[Littérature] Minute Papillon

Auteure : Aurélie Valognes
Genre : Chick-lit/ Feel good
Edition : Le Livre de Poche
Parution : Mars 2018
Nombre de pages : 316 pages

Résumé :

minute papillon

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : la fraîcheur de l’histoire et la douceur piquée d’humour de la plume, les personnages crédibles, la relation entre Colette et Rose, la morale fort touchante

Ce que je n’ai pas aimé : Véronique of course ! Elle est tout ce qu’il y a de plus insupportable

Mon avis :

J’ai beaucoup entendu parler d’Aurélie Valognes jusqu’alors mais n’avais pas encore sauté le pas de découvrir sa plume. J’ai du coup remédié à cela avec la lecture de « Minute Papillon », son troisième roman que l’on compte parmi les best sellers du genre. J’aurai pu commencer par le premier, Mémé dans les orties, une histoire qui l’a révélée au grand public mais il se trouve que le jour où je me suis rendue en librairie, il n’y avais que ce titre-ci en rayon (et le résumé m’a fort plu je dois l’avouer).

Ce n’est pas peu fière d’enfin faire partie des lectrices qui apprécient la plume d’Aurélie Valognes que je vous partage mon avis aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Rose, Colette et la tyranique Véronique qui, je dois dire, m’a fait vivre des moment jouissifs à la détester de tout mon être !! Elle présente tout ce qu’il y a de plus insupportable chez une femme. Prétentieuse, exécrable, égoïste, hautaine, irrespectueuse, inquisitrice, bref, les vacheries n’ont aucun secret pour cette acerbe femme. La relation qu’elle entretient avec son chien « de luxe » m’a d’ailleurs souvent fait rire, allant jusqu’à me demander si c’était possible d’être aussi exégérée : car voyez-vous, Madame Véronique prend rendez-vous chez le SPA pour chien, ne tient pas à salir l’animal même en promenade et j’en passe. C’est justement ce qui rend le comportement de cette femme hilarant : ce genre de personne existe bel et bien en réalité !

Pour passer à Rose, sa relation entretenue avec Colette m’a grandement touchée ! Aussi, la mère qu’elle est, à ne pas voir son fils grandir et vouloir pour lui le meilleur (allant jusqu’à en devenir intrusive…) m’a fortement rappelé des situations que j’ai moi-même vécues. Je me suis vite attachée à cette protagoniste attentionnée et dôtée d’une patience impressionnante (il en faut pour supporter Véronique!). Je me languissait d’une seule chose : savoir si tôt ou tard elle oserai clouer le bec à sa patronne despotique ! Pour connaître la réponse, je vous laisse à votre tour faire sa connaissance en lisant cette histoire.

En matière d’écriture, c’est un livre qui se lit très facilement, à tel point que les pages défilent entre nos mains à vitesse grand V. L’humour prend une place dominante dans le récit, chaque début de chapitre se chargeant parfaitement de nous le rappeler par les différentes expressions de langages choisies comme titre. Je trouve à ce propos ce choix vachement original, ce genre de détail étant clairement devenu l’image de marque propre à l’auteure.

En résumé, je suis ravie d’avoir enfin pu lire cette auteure, qui m’a valu un agréable moment passé an compagnie de ses personnages bien construits. J’ai même eu l’impression, à plusieurs reprises, qu’ils étaient réellement vivants ! Entre rires et tranche de vie, ce livre est parfait pour recharger ses batteries de bonne humeur, pour se relaxer sans trop réfléchir et apaiser le stress en riant des aventures gentillettes de ces personnages. Y a plus qu’à lire les autres romans en ce qui me concerne ^_^

Publicités

7 réflexions sur “[Littérature] Minute Papillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s