[Littérature]Le crime de l’Orient Express

Auteure : Agatha Christie
Genre : Polar
Edition :
Parution : 1934
Nombre de pages :

Résumé :

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent!

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : la plume de l’auteur, travaillée et riche en précisions qui apporte une nette crédibilité à l’enquête, la chute surprenante
Ce que je n’ai pas aimé : le caractère pointilleux et « je sais tout » d’Hercule Poirot, le rythme du récit trop monotone à mon goût

Mon avis :

Avec « Les dix petits nègres », cette enquête mettant en scène le célèbre Hercule Poirot est le livre le plus vendu d’Agatha Christie. Possédant un bon nombre de ses œuvres dans ma PAL, je me suis dit qu’à l’occasion de la sortie du film il était temps pour moi de découvrir ce célèbre livre qui est tout de même un incontournable de la littérature britannique.

Bien que je n’ai pas réellement été captivée par cette enquête rythmée par les nombreux interrogatoires menés par Hercule Poirot, j’ai rapidement apprécié la plume travaillée et riche en précisions de l’auteure. Du moins, ce qu’en a fait le traducteur par son travail de qualité.

Dans ce roman policier, on suit donc les aventures du célèbre enquêteur vivant à travers les mots de la reine du polar. En partance pour Istanbul depuis la Syrie, où il compte bien passer des vacances, Hercule Poirot va voir ses plans bouleversés par un télégramme qui lui parvient de Londres. Il lui est demandé de regagner la capitale britannique, une requête qui va le conduire à acheter un billet pour le prochain départ de l’Orient Express à destination de Londres.
A bord du train, M. Ratchett va se faire assassiner, un meurtre qui va donner naissance à une enquête que Poirot va tenter de résoudre.

Je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages, aucun. Ils sont d’ailleurs plutôt nombreux du fait que nous sommes dans un train tout le long de l’histoire et je dois même avouer m’être mélangé les pinceaux à plusieurs reprises. Aussi, le récit étant essentiellement rythmé par les multiples questions que posent l’enquêteur à chacun des passagers dans le but de trouver le coupable, j’aurai apprécié qu’il y ai autre chose: un élément qui me tienne davantage en haleine et apporte une certaine rupture au récit par exemple.

Néanmoins, il faut avouer que l’histoire à lire au moins une fois dans sa vie, que la richesse des détails lui apportent une crédibilité indéniable et que chaque précision n’est pas laissée au hasard. L’écriture travaillée et talentueuse m’a carrément donné envie de découvrir les autres œuvres de cette auteure qu’il me tarde de lire !

J’espère pouvoir visionner très prochainement le film pour voir ce que cette histoire donne à l’écran ! D’ailleurs si vous l’avez déjà vu n’hésitez pas à venir partager votre avis en commentaire !
Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? Si vous avez des œuvres d’Agatha Christie en particulier à me recommander, je suis preneuse de vos suggestions =)

 

Publicités

8 réflexions sur “[Littérature]Le crime de l’Orient Express

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s