[Littérature] Une vie plus belle que mes rêves

Auteure: Marilyse Trécourt

Genre: Feel good

Edition: Auto-Edition

Parution: Novembre 2018

Nombre de pages: 188 pages

Résumé:


Lorsque Louise perd son emploi, elle ne peut compter ni sur le soutien de son compagnon, ni sur ses parents et encore moins sur son chat qui empeste la crevette.
Sa confiance en elle, déjà fragile, s’étiole un peu plus.
Seule son amie Claire se réjouit de cette opportunité qui devrait lui permettre de trouver enfin sa voie. Louise se laisse convaincre et décide alors de partir à la recherche de tout ce qui pourrait contribuer à son épanouissement.
Sa quête prend une tournure inattendue le jour où elle découvre en se réveillant un étrange tableau posé sur la table de sa cuisine. Elle ignore qui l’a déposé là, pour quelles raisons, ni même ce qu’il représente.
Elle ignore aussi que ce tableau va la confronter à tout ce qui la terrifie : plonger dans l’inconnu, affronter sa famille et son passé, bouleverser sa vie et révéler celle qu’elle est réellement.
Osera-t-elle se créer une vie plus belle que ses rêves ?
Dans ce septième roman, Marilyse Trécourt déploie sa palette favorite, avec une dominante de suspense, quelques gouttes d’émotions, un soupçon de romance, le tout parsemé d’humour, afin d’éveiller en vous un élan de liberté.

Envie de découvrir ce livre ? Pour vous le procurer c’est par ici !

En quelques mots:

Ce que j’ai aimé: les personnages attachants, la plume addictive et touchante, les regains d’émotions, les sujets mis en avant tels que l’émancipation, devenir le meilleur de soi même, la confiance en soi, l’amour et l’amitié mais aussi l’humour.

Ce que je n’ai pas aimé: quitter l’esprit bienveillant et plein d’espoir de cette histoire émouvante

Mon avis:

En deux mots : COUP DE FOUDRE ! ( Techniquement ça en fait trois mais comme je n’ai jamais été copine avec les chiffres, on s’en contentera ^_^)

Avant toute chose je tiens à remercier de tout coeur Marilyse Trécourt qui est venue spontanément me proposer la chronique de ce nouveau roman. Merci à elle pour la confiance qu’elle me témoigne et cette magnifique lecture !

—–

La vie met en travers de nos chemins des douleurs et moments de drames au cours desquels le bonheur s’essouffle et est mis aux oubliettes, écrasé par la tristesse et les remords.

Mais au fond, qu’est ce que le vrai bonheur ? On a tous été tôt ou tard curieux de connaître la recette pour devenir heureux en louchant sur des articles dans des magazines ou sur le net, en lisant des livres, ou autre (moi la première !).

Mais si il y a bien une recette que personne ne connait c’est celle ci puisqu elle diffère en fonction de chacun: il suffit d être soit même dans le fond, une tâche pas des plus faciles qui nous effraye pour la majeure partie dans cette société qui cultive le paraître et où tout est présent pour laisser la confiance en soi au placard.

C’est à travers Louise et Sam, Marie et Raphaël mais aussi la famille britannique des Collins que l’auteure va judicieusement nous amener à réaliser combien le destin peut être bousculé à tout moment: il suffit juste de le vouloir ! Nous sommes tous au fond de jeunes padawans en la matière puisqu’aucune notice de la vie n’existe rééllement et que seule notre expérience, nos échecs mais aussi nos réussites se font instigateurs de leçons. Aussi, le premier rôle de jedi est à interpréter dans le plus précieux des films: celui de notre propre vie ! Notez la référence à cette fameuse saga qu’est celle de Star Wars, un petit clin d’oeil à certaines répliques échangées entre Louise et Patty qui m’ont bien fait rire !

A ce propos, j’ai adoré Patty qui est une femme pétillante, pleine d’énergie, mais aussi rassurante et bienveillante. Ce qui m a surtout troublée est le fait qu’elle ressemble énormément à une personne de mon entourage puisque vous n’êtes pas sans savoir que je suis moi même dans cette phase de recherche de réalisation de soi suite à diverses épreuves vécues ces dernières années. C’est d’ailleurs un sujet abordé à travers le vécu et l’histoire de Louise qui va apprendre à exsorciser ses peurs pour ne plus subir sa vie mais en être actrice. Elle ne foulera pas le tapis rouge de Cannes néanmoins elle essuyera quelques conflits et désaccords avec ses proches mais aussi avec elle même qui la pousseront dans ses retranchements allant jusqu’à la conduire à une prise en main totale de son destin !

Il a suffit d’un CDD arrivant à terme, d’une remise en question personnelle et professionnelle, d’un voyage à Londres et d’une rencontre fortuite venant du passé pour en découdre avec ses esprits tourmentés et questions restées sans réponses. Reconstruction, émancipation, accomplissement de soi, la maladie mais aussi l’amour et l’amitié sont autant de sujets mis en lumière dans ce roman.

Je tiens à souligner également la façon dont est construite le récit qui est franchement bien pensée de façon à surprendre le lecteur et l’amener petit à petit jusqu’au dénouement final où destins entrecroisés finissent par se rejoindre. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres à tel point que certains m’ont donné des papillons dans le ventre (je pense notamment à Marie et Raphaël… ).

En résumé, ces tranches de vies contées par une plume touchante et addictive m’ont fortement troublées pour le message d’espoir qu’elles véhiculent, pour ces personnages écorchés vifs au vécu difficile et pourtant qui brandissent à bras le corps ce goût de vivre qui donne clairement le sourire ! Vous aussi faîtes la connaissance de Louise, Marie, Patty et les autres et prenez comme eux en main votre destin, sortez de vos habitudes qui vous enferment dans un quotidien dicté par vos peurs. En d’autres termes, si vous n’avez pas encore lu ce livre, foncez les yeux fermés et saisissez à votre tour cet élan de liberté sans plus attendre ! Un livre qui fait du bien que je vous conseille plus que chaudement !

Publicités

2 réflexions sur “[Littérature] Une vie plus belle que mes rêves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s