[Bilan] Bilan septembre + PAL octobre 2018

Hello mes passionnés

Un autre mois tire sa révérence laissant derrière lui la rentrée mais aussi de nouvelles résolutions pour certains d’entre nous. A l’heure où d’autres se penchent déja sur les festivités d’Halloween ( oui oui je suis sûre que vous avez déjà réfléchi aux décorations bande de petits monstres !), il est temps de vous parler de mes lectures du mois d’octobre et de faire aussi un point sur septembre.

J’ai peu lu ce mois ci, puisque j’ai laissé la priorité à mes recherches d’emploi pour lesquelles je ne baisse pas les bras. Malheureusement, j’ai aussi été prise au dépourvu par la fameuse vague de microbes du changement de saison ce qui m’a valu l’obligation de me reposer un minimum. Le plus frustrant était d’ailleurs de devoir être au repos sans avoir envie de lire, puisque le sommeil primait sur cette activité que j’aime tant.

Néanmoins je m’en sors plutôt pas mal avec 3 livres lus et terminés:

J’affiche aussi un abandon au compteur avec « Marquer les ombres tome 1 » de Véronica Roth.

Je ne l’ai en fait pas réellement abandonné mais ai tout de même été jusqu’au bout mais en lisant plus de la moitié en diagonale. Vu le potentiel de cette histoire, j’ai estimé que ce n’était pas parce que moi je n’avais pas accroché que vous, vous ne pourriez pas l’apprécier. Ce livre a donc bel et bien été chroniqué sur le blog et je vous invite chaudement à prendre connaissance de mon avis à ce sujet :

Lire ma chronique sur « Marquer les ombres tome 1 « 

Je termine ce mois de septembre avec deux lectures en cours que je compte assurément terminer en ce mois d’octobre:

Ce sont deux histoires franchement intéressantes, « Le fil d’argent » ayant été quelque peu mis en pause le temps de pouvoir lire d’autres livres prioritaires où qui entre temps m’ont fait craquer. « Myrihandes » m’a littéralement plongée dans son univers épique et magique mais sa longueur de plus de 600 pages m’a vite perdue parmi mes microbes qui, eux, étaient sur le branle bas de combat.

Septembre fût en somme un mois commencé sous le signe des résolutions et qui, par les aléas de la vie et surtout en raison du changement de saison se termine sous de moins bonnes augures que prévu à l’initial.

Du côté de l’écriture, je vous en ai parlé il y a quelques temps, je me lançais dans la participation à un concours de nouvelles autour du conte. Cet appel à texte a éveillé ma motivation et j’avais donc saisi au vol cette fabuleuse opportunité de me lancer ce défi d’aller jusqu’au bout d’un projet d’écriture. C’est chose faîtes puisque je suis parvenue après des heures de travail à mettre le point final à ma nouvelle qui reprend le conte « La petite sirène ».

Je profite d’ailleurs de cet article pour remercier de tout mon coeur toutes ces petites âmes charitables qui ont bien veillé à me relire, me corriger et me conseiller : mon adorable amie Papush du blog Bookdream, la pétillante Magali du blog Lectures familiales, Maroussia du blog  » Les carnets de lu » et aussi collègue du magazine Blogger’s puis pour finir Virginie Carré-Laprésad,auteure de la saga  » Les gardiennes de l’aube » qui s’est spontanément proposée de me faire carrément une bêta lecture. J’étais profondément touchée !! N’hésitez pas à ce propos à aller faire un tour sur ma chronique portant sur son premier tome que j’avais grandement apprécié 😊

Ce fût une première pour moi et je n’en attendais pas moins pour progresser.

En ce qui concerne la décision finale elle n’est pas des plus joyeuses puisque mon texte n’a malheureusement pas été retenu pour faire partie du recueil de nouvelles à paraître prochaînement. Je ne suis pourtant pas triste et me rassure avec la fierté d’avoir réalisé que j’étais capable ! Capable d’écrire une histoire crédible ! Je pense donc retenter ce type d’expérience à l’avenir histoire de m’améliorer. À ce propos je suis preneuse de tout témoignage en la matière, recommandations et conseils sont bienvenus !

Venons en maintenant à octobre. Pour ce mois je me suis prévu de nombreuses lectures mais sais pertinemment que je ne pourrais pas tout lire. Néanmoins je compte bien faire de mon mieux dans l optique de faire baisser ma PAL de SP mais aussi préparer doucement Le salon fantastique de Paris qui ouvrira ses portes début novembre. Pas moins de 6 livres sont au programme, auxquels s’ajoutent deux lectures en cours à terminer.

Aussi, pour le fun, j’ai eu envie de me concocter une PAL spécial Halloween. Je trouvais l’idée sympathique puisqu’il y aura certainement de nombreux challenges littéraires ou évènements dans le thème qui pointeront le bout de leur nez au moment venu (je pensais à des week end à 1000 entre autre ou bien le challenge Hallowctober crée par Justine de la chaîne Fairy Neverland que j’ai connu pour ma part sur celle de Fancy Fanny).

Avec le livre d’Arnaud Codeville « 1974 » j’ai bien envie de participer au club de lecture d’Aurélie du blog Des Livres et moi dont le thème annoncé pour octobre est Chérie fais moi peur

Quant au Fléau, il y a un tel engouement suscité par la lecture commune proposée par Lemon June que j’ai bien envie de moi aussi comprendre pourquoi cette lecture provoque ces réactions auprès des lecteurs. Dracula lui, est venu se glisser là pour le Pumpkin autumn Challenge mais aussi car à mon sens c est un classique que je me dois de découvrir.

Bref pas mal de lectures au programme et des efforts à maintenir en matière de recherches d emploi. J ai du pain sur la planche pour ce mois d octobre, je vous le dis ! C est sur ces mots que je vous quitte pour vous retrouver très bientôt.

10 réflexions sur “[Bilan] Bilan septembre + PAL octobre 2018

    • Passion Cultur'All dit :

      Je pense que je vais retenter un concours de nouvelle dès qu un sujet m inspirera histoire de pe faire la main. J ai mon idée de roman en tête mais je sens que suis pas encore assez « prête » pour attaquer et ai besoin d entraînement avant 😊 Encore merci pour ton aide précieuse en tout cas 😘

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s