[Littérature] A la lumière du petit matin

Auteure : Agnès Martin-Lugand
Genre : Littérature contemporaine
Edition : Michel Lafon
Parution : Mars 2018
Nombre de pages : 331 pages

Résumé :

a la lumiere du petit matin

À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter jusqu’au jour où le destin la fait trébucher. Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?

Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : découvrir de nouveaux personnages toujours aussi attachants que profonds, l’univers de la danse au coeur du récit, faire une escale en Provence

Ce que je n’ai pas aimé : Aymeric ! Il m’a mise hors de moi par ses réflexions, sa lâcheté et son manque incommensurable de tact !

Mon avis :

Dans son tout nouveau roman Agnès Martin-Lugand nous ouvre cette fois-ci les portes d’un monde aussi fougueux que rigoureux, un monde artistique où règne la discipline : celui de la danse. Sous les pas d’Hortense, professeure et danseuse passionnée dans l’âme se dérobe les états d’amour d’une femme dont le cœur balance entre cet art qui coule dans ses veines et cette relation aussi complexe que fougueuse qui l’unie à Aymeric, un homme marié. Au fil des pages, la plume addictive de l’auteure nous plonge tout en simplicité au cœur des relents d’émotions mais aussi les interrogations qui rythment ce type de relation que sont les relations extra-conjugales.

Dès les premières lignes Agnès Martin-Lugand frappe fort par son art propre de façonner ses personnages de manière à ressentir la moindre de leurs émotions. La façon dont sont décrit les parents d’Hortense et surtout l’amour qui les unissait avant leur long voyage dans un autre monde m’a profondément touchée. Pire ! Il m’a carrément fait penser à mes propres parents allant jusqu’à me faire verser une larme de tendresse en pensant à mon père qui nous a quitté il y a bientôt un an déjà. Ce point commun avec elle m’a rapidement prise au corps et provoqué un rapide attachement. Comme à son habitude, Agnès Martin-Lugand nous transcende par ses divers personnages au vécu aussi distincts qu’ordinaires. Rien n’est laissé au hasard à tel point qu’on a la nette impression de faire partie de la bande indépendamment de notre volonté .

Bien sûr, l’auteur a repris ses meilleures ingrédients pour nous concocter une délicieuse recette d’écriture qui en ont fait sa renommée: les sujets de l’amitié, le rapport à soi et des relations amoureuses, de la remise en question et prise en main de son destin sont mis au cœur de ce récit, le tout mêlé à des personnages profonds, touchants qui nous font prendre part à leur quotidien. Aussi il fait bon de laisser filer les pages au gré du vent et du climat de la Provence qui se fait intensément ressentir par les descriptions fines et détaillées. On s’y voit sans aucun souci !

En d’autres termes, j’ai passé un agréable moment en compagnie d’Hortense et ses amis, été touchée par Ilias et son passé marquant, rit des bétises et du tempérament bout en train de Sandro, hurlé au moment du bouleversement fatidique qui va chambouler la vie de l’héroïne mais aussi été triste de tous les quitter. Les dernières lignes du récit laisse un goût de trop peu qui laisse porter à croire qu’une éventuelle suite est à venir… En tout cas ce serai pour ma part un réel plaisir de retrouver ces protagonistes dans une prochaine histoire, savoir ce qu’ils sont devenus…

Ce livre met à quiconque le lit du baume au cœur d’autant plus qu’il pousse à réfléchir sur la prise en main de son avenir, de son destin. Ce rayon de soleil littéraire est à découvrir sans plus attendre pour ceux qui l’aurai manqué, au creux d’une chaise longue ou même pourquoi pas étendu au coeur d’un superbe champ de lavande !

Publicités

5 réflexions sur “[Littérature] A la lumière du petit matin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s