[Littérature] Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs
Genre : Young Adult Fantastique
Edition : Le Livre de Poche
Parution : Octobre 2016
Nombre de pages : 448 pages

miss peregrineRésumé :

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un oprphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : l’originalité de l’histoire, le récit illustré de photos explicatives , la plume précise et agréable à lire de l’auteur (en l’occurence ici une traduction qualitative), l’aspect historique de l’histoire qui pousse à la réflexion sur bien des sujets qui ont écrit notre passé

Ce que je n’ai pas aimé : la complexité de l’univers que j’ai mis du temps à comprendre (le principe des boucles en l’occurrence)

Mon avis :

Cela fait quelques temps que j’ai entendu parler de ce récit dont le succès a été appuyé par la sortie du film adapté au cinéma. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas voulu aller le voir sur grand écran, préférant avoir lu le roman au préalable. Fichue manie, hein ? Et oui, mais je ne suis pas la seule dans ce cas et çà me rassure !

Dès les premières pages, j’ai été emportée dans ce tourbillon intemporel qui nous mène à faire la connaissance du jeune Jacob alias Jake qui vient d’essuyer la perte de son grand-père avec lequel il entretenait une relation complice. Le dernier soupir de son aïeul ayant été poussé dans d’étranges conditions, le jeune garçon va vite vouloir chercher des explications plausibles à cet événement tragique. De fil en aiguille, le voilà débarqué sur l’île où son grand-père a grandit et lieu dont il lui a beaucoup parlé le soir au moment de lui raconter ses nombreuses histoires au coucher. Alors qu’il décide de se lancer à la découverte de l’île, Jake va être tout à coup embarqué dans un voyage par delà le temps et l’espace, périple qui le conduira jusque Miss Pérégrine et cette bande d’enfants aux particularités bien mystérieuses. Malgré leur différence liée aux pouvoir magiques hors du commun qu’ils possèdent, Jake va vite se lier d’amitié avec chacun d’entre eux, et vite comprendre que son grand-père n’est pas inconnu par ces lieux.

C’est donc pris dans un engrenage né de sa curiosité débordante que Jake va se retrouver emporté dans une aventure mouvementée et tiraillée par des conflits incessants entre les Ombrunes et les créatures ignobles qui les menacent.

Où la recherche de ses racines va t-elle le mener ? Va t-il trouver des explications à la disparition soudaine de son grand-père ? Je vous laisse le découvrir en lisant à votre tour cette histoire.

J’ai pour ma part globalement passé un agréable moment de lecture et pris plaisir à me plonger dans cet univers fantastique mi magique mi historique. Pour autant, c’est en ayant visionné l’adaptation cinématographique réalisée par Tim Burton que j’ai mieux compris certains aspects de l’histoire, restés assez flous dans mon esprit auparavant. Ce livre réuni en majeure partie tout ce que j’apprécie dans le genre à savoir des créatures fantastiques, une intrigue originale et palpitante, une pincée de romance et une écriture qui nous envoûte dès l’ouverture du livre allant jusqu’à nous ôter l’idée de le lâcher avant d’avoir finie le dernier chapitre. Miss Pérégrine et l’attachement qu’elle a envers ses enfants m’a terriblement touchée. On ressent combien elle a à cœur de les protéger et les armer pour se défendre dans la vie face à ces vautours qui en veulent à leur personne pour des raisons que je tairais, mystère oblige ! Il est important à mon sens de relever aussi qu’aucun élément n’est laissé au hasard dans ce récit divinement construit. D’autant plus que la chute s’avère être des plus inattendue, du moins c’est le ressenti que j’en ai eu.

En résumé, il me tarde de découvrir le second tome et d’en apprendre plus sur la suite des aventures de cette petite troupe, à laquelle mine de rien on s’attache. C’est une histoire plausible et chargée de mystères que je recommande à tous les jeunes et moins jeunes appréciant le genre. Néanmoins, il est préférable à mon sens de visionner le film en complément afin de comprendre certains éléments pouvant être perçus comme assez complexes présentés à l’écrit. Pour une première lecture commune je suis heureuse que ce livre ai été retenu =)

Publicités

7 réflexions sur “[Littérature] Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s