[Littérature] Le pacte d’Emma, tome 1

Auteure: Nine Gorman

Genre: Fantastique/Young Adult

Edition: Albin Michel

Parution: Novembre 2017

Nombre de pages: 400 pages 

~~~~ J’ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge ~~~~

Résumé :

le-pacte-d-emma-955481-264-432Emma, 21 ans, est atteinte d’une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu’elle ne sera plus elle-même. Elle décide alors, à la fin de ses études, de prendre un nouveau départ à New York, avec son frère, afin de profiter de la vie avant que la maladie ne l’ait rattrapée complètement. Mais une rencontre inattendue va venir bouleverser tous ses plans. Et si finalement elle pouvait contrer la maladie ? Et si finalement elle n’allait pas mourir ? Emma fera alors le choix de survivre, au prix d’un pacte des plus sanguinaires. Mais au fond, peut-elle réellement faire confiance à cet homme qui ne semble plus avoir une once d’humanité en lui ? Et vous, à sa place, que seriez-vous réellement prêt à faire pour ne pas mourir ?

 

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : le sujet fort du combat contre la maladie, le lexique varié et recherché, l’originalité de l’histoire, les rebondissements qui m’ont tenus en haleine

Ce que je n’ai pas aimé : la fin inattendue et pleine de suspens (vivement la suite!)

Mon avis :

Impossible d’être passé à côté de la sortie de ce roman me direz-vous ! Oui, et d’ailleurs les sorties qui font autant de bruit ont tendance à provoquer chez moi une forte appréhension… Et pourtant, le livre de Nine Gorman a longuement intrigué mon esprit avant que je me décide à l’acheter. En effet, étant donné que la booktubeuse la plus suivie de France était présente au salon de Montreuil auquel je me suis rendue début décembre, j’ai pensé que c’était l’occasion parfaite pour me laisser tenter !

J’étais pas mal réticente au  fait de  me plonger dans cette histoire de vampire des temps modernes, et surtout j’ai pas mal d’apprioris lorsqu’il s’agit d’histoires nées sur wattpad…Mais ma curiosité a eu raison de moi et j’ai voulu me faire ma propre idée d’autant plus qu’on ressent chez Nine une maîtrise indéniable de la littérature au travers de sa chaîne que je suis de temps à autres…

J’ai bien fait de ne pas rester sur mes positions ! Car bien qu’on y retrouve un certain nombre de clichés tel que la relation du vampire et de l’humaine, l’homme riche bien qu’on y retrouve un certain nombre de clichés tel que la relation du vampire et de l’humaine, l’homme riche et puissant qui rencontre la jeune fille fébrile ou encore le trio amoureux, j’ai beaucoup apprécié l’originalité de l’histoire. Mettre en scène les vampires comme étant de potentiels remèdes à une maladie incurable que l’héroïne a nommé Becky m’a complètement séduite ! La maladie et son combat qui en découle est d’ailleurs un thème qui m’a profondément touchée.

De même, le texte est agréablement travaillé notamment concernant la retranscription des emotions des personnages. Au fil des pages, je me suis vue passer par une palette de ressentis qu’en tant que lecteur on vit par la plume de l’auteure. L’histoire est plaisante à lire et chacun des personnages présente un vécu précis et intrigant qu’on a envie de découvrir au fil du récit. Impossible de ne pas trembler à chaque examen médical pour la jeune Emma, qui s’avère être une jeune femme des plus attachantes. Il faut aussi admettre qu’Andrew et son côté séducteur, très sûr de lui a le don d’être aussi enervant que troublant ! En tout cas c’est l’effet qu’il a eu sur moi ! Néanmoins on ne peut retenir l’envie de percer le mystère qui pèse sur sa personne… 

Le rythme a tout autant retenu mon attention puisque dans l’histoire sont intercalés des extraits du journal tenu par la jeune Emma, un journal qu’elle se voit demandé de tenir par son médecin afin de garder une trace de ses souvenirs.

En bref, entre chassé croisé amoureux, thèmes forts et sensibles ainsi qu’ univers moderne et fantastique, ce roman unique en son genre ne fût pas un coup de cœur pour ma part. Ce fût en revanche un agréable moment de lecture et une découverte que je ne regrette aucunement d’avoir faîtes puisque je suis même très impatiente de pouvoir lire la suite, Nine excellant dans l’art de nous mettre l’eau à la bouche !

Publicités

3 réflexions sur “[Littérature] Le pacte d’Emma, tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s