[Compte-rendu]Entrevue avec Carène Ponte à Saint-Maur en poche + concours

Hello mes passionnés !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un compte rendu sur ma récente entrevue avec Carène Ponte, une auteure dont j’apprécie particulièrement les écrits et la bonne humeur contagieuse !

A l’occasion du salon de Saint Maur, les Editions Pocket organisaient des rencontres privilégiées avec certains de leurs auteurs dont Carène Ponte. Le principe : une dizaine de lecteurs rassemblés autour d’une table pouvaient rencontrer l’auteure et lui poser toutes leurs questions, le tout en petit comité et dans une ambiance chaleureuse. L’évènement était ouvert à tous et totalement gratuit, il suffisait juste de s’inscrire ! Chose que je n’ai pas manqué de faire =)

J’ai beaucoup aimé cette expérience, le fait d’être au plus proche de l’auteure et de pouvoir discuter autour des romans de Carène, qui, fidèle à elle-même, était heureuse de se prêter au jeu. Nous avons été délicieusement reçus avec des douceurs et friandises à grignoter le temps de cet échange. Un grand merci à l’auteure pour sa disponibilité et aux Editions Pocket pour l’organisation de cet événement.

Voici donc un bref retour de quelques questions qui ont pu être posées. J’espère de tout cœur que cela vous permettra de découvrir un peu plus Carène Ponte et son univers. Restez jusqu’à la toute fin, car mon petit doigt me dit que l’un d’entre vous aura la chance de découvrir la plume de cette fabuleuse auteure très prochainement…
Avez-vous un processus particulier d’écriture ?

La trame, je la pose sur papier. C’est qu’après que je commence l’écriture de mon roman sur ordinateur cette fois. J’essaye d’écrire un petit peu tous les jours mais c’est parfois compliqué en raison de mon emploi à temps plein. Je consacre en général mon temps à l’écriture en fin de journée, après le travail parce que le matin, c’est impossible ! J’aime trop dormir (rires)

Concernant mes personnages, je ne me pose aucunement la question de comment écrire leurs dialogues… Ils viennent naturellement et je m’étonne parfois à rire de mes propres bêtises. Il m’arrive même de faire apparaître des nouveaux personnages qui n’étaient pas prévus au programme à la base.
Pouvez-vous nous parler de votre prochain roman ?

Bien sûr. Il est déjà en cours d’écriture et ce sera un roman chorale en demi-teinte mettant en scène six héroïnes. Je connaît déjà la fin, d’ailleurs lors de mon processus d’écriture je sais toujours d’où je fais partir mes personnages (le début du livre) et où je veux les faire arriver (la chute de l’histoire)
En quoi l’écriture a changé votre vie ?

Cela m’a apporté que du bonheur, de la joie mais aussi des rencontres devenues pour certaines d’entre elles des amitiés fortes ! Ecrire m’a aussi apporté énormément de confiance en moi ! J’ai tout bonnement réalisé mon rêve d’enfant.
Rêvez-vous de cinéma ? Quels acteurs/actrices verriez vous pour incarner vos personnages ?

J’aimerai bien évidemment voir ce que cela pourrait donner ! Le casting selon moi :

  • Toni Colette sans hésiter ! Autant viser l’international direct (rires).
  • Je suis aussi une grande admiratrice d’Isabelle Nanty mais il faudrait dans ce cas la rajeunir pour rendre l’idée possible.
  • Globalement, j’aime beaucoup les actrices pétillantes et pleine d’humour.

Comment faîtes vous pour tout gérer en seulement 24h ?

J’ai la chance d’être entourée et soutenue par mon homme qui, d’ailleurs, s’il serait là dirait « La maison est en bordel ! » (rires)
Des projets d’écritures à venir ?

Oui je prépare deux romans jeunesse prévu pour le mois de novembre ainsi qu’une comédie romantique pour Noël. J’adore cette période de fin d’année et en tant que fidèle participante au Cold Winter Challenge, j’ai remarqué que trop souvent, nous voyons circuler les mêmes romans d’une année sur l’autre. J’ai donc voulu me lancer pour proposer moi-même une histoire de Noël inédite.
Avez-vous des auteurs à conseiller ?

Amélie Antoine, ma meilleure amie, Clarisse Sabart, ma voisine de stand pour qui j’ai une affection particulière pour son roman « Les lettres de Rose » ou encore Marie Vareille, auteure jeunesse dont j’ai la chance de lire les textes en avant-première en tant que bêta lectrice. Je suis aussi une grande admiratrice de Joël Dicker et de Guillaume Musso dont j’ai surtout apprécié « La fille de papier » et « L’appel de l’Ange ». Ma mission durant ces deux jours de salon est d’ailleurs de parvenir à l’interpeller pour lui demander son avis sur mon dernier roman que je lui ai fait parvenir il y a quelques jours.
Carène a malheureusement échoué a sa mission…
Avez-vous déjà envisagé d’écrire dans un autre genre littéraire que le feel-good ?

De la fantasy pourquoi pas. Imaginer de tels univers comme celui d’Harry Potter me fascine. Ou mieux : inventer un genre qui ressemblerait à de la dystopie feel-good !

Concours spécial Saint Maur en poche

Lire ma chronique sur « Tu as promis que tu vivrais pour moi »

A GAGNER: UN LIVRE DE POCHE DÉDICACÉ

Pour participer:

  • Etre abonné au blog
  • Laisser un commentaire sous cet article
  • + 1 chance par partage (facebook, instagram, twitter): me le préciser dans le commentaire)

Le concours est ouvert à l’international du 1 au 8 juillet 2018, minuit. Le lot sera envoyé par mes soins dans les plus brefs délais. Je décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation du colis. AUCUN RENVOI NE SERA FAIT !

Je vous remercie d’être toujours de plus en plus nombreux à me suivre ❤ Sur ces mots, je vous souhaite bonne chance à tous !

Publicités

37 réflexions sur “[Compte-rendu]Entrevue avec Carène Ponte à Saint-Maur en poche + concours

  1. Marie LeRoux dit :

    Bonjour et merci pour cette jolie interview !

    Je n’ai pas encore découvert ce petit nouveau mais j’ai déjà été conquise par les deux premiers ! Une auteure que j’ai eu le plaisir de rencontrer au salon du livre cette année, disponible et lumineuse !
    Et un HP version Ponte, why not ?! 😉

    Je tente donc ma chance avec plaisir !
    J’ai partagé sur Fb ici : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10156499849532552&id=697677551

    Encore merci pour ce joli retour et belle semaine à vous !

    J'aime

  2. Christy Firefly dit :

    Bonsoir,

    J’avais lu « Melissa, sac à gras » de cette auteure, que j’avais bien aimé, alors ça me plairait bien de découvrir un autre de ses titres 🙂 Merci pour ce concours et cette interview !

    Bon week-end

    Et voici mon lien de partage 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Alexei dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce très beau concours pour lequel je tente ma chance.
    Je suis abonné avec la même adresse mail que pour ce formulaire.
    Mon partage FB : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1867371693559791&id=100008609352365
    Mon partage Twitter : https://twitter.com/Alexei1000/status/1015347413584957446
    Mon partage google + : https://plus.google.com/103984718212099222554/posts/1zVDczPeWCN
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s