[Salon] Compte-rendu Livre Paris 2018

Hello mes passionnés

Après un salon du livre des plus inoubliables et riche en émotions, me voilà de retour pour vous faire un compte-rendu sur Livre Paris.

Je me suis donc rendue jeudi à l’inauguration où j’ai pu retrouver à l’entrée Maria du blog Mes aventures livresques et Ainégue qui est à l’initiative des interviews décalées. Ce fut un réel plaisir d’échanger quelques mots avec elles =)

Ensuite, avec ma sœur nous avons fait un tour global du salon dans le but de repérer les stands qui nous intéressaient et auxquels nous avions prévu de nous rendre le samedi pour des dédicaces. L’ambiance lors de la soirée d’inaugration est vraiment agréable puisqu’il y a bien moins de monde et cela permet de circuler plus aisément. Aussi, la majorité des stands ont la gentillesse de nous accueillir pour discuter autour d’un verre et quelques amuses bouches, un climat propice aux échanges. Ce soir là j’ai enfin pu rencontrer IRL l’auteur Ludovic Metzker avec qui nous avons longuement discuté et bien rit sur le stand BoD .

Concernant la journée du samedi, nous sommes arrivées peu de temps après l’ouverture (le réveil a piqué les yeux d’ailleurs…). J’étais tellement excitée à l’idée du déroulement de cette journée et des rencontres prévues que j’ai dormi très peu (et j’en ai même oublié le froid de la pluie et la neige tombant à gros flocons )

Mais ce sommeil écourté en valait clairement la peine !

Je me suis tout d’abord rendu sur le stand Amazon Kindle puis sur celui de BoD qui proposaient un généreux petit-déjeuner offrant boissons chaudes, jus de fruits et viennoiseries. D’ailleurs BoD fêtait à cette occasion son dixième anniversaire !

Ensuite je me suis rendue expressément chez Librinova pour rencontrer Valérie Faïola, l’auteure de Par delà les siècles  dont la suite ne saurait trop tarder, me dit mon petit doigt… Ce fut bref mais tout simplement fantastique !!! Elle m’a d’ailleurs présenté Marylise Trécourt, une auteure qui l’accompagnait et j’espère de tout cœur découvrir très prochainement ce qu’elle écrit =)

En matière de dédicace, celle pour laquelle nous avons le plus attendu est celle de Sophie Jomain. Nombreux de ses lecteurs étaient au rendez-vous et ce qui est fort appréciable c’est que nous avons pu échanger avec d’autres fans dans la file pour patienter. J’ai pu faire dédicacer les trois premiers tomes des étoiles de nosshead, dédicace à laquelle s’est ensuivi un périple vers le stand des Editions Plume Blanche, une maison d’édition fort sympathique qui publie essentiellement des récits de l’imaginaire. J’ai de même rencontré Valérie Mas et Tasha Lann sur le stand des Editions Elixyria, Lily Bloom chez Evidence Editions, et VE Schwab chez Lumen Editions pour terminer. Je tire d’ailleurs mon chapeau à ces derniers pour leur organisation exemplaire qui s’est avérée fort pratique et nous a évité une attente interminable supplémentaire. Leur principe? Distribuer des tickets numérotés sur lesquels nous est précisé un créneau horaire auquel nous devions nous présenter. J’ai énormément apprécié cette idée et suis même d’avis à ce qu’elle soit appliquée à chaque dédicace sujettes à de fortes affluences ! À deux pas des Éditions Lumen s’est ensuivie ma rencontre avec une partie de l’équipe de Blogger’s, le magazine littéraire, équipe que je suis honorée d’avoir rejoint depuis peu. Je les remercie de tout cœur pour leur accueil des plus chaleureux 💖

À mon grand désarroi je n’ai pas pu rencontrer Gilles Legardinier dont la file d’attente était à la hauteur de son succès ! C’est ici par exemple que le système de chez Lumen aurait  été bien utile. J’espère avoir d’autres occasions d’échanger quelques mots avec lui et lui faire signer mes exemplaires de ses romans, tous présents dans ma bibliothèque !

Concernant les auto-édités, j’ai eu l’immense plaisir de discuter rapidement avec Luca Tahtieazym qui m’a retourné le cerveau avec son « roman inachevé » ! Si vous aimez les thrillers psychologiques, il faut à tout prix que vous lisiez ce livre !!!!!! Aussi, j’ai enfin rencontré Lily  B.Francis et plein d’autres auteurs formidables ! En quittant le salon, j’ai été très émue de faire la rencontre de Cédrik Armen qui tient une chaîne booktube terrible, remplie d’humour, de détente et mordu jusqu’à l’âme d’Amélie Nothomb. C’est une auteure que je compte bien découvrir prochainement ! Je suis assez fière d’être parvenue à braver ma timidité  de ce côté là ! Quant à la chaîne de Cédrik, n’attendez plus pour la suivre et filez vous détendre à ses côtés au creux d’un plaid (sinon je mords ah ah )

Pour  la soirée elle s’est poursuivie dans un bar face au salon en compagnie de nombreux auteurs indépendants et quelques blogueuses dont Virginie de Beltane lit en secret (nous étions au nombre de trois si je ne dis pas de bêtises). En raison de la neige je n’ai pas pu rester autant que je l’aurai voulu mais ce fût un moment fort agréable et riche en échanges.

Terminons par les choses qui fâchent : mes achats ! Inutile de vous affoler : j’ai été très sage cette année, et avais pour ce faire principalement amené mes romans à faire signer. Résultat, je n’ai acheté que trois livres sur place, oui, trois (à droite sur la première photo ci-dessous ) !

Pour prolonger la magie de Livre Paris et faire un heureux parmi ceux n’ayant pas eu la chance de s’y rendre, comme promis, je vous ai ramené quelques petites surprises ! Je mets donc en jeu ce lot de goodies dont certains ont été dédicacés par les auteurs =) Merci à eux pour leur gentillesse ❤

Le concours se déroule du 21 au 27 mars 2018. Ouvert uniquement à la France métropolitaine et réservé aux abonnés n’ayant pas été présents au salon.

Le lot sera envoyé par mes soins rapidement après l’annonce des résultats qui seront mis en ligne sur le blog le 31 mars 2018. Je décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation du lot par le transporteur. Le lot ne pourra pas être renvoyé. Bonne chance à tous !

Pour participer, il vous faut:

  • Etre abonné au blog
  • Une chance supplémentaire si vous me suivez sur les réseaux sociaux (+1 pour facebook, +1 pour Instagram, +1 pour Twitter)
  • N’hésitez pas à partager le concours sur les réseaux sociaux =)

8 réflexions sur “[Salon] Compte-rendu Livre Paris 2018

  1. julie dit :

    salut, moi j’y suis allée le samedi c’était la 1ère fois que j’y allais au salon du livre de paris je n’y suis jamais allée avant et j’ai beaucoup aimé en plus que j’ai pu voir 3 de mes auteur(e)s préférés et je n’ai pas attendu trop longtemps même pour bernard werber sinon voilà mon compte rendu écrit sous la forme d’une nouvelle si tu veux y jeter un coup d’oeil merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s