[Cinéma] Les Crimes de Grindelwald

Réalisateur: David Yates

Scénario: JK Rowling

Genre: Drame/ Fantasy

Sortie en salle: 14 novembre 2018

Casting: Eddie Redmayne, Katherine Waterson, Dan Fogler Johnny Depp, Jude Law

Durée: 2h14min

Synopsis


1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

En quelques mots:

Ce que j’ai aimé: retrouver l’univers magique de JK Rowling, les effets spéciaux, les personnages globalement attachants et en apprendre davantage sur eux, qu’une partie du scénario se passe à Paris, les créatures magiques (surtout les bébés niffleurs 😍)

Ce que je n’ai pas aimé: certaines incohérences temporelles et la révélation finale frustrante qui interroge

Mon avis:

Quelle attente ! C’est le goût amer en bouche de ne pas avoir pu me rendre à l’avant-première mondiale de Paris mêlée à une intense excitation de découvrir enfin cette suite tant attendue que je me suis rendue au cinéma pour visionner ce second volet des « Animaux fantastiques » réalisé par David Yates.

Tout était fin prêt pour apprécier ce film à savoir un siège plutôt confortable et un paquet d’assortiment de bonbons généreusement rempli. Ah la gourmandise… Une sortie cinéma sans friandises n’est pas une vraie sortie ciné, on est pas d’accord ? Il faut dire qu’avec mon chéri (promis je ne l’y ai pas traîné de force ah ah) nous sommes arrivés plus d’ une heure à l’avance par crainte que la salle soit pleine.

Alors que je trépignais d’impatience comme une enfant qui attend ses cadeaux de Noël, nous franchissions enfin les portes de la salle qu’on a pratiquement eu pour nous seuls puisque le nombre de spectateurs pouvait se compter sur les doigts de la main. Il était 16h, un jeudi, l’heure parfaite pour éviter la foule ! En gros il était inutile de paniquer, et oui…

Le film commence. L’heure de la petite danse de la joie sur le siège à l’écoute du générique de début de film est enfin arrivée ! Ne me faîtes pas croire que je suis la seule à l’avoir fait 😜

J’ai globalement bien apprécié le film, habitée par l’extase de me plonger à nouveau dans cet univers que j’apprécie tant ! Contrairement au premier opus qui démarre en douceur, celui-ci nous plonge sans attendre dans le bain de l’action avec l’évasion de Grindelwald. J’ai à ce propos trouvé que ce rôle allait comme un gant à Jonhnny Depp !!

A cette évasion s’ensuivent divers rebondissements, la majeure partie tournés vers la recherche de Croyance dont les origines sont toujours aussi mystérieuses. Ce dernier étant à Paris pour en apprendre davantage sur ses racines, la majorité des protagonistes vont converger vers la capitale française pour élucider bon nombre d’énigmes alors que se tient en parallèle de la traque de Grindelwald.

En ce qui concerne les rebondissements, ils m’ont pour ma par séduite dans leur généralité. Certains retournements de situation m’ont surprise, certaines révélations m’ont laissée perplexe. Je n’ai en l’occurence pas compris l’intérêt de la présence éclair de Mc Gonagall… Ni cette révélation finale autour de Croyance qui laisse peser le doute. Si c’est l’effet escompté, il est réussi mais j’attends de voir ce que nous proposera le volet suivant pour éclaircir l’information. Vérité ou manipulation? A voir…

Pour en venir à ma scène favorite, j’ai beaucoup apprécié celle qui met en lumière Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald dans le miroir du Rised. J’ai trouvé ce passage touchant, émouvant, mais aussi important car il en révèle un peu plus sur la relation qui unit les deux hommes sans trop en dévoiler. On y trouve également une part de mélancolie qui ne m’a pas laissée insensible. J’ai aussi beaucoup apprécié les scènes ayant lieu au cimetière du Père Lachaise, un lieu emblématique de la capitale française chargé en histoire.

En résumé, ce second volet nous fait rentrer dans le vif du sujet, bien que certaines incohérences puissent déranger. Les effets spéciaux sont au rendez-vous tout comme les nombreuses révélations et retournements de situation. Pour ma part je suis globalement séduite bien que le doute pèse sur cette fameuse révélation finale qui nous laisse pantois. Il ne nous reste plus qu’à attendre la suite, dans deux ans…

Pour prolonger l’expérience, n’hésitez pas à vous procurer le texte du film en cliquant sur l’image ci-dessus !

Et vous qu’en avez vous pensé ? Je serai curieuse de connaître vos ressentis !

12 réflexions sur “[Cinéma] Les Crimes de Grindelwald

  1. Sophie dit :

    Bonsoir, enfin quelqu’un qui l’apprécie. Je ne vois que des avis négatif ces temps-ci. Pour ma part je l’ai adoré malgré quelques incohérences. A la fin de la séance tout le monde était silencieux, avec cette bombe qu’ils ont lâché, vivement le prochain pour avoir plus d’explications. Par contre pour moi, je ne comprends pas le titre « Les Crimes de Grindelwald » alors que l’intrigue est tourné sur Croyance et que Grindelwald n’apparaît pas beaucoup. Bonne soirée. Désolée du pavé.

    J’aime

    • Passion Cultur'All dit :

      Hello. J ai vu aussi pas mal d avis négatifs de mon côté et pendant un moment me suis même demandé si je n avais pas râté quelque chose… Mais au final non, je ne pense pas. Ta remarque sur le titre est judicieuse, c est vrai que Grindelwald n’apparaît pas tant que cela… Vivement la suite et merci pour ta visite 😘

      J’aime

  2. Satine's books dit :

    Personnellement, j’ai beaucoup apprécié malgré quelques incohérences… Surtout au niveau de Mc Gonagall… Pas compris pourquoi. M’enfin.
    J’ai vraiment trouvé la suite à la hauteur de mes espérances. La révélation sur Croyance me plait plutôt bien mais à voir ce qui va se passer par la suite. =)

    Aimé par 1 personne

  3. Ali L. Butterfly dit :

    Coucou ! Je ne l’ai toujours pas vu et doute du fait que je pourrais le voir au cinéma 😦
    Je n’ai vu que des avis négatifs jusqu’à présent alors que, pour moi ça semble impossible ! lol Du coup ton article rassure un peu même si tu sembles mitigée. J’ai toujours autant hâte de le voir et espère que ce sera pour bientôt !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s