux à m’y reconnaître et c’est plutôt étrange comme sensation. On est autant fière que déstabilisée, limite étonnée…

C’est pourquoi je peux aussi paraître timide mais en réalité mon petit cœur joue les DJ à l’intérieur tellement votre reconnaissance et votre bienveillance me touche.

Cette année j’ai aussi vécu mon premier salon Saint Maur en poche dont je garde un très bon souvenir (chargé en coups de soleil ah ah). Je n’ai toutefois pas trop accroché au principe du salon qui nous fait payer les livres achetés sur place qu’à la sortie. On est quand même beaucoup plus tentés de tout prendre et pour gérer son budget je trouve que c’est plus complexe. Cela n’enlève en rien que je compte y retourner en 2019 si mes disponibilités le permettent !

Blogger’s

Pour continuer sur la lignée des salons littéraires, c’est à Livre Paris que j’ai eu l’immense joie de rencontrer pour la toute première fois une partie de l’équipe du magazine Bloggers, équipe que j’ai depuis rejoint et au sein de laquelle je prends plaisir à m’épanouir.

J’ai, grâce à cette merveilleuse expérience réalisé combien j’étais capable de bien des choses et c’est à partir de là que l’écriture a pris tout son sens dans ma modeste vie. Je ne les remercierai jamais assez pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé 💕

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce magazine qui met en avant la littérature pour adolescents, n’hésitez pas à aller sur le site Web pour de plus amples informations.

Bilan Personnel

Enfin il y a aussi eu du bon et du moins bon. Le négatif n’est jamais une mauvaise chose en soit car on en tire toujours un apprentissage et c’est pourquoi je n’ai aucune gêne à vous en parler librement, sans filtre.

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet puisque c’est pour le coup très personnel mais il y a eu la perte de ma grand-mère, moins d’un an après celle de mon père qui est venu tout bouleverser et m’a fait, vous vous doutez bien, vivre des moments bien noirs.

En revanche, c’est dans ces moments au plus bas que j’ai appris à réfléchir, me remettre en question et ai analysé un bon paquet de choses qui m’entourent. J’ai en l’occurrence énormément appris sur moi-même comme le fait que m’enteter à suivre une formation de libraire n’était pas ma réelle voie mais plutôt un objectif que je m’étais inventé pour me rassurer et garder la tête hors de l’eau.

La vie elle même s’est chargée de m’envoyer un signe puisque toutes les portes que je tentais d’ouvrir se sont fermées sous mon nez, comme pour me guider vers un autre chemin qui était cette fois le mien.

Ce sont les échanges aussi intéressants que percutants avec les professionnels du métier lors d’entretiens qui m’ont poussés dans mes retranchements et conduite à faire ces choix, à réfléchir, à comprendre et revoir mes objectifs autrement.

En 2018, j’ai compris que l’écriture était la voie à suivre, ma voie. Il m’aura fallu du temps et de la ténacité à mes proches pour que je daigne enfin ouvrir les yeux ! Oui je suis têtue, pas vous ? 😋

C’est pourquoi j’ai pris l’initiative de participer à un premier concours de nouvelles autour de la réécriture de contes (j’avais bien évidemment opté pour « La petite sirène ») organisé par Souffle Court Éditions.

Je n’ai malheureusement pas été retenue mais en ressort grandie et fière de m’être prouvée que j’étais capable d’écrire une histoire du début à la fin ! C’est une expérience que je vous recommande chaudement si vous hésitez à vous jeter à l’eau. Depuis je continue sur cette lancée et ai enfin trouvé la trame d’un premier roman qui mûrit dans ma tête depuis des mois.

J’ai commencé gentiment à travailler les personnages et organiser mes idées. Je vous tiendrai je pense informés de son avancée au fil du temps si cela vous intéresse.

Et pour 2019 alors ?

Pour terminer, il est temps de vous parler des différents projets à venir pour le blog. Tout d’abord, Passion Cultur’All a le plaisir d’accueillir une nouvelle chroniqueuse du nom de Mel qui apportera de nouvelles idées et un nouveau souffle 😊

Grâce à elle je vais aussi pouvoir me dégager un peu de temps pour me concentrer sur l’écriture. Je la remercie d’ailleurs pour sa confiance et sa gentillesse.

Ensuite avec Bookdream, nous allons lancer notre propre Club de lecture qui sera ciblé sur les lectures de l’imaginaire. J’ai hâte de vous en dire un peu plus à ce sujet !

Je poursuis bien sur mon aventure au sein du Jury du Prix des auteurs inconnus, une expérience dans laquelle je me complais à contribuer à la mise en avant des auteurs auto édités et ai le plaisir de faire de jolies découvertes littéraires.

Aussi avec des copines blogueuses littéraires nous avons décidé de créer une communauté que nous avons appelé « Les incontournables« .

Notre but ? Déjouer les algorithmes de Facebook qui défavorise clairement les pages et mettre en place des opérations d’entraide, de soutien pour gagner en visibilité. Des opérations bien sympathiques entre nous sont aussi au programme pour échanger, partager et s’amuser.

Enfin sur le point personnel je compte bien pour suivre la meditation qui me permet de régler mes émotions, prendre davantage soin de ma santé mais aussi et surtout trouver un emploi qui débloquera bon nombre de projets que nous avons avec chéri 💕

Et vous quels sont vos projets pour 2019 ? N’hésitez pas à vous abonner au blog pour ne manquer aucun prochain article ! 😉

Publicités

7 réflexions sur “[Bilan annuel] C’est l’heure du bilan pour 2018 !

  1. Wolkaiw dit :

    Bonne année 2019, j’espère qu’elle te réservera plein de belles choses !
    C’est souvent dans les moments les plus durs que l’on apprend à se relever et voir la vie autrement, certaines épreuves sont malheureusement plus douloureuses que d’autres… Je sais que la lecture m’a aidé à surmonter certaines choses ♥

    J'aime

  2. Salomé dit :

    Coucou! Bonne année 2019, en espérant qu’elle te soit douce et agréable. J’ai perdu aussi ma mamie il y a deux ans et je sais à quel point ce sont des personnes qui nous inspirent et nous guident. Mais, comme dit plus haut, elle doit être fière de toi.
    Je te découvre depuis peu et tu as attisé ma curiosité sur ton statut de juré dans le prix des auteurs inconnus. As-tu un article qui en parle ? Si non, penses-tu en faire un ? Je serai éventuellement intéressée. J’ai déjà regardé sur leur site mais j’ai trouvé peu de réponses.
    Je te remercie d’avance.

    Aimé par 1 personne

    • Passion Cultur'All dit :

      Coucou Salomé. Je n’aurai pas dit mieux, car en effet nos grands parents sont vraiment inspirants. Je te souhaite la bienvenue par ici et espère que mon univers te plaît 😊 Concernant le statut de juré pour le Prix des auteurs inconnus, je peux envisager de faire un article car je n’en ai pas fait pour le moment. Néanmoins je vais d’abord poser la question sur les réseaux afin de savoir si tout comme toi d’autres seraient intéressés. Autrement tu peux venir me trouver en privé et m’adresser toutes tes questions. J’y répondrais avec grand plaisir 😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s