[Bilan] Mon année 2018 en 5 coups de coeur

Hello mes passionnés !

A deux pas de Noël, l’heure est petit à petit au bilan et j’ai décidé de lancer les hostilités par un top 5 de mes coups de coeur 2018 qui à mon sens résument à eux mêmes cette année. Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai vécu 2018 difficilement puisqu’un an (même un peu moins) après avoir perdu mon papa, ma grand-mère paternelle a vêtu ses ailes majestueuses d’ange pour s’envoler le rejoindre au ciel. Laborieux ce deuil, ce double deuil même. C’est donc sous couvert d’émotions fortes et de reconstruction de soi que s’est profilé 2018, un état d’esprit qui se ressent dans mes lectures. Rassurez-vous il y a eu aussi des choses joyeuses mais je vous en parlerais un peu plus dans le bilan annuel global qui viendra un peu plus tard.

Trêve de blabla. Il est temps de vous partager mon Top 5 des coups de coeur de cette année 2018. Ils ne sont aucunement classés par ordre de préférence mais plutôt par ordre chronologique de lecture. Commençons donc par le commencement !

1/ La mélancolie du kangourou de Laure Manel (Contemporain, Paru chez Michel Lafon en Mai 2018)

Au vu de mon état d’esprit à cette période de l’année, c’est sans surprise que cette histoire intense et saisissante portant sur le deuil m’a littéralement chamboulée et marquée. Ce fût aussi un plaisir de découvrir à nouveau la plume délicate et profonde de Laure Manel qui maîtrise parfaitement l’art de nous proposer des personnages touchants au vécu sensiblement fort. Si vous n’avez pas encore lu cette histoire émouvante je vous donne rendez-vous dès maintenant sur ma chronique pour un avis plus détaillé.

Lire la chronique

2/ Entre deux mondes d’Olivier Norek (Polar, Paru chez Michel Lafon en octobre 2017)

Impossible de ne pas citer ce récit inclassable qui marque la vie de tous les lecteurs qui l’ont lu ! Cette histoire vraie retrace l’horreur de la jungle de Calais mais est aussi le vecteur de bons nombre de messages forts tels que le quotidien authentique des agents de police, la réalité à laquelle sont confrontés les immigrés ou encore les meurs de la société actuelle. Ce livre est à mettre entre les mains de tous, pour son humanité, ses mots justes et les messages percutants sur lesquels l’auteur a voulu mettre le doigt. Pour un avis plus complet, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à ma chronique.

Lire la chronique

3/ Gros sur le coeur de Carène Ponte (Jeunesse, Paru chez Michel Lafon Jeunesse en Novembre 2018)

On poursuit avec les sujets forts qui semblent-ils m’ont attiré cette année. Après le deuil et l’immigration, c’est autour du harcèlement scolaire d’entrer en scène avec l’histoire touchante de « Mélissa Sac à Gras ». Ce récit a retenu toute mon attention pour son caractère préventif envers ce fléau qui touche de plus en plus d’élèves à l’école, au collège, au lycée. Et qui de mieux que la pétillante Carène pour mettre ce sujet sensible en lumière par sa plume enjouée et bienveillante ? À découvrir impérativement ! Pour un avis plus détaillé, je vous donne rendez-vous sur ma chronique dès maintenant.

Lire la chronique

4/ Le complexe de Cendrillon de Jonathan Mazo ( Drame/Thriller, Paru en auto-édition en Novembre 2018)

En matière de rythme et de construction, ce roman est à mon sens le plus atypique que j’ai pu lire cette année. Il a dans un premier temps retenu mon attention pour sa splendide couverture conçue avec soin par Matthieu Biasotto puis ensuite totalement séduite pour son caractère satirique qui dénonce la société actuelle et surtout la place de la femme et les relations humaines. J’ai été incroyablement sidérée par l’art et la manière dont l’auteur aborde avec soin la psychologie féminine, d’autant plus que lui même est du sexe opposé ! C’est un livre oroginal, surprenant et profond. Pour un avis plus détaillé, je vous invite à découvrir ma chronique.

Lire la chronique

5/ Une vie plus belle que mes rêves de Marilyse Trécourt ( Feel good, paru en version numérique en novembre 2018 et à paraître en version papier chez Eyrolles début 2019).

Le dernier coup de coeur en date et pas des moindres puisqu’il vient clotûrer l’année sous le signe de l’accomplissement de soi et de l’émancipation. L’histoire inspirante de Louise m’a émue et touchée au plus profond de moi-même pour les valeurs qu’elle représente et les divers combats qu’elle mène pour savourer sa liberté. Un livre écrit par une plume bienveillante qui fait un bien fou au moral et redonne espoir en la vie, en nos rêves ! Pour un avis plus complet rendez-vous dès à présent sur ma chronique.

Lire la chronique

C’est ici que s’achève mon bilan « littéraire » de cette année à travers 5 livres, 5 histoires qui ont marqué mon esprit. J’y trouve une nette évolution au niveau de l’état d’esprit et cela me plaît de le constater ! Et vous, vos émotions influencent elles aussi vos choix de lecture ? A très vite pour de nouvelles aventures.

Publicités

2 réflexions sur “[Bilan] Mon année 2018 en 5 coups de coeur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s