[Littérature] Destinés, tome 1: Un nouveau départ

Auteure : Lucie Barnasson

Genre : Anticipation, Dystopie

Edition : Editions Mots en Flots

Parution : Août 2016

Nombre de pages : 470 pages

Résumé :

destines,-tome-1---un-nouveau-depart-794514-264-432Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite – pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugiée sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes. Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment.

Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ?

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : Tout ! Ce premier tome de saga est un réel coup de foudre ❤

Ce que je n’ai pas aimé : Rien (logique ah ah ). Éventuellement son format, difficile de le transporter partout avec moi

Mon avis :

Ce premier tome remporté lors d’un concours organisé par l’auteure a su retenir mon attention depuis quelques temps. Il ne m’en faut pas plus que sa magnifique couverture conçue par la talentueuse Leïla de Chez CLM et le contenu de son histoire pour éveiller ma curiosité. Bref, lorsque j’ai appris que j’avais remporté un exemplaire dédicacé qui plus est, j’étais une lectrice des plus heureuse ! Et maintenant que j’ai fait le grand saut pour me plonger dans l’univers de Lucie Barnasson, je dois fièrement avouer que ce sentiment de bonheur s’est carrément amplifié !

En effet, ici l’auteure nous offre par sa plume addictive une aventure étonnante dans un monde postérieur au nôtre où la musique et tout autre art qui s’y rapporte y est proscrit. J’ai trouvé l’idée d’imaginer un univers dépourvu de mélodies quelles qu’elles soient vraiment original et bien pensé !

D’autant plus que Lucie Barnasson ne fait pas que créer ce monde imaginaire mais s’est tout autant appliquée à rattacher les repères spatio-temporels à notre ère actuelle par plusieurs liens qui apportent toute sa crédibilité à l’histoire.

Cette dernière nous embarque donc dans l’aventure fascinante de Lénia et Tristan, deux jeunes dont le destin va se voir lier d’une manière ou d’une autre. Je me suis clairement attachée à ces deux héros qui se révèlent être profondément touchants par leur bienveillance et leur tendresse l’un envers l’autre. De même, on ressent combien chacun des personnages est travaillé et apporte sa pierre à l’édifice qu’est celui du récit, chacun d’entre eux présentant un vécu et des traits de caractère bien précis. Pour ma part, j’ai surtout été marquée par l’histoire de Gwen qui a vécu une épreuve traumatisante dans son passé et en parle avec Lénia à un moment donné du récit. Je ne peux vous en dire davantage pour ne pas vous spoiler mais vous laisse découvrir par vous même pourquoi en vous plongeant à votre tour dans ce merveilleux roman qui je suiscertaine saura vous séduire ! En revanche, ceux qui l’ont déjà lu, vous comprendrez certainement de quel passage je parle. A ce propos, je serai curieuse de connaître le personnage qui vous a le plus marqué dans ce premier tome =)

Pour en revenir au récit, l’intrigue est bien ficelée et l’auteure se plaît à alterner moments d’émotions et rebondissements ce qui a le mérite de nous tenir en haleine du début à la fin. Je n’ai pour ma part pas vu les pages défiler sous mes doigts bien que ce bouquin soit un pavé ! Je n’avais pas envie de le lâcher et chaque jour, il me tardait de retrouver le quotidien de ces personnages.

Avec l’écriture de ce premier tome, l’auteure parvient avec brio à réunir tous les ingrédients qui à mon sens caractérisent un coup de cœur : une intrigue et des rebondissements hauts en couleur, des personnages crédibles et attachants auxquels on peut même s’identifier, un univers magique bien pensé et original dans lequel on se sent bien et pour finir un réel pageturner.

A ceci s’ajoute également plusieurs thématiques importantes mises en avant au travers de cette aventure. Pour n’en citer que quelques unes : la quête d’identité, la place de la musique et des arts dans la société, l’amitié fille-garçon ou encore l’homosexualité.

Bref, vous l’aurez compris : ce roman d’anticipation fût pour moi un réel coup de foudre !!! L’auteure et les Editions Mots en Flots  frappent fort avec ce premier tome de trilogie qui en plus de mettre le doigt sur des sujets importants nous embarque dans un monde qui nous fait réfléchir, un monde magique où cohabitent enchanteurs et autres créatures imaginaires au cœur d’une intrigue surprenante autour de la quête de soi. Amateurs du genre, n’attendez plus pour faire la connaissance de Lénia, Tristan et tous leurs amis ! Je recommande plus que chaudement !!! ❤

Publicités

8 réflexions sur “[Littérature] Destinés, tome 1: Un nouveau départ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s