[Littérature] Hazel Wood

Auteure: Mélissa Albert

Genre: Fantastique/Young Adult

Edition: Editions Milan

Parution: Avril 2018

Nombre de pages: 384 pages

Résumé:

« Ne t’approche sous aucun prétexte d’Hazel Wood. »

Ces quelques mots laissés par la mère d’Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d’Althéa Proserpine, auteur des célèbres « Contes de l’Hinterland ».

Hazel Wood, dont vient d’hériter Alice.

Hazel Wood, où Alice doit s’aventurer pour espérer sauver sa mère.

Hazel Wood, cette demeure d’où semblent s’échapper des personnages inventés par Althéa.

Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu’un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d’entrée sur l’Hinterland ?

Et si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois… Hazel Wood.

En quelques mots:

Ce que j’ai aimé: l’originalité avec laquelle l’auteure a retravaillé l’histoire d’Alice au pays des merveilles, le travail fait autour de la revisite de conte, le côté lugubre du récit et la richesse du vocabulaire

Ce que je n’ai pas aimé: la longueur dans certains passages descriptifs, le manque de rebondissements

Mon avis:

Tout ce qui a attrait au fantastique et plus particulièrement aux contes de fées m’a toujours attirée, ce n’est plus un secret. Lorsqu’est sorti « Hazel Wood » j’ai vite relevé le titre de ce roman autant pour son thème que pour sa sublime couverture aux notes dorées. Impossible de ne pas craquer, vous êtes d’accord? Bref, après avoir lu des retours plutôt mitigés, j’ai voulu à mon tour me faire mon propre avis sur l’histoire d’Alice et ce mystère qui plane autour de cette résidence légendaire d’Hazel Wood.

Pour ma part, j’ai globalement passé un agréable moment à suivre les aventures de cette héroïne qui va se lancer à la recherche de sa mère. Sur sa route elle va rencontrer de nombreux obstacles, déjouer des pièges mais aussi tomber dans certaines entourloupes, en apprendre chaque jour davantage sur ses origines en gardant toujours à l’esprit de retrouver celle qu’elle appelle maman et qui porte le prénom d’Ella.

La magie dans son côté lugubre est omniprésente et appuie même le mystère qui est au coeur du récit. Qui est VRAIMENT Alice ? Pourquoi lui est il interdit de s’approcher d’Hazel Wood ? C’est ce que vous saurez en lisant vous aussi cette histoire des plus originales.

Il va sans dire que tout ce qui fait référence aux contes m’a forcément plu tout comme la manière dont c’est amené. Je n’ai d’ailleurs pas vu venir le dénouement qui est atypique . L’auteure use de son talent de personnifier les choses pour donner vie à son récit macabre qui divise l’opinion. Pour en venir à l’écriture le seul point qui m’a chiffonné est la lourdeur de certains passages descriptifs qui peut vite peser sur le rythme du récit et nous décourager à poursuivre. Pourtant, il convient de relever l’importance de ces mots pour comprendre correctement l’univers dans lequel nous projète l’auteure et suivre l’avancée de l’héroïne.

En d’autres termes, je recommande ce livre à tous les curieux de l’univers du conte, mais aussi tout lecteur amateur d’histoires lugubres similaires aux univers à la Tim Burton. Pensez-vous retrouver votre chemin dans le bois de mi-chemin? Trouverez vous assez de courage pour affronter les mystères macabres et résoudre ces énigmes qui entourent ce manoir d’Hazel Wood ? Lancez vous et faîtes vous, vous aussi votre propre avis sur cette aventure singulière au pays des contes !

Publicités

Une réflexion sur “[Littérature] Hazel Wood

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s