[Littérature] Marquer les ombres tome 1

Auteure: Véronica Roth

Genre: Young Adult / SF

Edition: Nathan

Parution: Janvier 2017

Nombre de pages: 464 pages

Résumé:
Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider… ou décider de se détruire.

En quelques mots:

Ce que j’ai aimé: le travail fait autour de l’imagination de l’univers galactique, la plume agréable

Ce que je n’ai pas aimé: la complexité de l’univers, le temps que met l’intrigue à se lancer, le temps que ça nous demande pour comprendre le fonctionnement de ce monde, le mode de narration alternatif trop répété

Mon avis:

Veronica Roth, connue pour être l’instigatrice du genre Young Adult avec sa dystopie à succès, « Divergente », fait partie de ces auteurs que j’avais envie de découvrir depuis un moment. Alors que je n’ai encore lu aucun de ses romans et ayant globalement apprécié les adaptations cinématographiques de sa saga, j’ai voulu à mon tour découvrir sa plume et comprendre pourquoi elle rencontrait un tel succès auprès des lecteurs. Malheureusement, comme le souffle le dicton, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature.

Vous l aurez compris, la sauce n’a donc pas pris en ce qui me concerne avec « Marquer les ombres » tome 1.

Pourtant on discerne avec clarté un monde intelligemment construit qui prend tout son sens au fil des pages. L’écriture est agréable et facile d accès, mais c’est au niveau de la construction du récit que j’ai été perdue..

En effet, l’univers nécessite une concentration profonde et met du temps à se dessiner sous nos yeux. Il est utile de s accrocher si on est amateur du genre ou bien déjà connaisseur du style de l auteure car on ressent un travail précis autour de cela. Néanmoins, je ne me suis pas plus que cela attachée aux personnages et ai vite été destabilisée par le mode de narration qui alterne trop souvent les points de vues de Cyra et Akos, à tel point qu’on a pas réellement le temps de nous plonger dans notre lecture et comprendre les tenants et les aboutissants de ce monde.

En bref, je n’ai pas été transcendée par ce premier tome qui pourtant je suis certaine peut ravir les connaisseurs du genre. Amis aux âmes d’aventuriers, ce récit vous embarquera sans nul doute dans un espace galactique intéressant qui je l espère vous plaira davantage qu’à moi. Si vous vous lancez à faire la connaissance de Cyra, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé de votre côté.

Publicités

3 réflexions sur “[Littérature] Marquer les ombres tome 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s