[Challenge] Surprise Bookjar

Hello mes passionnés !

J’espère que vous allez bien. Vous le savez, cette année j’ai envie de progresser et développer ma culture littéraire pour élargir mes horizons et m’intéresser davantage à d’autres genres, auteurs, lectures.

Pour cette raison, il y a peu, sur les réseaux sociaux je vous dévoilais un principe que j’ai décidé de mettre en place cette année dans l’optique de sortir de ma zone de confort et réduire ma pile à lire : la Surprise Bookjar !

En effet, si vous êtes de ceux qui suivent les vidéos de booktubeurs, vous avez certainement vu passer à plusieurs reprises le système des bookjars, un procédé qui consiste à inscrire sur des petits bouts de papier tous les titres (ou une partie) des livres présents dans votre pile à lire pour tirer, chaque mois, un ou plusieurs d’entre eux dans le bocal qui les contient. Personnellement je trouve cela trop stricte et telle que je me connais, je ne lirai pas les livres tirés au sort car je me sentirai trop obligée, ceci allant à mon sens à l’encontre du plaisir de lire que je tiens à conserver dans tous les cas !

C’est pourquoi, pour m’octroyer la liberté de choisir les livres que je lirai en fonction de mes envies et ainsi conserver le plaisir que me procure la lecture, j’ai décidé de reprendre l’idée de la Surprise Bookjar mise en place par Tessa de la chaîne Tessa Garnier, idée que j’ai beaucoup aimé et qui me correspond davantage.

Qu’est-ce que « La Surprise Bookjar » ?

surprise bookjar logoDès à présent, vous pourrez identifier toutes les lectures effectuées grâce à la Surprise Bookjar grâce à ce logo qui sera inséré dans toutes les chroniques !

 

 

 

C’est un système qui consiste à inscrire sur des petits bouts de papier non pas des titres de livres comme pour la Bookjar traditionnelle mais des catégories, des caractéristiques qui désigent une majeure partie des livres présents dans notre pal. Par exemple, pour ma part j’ai inscris des genres littéraires (fantastique, classique, thriller, romance, chick-lit etc) que je possède dans ma bibliothèque, ou encore des couleurs de couvertures, les termes « lire un premier tome de saga » ou « une suite », mais aussi « lire un livre écrit par une femme », « un livre écrit en VO » et plein d’autres. Les choix d’inscriptions sont nolbreux et propres à chacun, on peut même l’adapter à notre pile à lire ce qui est fort appréciable. J’ai de même écrit « lire un pavé » ou « un recueil de nouvelles » pour vous donner d’autres idées.

Ainsi, chaque mois je tirerai un petit papier de ma main innocente (ou pas lol ) et choisirai un livre à lire correspondant à la catégorie inscrite sur le billet. Je partagerai avec vous ce tirage chaque mois sur les réseaux sociaux en espérant que vous serez au rendez-vous =)

Ce qui a surtout retenu mon intérêt dans ce procédé est le fait qu’on ne se voit pas réellement imposer des choix de lecture mais des catégories à explorer ou qu’on apprécie. La possibilité de personnaliser la bookjar m’a egalement beaucoup plu, car quelqu’un privilégiant la découverte de romans classiques pour cette année peut par exemple ajouter plusieurs papiers avec cette inscription dans sa bookjar afin d’augmenter les chances de lire ce genre de livres.

bookjar

Ma Surprise Bookjar =)

En tout cas sachez que je suis fière de partager cela avec vous et espère que cette idée vous plait. Et vous ? Vous connaissez ce procédé ? Ou bien avez-vous d’autres façons d’explorer les horizons littéraires de manière ludique et personnalisée à me suggérer ? N’hésitez pas à venir partager vos expériences en commentaires. A très vite pour le premier tirage de janvier (qui se fera un peu en retard pour le coup mais pour les mois suivants je tâcherai de le faire à un jour fixe ^^). Je vous embrasse et vous dis à très vite !

Publicités

3 réflexions sur “[Challenge] Surprise Bookjar

  1. Nath dit :

    Franchement j’adhere pas mais je respecte évidemment je n’est pas besoin de challenge pour choisir mes lectures, je fais une liste au fur à mesure de mes achats et ça me va très bien comme ça et je doute jamais de quoi je vais lire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s