[Bande dessinée] Culottées 1: Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent

« On ne naît pas femme. On le devient. »

Le deuxième sexe ~ Simone de Beauvoir

Hello mes passionnés.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous retrouver à l’occasion de cette journée toute particulière qu’est celle de la Journée internationale des droits de la Femme. Pour ce 8 mars, j’avais donc envie de mettre cette cause à l’honneur par la chronique d’un ouvrage de circonstance, ouvrage qui j’espère vous plaira et réveillera votre curiosité envers ce sujet important qui nous concerne toutes, peu importe notre condition sociale, nos origines ou notre culture : les droits de la Femme  !

Auteur/rice : Pénélope Bagieu
Genre : Bande Dessinée
Edition : Gallimard Bande dessinée
Parution : Septembre 2016
Nombre de pages : 144 pages

culottées 1Résumé :

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne,
gardienne de phare ou créatrice de trolls,
gynécologue ou impératrice,
les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : les sujets mis en avant, la simplicité de l’ouvrage, les planches et illustrations vives et colorées, en apprendre sur l’évolution des mœurs envers la place de la femme dans la société et l’humour avec lequel sont présentées ces femmes
Ce que je n’ai pas aimé : être confrontée à cette triste réalité des préjugés et du combat des femmes toujours d’actualité malheureusement

Mon avis :

Depuis 1977, cette journée internationale est l’occasion pour toutes les femmes de rappeler le combat mené par de grandes dames telles que Christine Jorgensen, Nzinga ou encore Lozen afin de faire évoluer les droits et mentalités concernant la condition féminine dans la société. Cette journée est aussi et surtout l’occasion de lutter contre les inégalités et de mettre en avant les droits des femmes dans le monde entier.

C’est à ce propos ce que cette bande-dessinée met en avant avec humour et subtilité au travers de 15 portraits de femmes courageuses qui ont mené des combats dans l’objectif de faire avancer les mentalités envers les femmes dans la société. Plusieurs sujets nous touchants de prêts sont évoqués dans cet ouvrage comme la pilosité, le droit à l’avortement ou encore la question du transgenre.

Je n’ai pas pour habitude de lire de nombreuses bandes dessinées néanmoins j’ai apprécié cette découverte riche et fort intéressante par tout ce qu’on y apprend mais aussi et forcément par la cause féminine qui y est mise à l’honneur. L’humour apporte une réelle touche de fraîcheur mais reste cependant à prendre à la légère. Par le biais de plusieurs situations face auxquelles de nombreuses femmes ont dû courageusement faire face dans l’histoire et pour lesquelles elles continuent de se battre aujourd’hui, l’auteure met le doigt sur un sujet d’actualité qui perdure en France mais aussi à travers le monde : cette obligation constante de devoir lutter pour faire disparaître cette différence entre les deux sexes en matière de droits et d’opinion publique !

A mon sens il est important de s’intéresser à ce sujet d’autant plus lorsqu’on est soi-même une femme. D’ailleurs ce livre m’a énormément appris sur plusieurs combats menés par le passé pour modifier et faire grandir les regards et positions sur la place des femmes dans la société. Je trouve qu’il ne faut jamais oublier tout ce qui a été fait pour à ce jour pouvoir jouir pleinement de droits qu’on a pu obtenir tels que le droit de vote universel accordé en 1944 ou encore celui de l’interruption volontaire de grossesse obtenu par Simone Veil en 1975.

Pour en venir à cette bande dessinée, c’est une lecture idéale pour une première approche du sujet qu’est celui de la cause féminine d’autant plus qu’il se lit facilement et a le mérite par la même occasion d’enrichir notre culture générale en la matière. J’ai pour ma part surtout été marquée par le profil de Joséphine Baker et Leima Gbowee, deux guerrières qui ont marqué l’histoire par leurs actes honorables et courageux. Ce premier tome m’a fait passer un agréable moment et a su capter mon intérêt, m’a fait beaucoup réfléchir sur le sujet et je suis impatiente d’en apprendre davantage en lisant la suite sortie en janvier 2017 !

citation emma watson

Parce que les femmes aussi ont le droit de décider de leur destin =)

Belle journée internationale des droits de la femme à toutes ❤

10 réflexions sur “[Bande dessinée] Culottées 1: Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s