[Challenge] Le mois de la fantasy

Hello mes passionnés !

Comme le dit si bien le dicton, « En mai fais ce qu’il te plaît ! », et c’est bien ce que je compte faire en me lançant dans un nouveau challenge (et oui, encore un, je suis irrécupérable je sais ^-^)

Vous l’aurez donc bel et bien compris, je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous toutes les informations concernant ce tout nouveau challenge : Le mois de la fantasy !

Lorsque je dis tout nouveau, il s’agit avant tout de moi puisque ce sera ma première participation cette année et j’en suis profondément heureuse, joie, bonheur, confettis et tout ce que vous voulez !!

En ce qui concerne le challenge en lui même c’est sa deuxième édition cette année en raison de son franc succès rencontré l’an passé.

Le mois de la fantasy en quelques mots

Le challenge qui se tient depuis deux ans au mois de mai a été créé et imaginé par Stéphanie de la chaîne Pikiti Bouquine, une booktubeuse que j’apprécie de suivre depuis maintenant plusieurs mois pour sa joie de vivre, ses nombreux conseils avisés de lecture et son franc parler. Elle dévore les bouquins à une vitesse monstre, j’en suis chaque jour davantage bluffée ! N’hésitez pas à découvrir sa chaîne qui regorge principalement de partages autour de la littérature jeunesse (si vous aimez les zombies, mon petit doigt me dit que vous vous sentirez comme chez vous) le tout arrosé par un fantastique cocktail de bonne humeur, le tout avec simplicité =)

La chaîne Pikiti Bouquine

Ce challenge vous l’aurez deviné met la fantasy à l’honneur et c’est bien évidemment ce qui m’a tout de suite attirée ! Lire de la fantasy, mon genre chouchou de tous les temps pendant un mois entier, vous me pensez sérieusement capable de résister à çà ? QUE NENNI !

Avant toute chose, et pour éviter de s’y méprendre, il me semble existentiel de planter le décors en vous rappelant avec précision en quoi consiste ce genre littéraire de l’imaginaire. Ca tombe bien d’ailleurs, car certains d’entre vous m’ont souvent posé la question =)

Qu’est ce que la fantasy ?

La fantasy fait généralement appel à l’imaginaire et présente une histoire dont les personnages évoluent dans un monde/univers magique parallèle au nôtre. Dans ce genre littéraire, le surnaturel est généralement accepté, parfois même utilisé pour définir les règles d’un monde imaginaire. Dans la fantasy, le surnaturel n’est pas nécessairement l’objet de doutes ou de peurs contrairement au fantastique qui lui fait interagir le surnaturel dans notre monde habituel pour créer un climat de peur et d’angoisse.

Exemples de célèbres romans fantasy => Harry Potter of course, Le Seigneur des Anneaux, Shades of magic

Exemples de célèbres romans fantastiques: The Shining, La ligne verte (et de nombreux livres de Stephen King )

Le principe du challenge

Cette année, Pikiti a imaginé plusieurs catégories auxquelles elle a attribué un nombre respectif de points. Le but, si on souhaite se lancer dans le challenge complet, est donc de lire des livres qui correspondent à chacune des 10 catégories. Il est autant possible de choisir un livre par catégorie et donc devoir en lire dix au total d’ici fin mai pour valider le challenge que de lire un, deux ou trois livres qui remplissent les critères de plusieurs catégories à la fois. Le but est avant tout de se faire plaisir, et pour les plus « compétiteurs dans l’âme » de marquer le plus de points. J’ai pour ma part opté pour la seconde stratégie, puisque je ne lis jamais dix romans par mois ! Bien évidement tous les titres doivent être du genre de la fantasy, cela va de soit.

Voici les 10 catégories :

1. un livre de fantasy jeunesse ( 2 points)

2. Un livre d’un auteur français ( 3 points)

3. Un pavé de plus de 500 pages ( 5 points)

4. Une saga ( une suite ou un début) ( 2 points)

5. Un livre qui vous fait peur ( 5 points)

6. Un dont dont le personnage principal est une FEMME ( 3 points)

7. Un livre d’un auteur étranger( 2 points)

8. Un livre d’Urban fantasy ( 3 points)

9. La lecture commune ( 5 points)

10. Le livre qui te fait le plus envie ( 3 points )

En ce qui concerne la lecture commune, le titre qui a été choisi par vote est « Neverwhere » de Neil Gaiman. C’est le titre qui me faisait le plus envie, ça tombe bien 😊

Pour échanger durant le challenge, tout se passe sur le groupe facebook que je vous invite à rejoindre pour discuter entre participants :

Rejoindre le groupe

Passons maintenant à ma Pile à lire. Ce fût rude de faire des choix car la fantasy est le genre dominant dans ma bibliothèque, mais j’y suis parvenu ! J’ai prévu de lire 4 livres qui a eux seuls remplissent toutes les catégories.

Gardiens des cités perdues est une saga qui me fait envie depuis longtemps et dont je me suis procuré les deux premiers tome au salon de Montreuil de l’an passé, où Shannon Messenger nous a fait l’honneur de sa présence. La seule chose que je redoute est d’avoir envie d’enchaîner directement avec la suite, sans trouver le courage de me maîtriser (bon, en même temps, si je craque, y a pas mort d’homme lol). Catégories 1, 4, 7 et 10

Chroniques des fleurs d’Opale tome 1 partie 1 est un sacré pavé que j’avais commencé à lire en 2017, année durant laquelle j’ai eu le plaisir de rencontrer son auteure Ielenna au Salon Fantastique de Paris. Jusque là j’avais beaucoup apprécié l’écriture fine et travaillée ainsi que l’univers merveilleusement complexe mais je n’étais certainement pas assez prête pour m’atteler à ce genre de livre et l’apprécier en profondeur. Ce challenge est l’occasion parfaite pour savourer ce livre dont la couverture est carrément sublime ! Catégories 2, 3, 4 et 6

Neverwhere de Neil Gaiman est un roman qui m’avait été gentiment offert par La Marquise de Carabas lors de notre SWAP d’Halloween effectué l’an passé. C’est une expérience incroyable et je vous recommande de découvrir ses écrits à travers ses différents ouvrages dont vous pouvez suivre les actualités sur sa page facebook. Encore merci à elle pour cet échange ❤ Catégories 7, 8 et 9

Pour finir, L’épouvanteur est une saga dont je ne me suis procuré que le premier tome pour le moment. Je redoute cette lecture autant que je me languis de la découvrir ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé d’ailleurs si vous l’avez déjà lu. Je suis plutôt froussarde de nature (surtout devant les films…) mais étonnamment en livre, il m’arrive d’apprécier des histoires frissonnantes à souhait. Catégories 1, 4 et 5

C’est ici que s’achève cet article. Que pensez-vous de ce type de challenge ? Aimez-vous y participer pour faire baisser vos PAL et booster votre rythme de lecture ? Si vous avez prévu de vous lancer dans celui-ci n’hésitez pas à me faire signe =)

Publicités

4 réflexions sur “[Challenge] Le mois de la fantasy

    • Passion Cultur'All dit :

      Coucou. Harry Potter, tu as dit le mot magique ah ah 💞 Je ne connais aucunement les autres que tu cites mais vais me pencher de ce pas sur leurs résumés 😊 Merci pour ta visite, et n’hésite pas à t’abonner si tu le souhaites, en espérant que mon humble blog te plait. Belle soirée 😘💋

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s