[Littérature] Le plus beau des voeux

Auteure : Alyson Noël
Genre : Jeunesse
Edition : Michel Lafon
Parution : Novembre 2017
Nombre de pages : 303 pages

~~~~~~ J’ai  lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge ~~~~~~

le plus beau des voeux .jpgRésumé :

Les filles aiment les mecs cool… et Nick Dashaway n’entre pas exactement dans cette catégorie.
Lorsqu’il fait un vœu après le désastre qu’a été son audition pour le concours de chant de son collège, il ne croit pas une seule seconde que celui-ci peut se réaliser. Et pourtant… Du jour au lendemain il devient une véritable star : talentueux, riche et avec un sens de l’humour qui fait craquer toutes les filles. Ses rêves les plus fous sont enfin exaucés. Mais être populaire suffit-il vraiment à remplir une vie ?

 

 

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : la plume agréable et fluide, la couverture sublime aux notes de magie, les thématiques abordées ( la popularité et la tolérance à l’adolescence, le cadre de Noël et sa magie aux allures de conte)
Ce que je n’ai pas aimé : la présence de quelques clichés

Mon avis :

Je tiens avant toute chose à remercier les éditions Michel Lafon pour leur confiance et l’envoi de ce roman. C’est une lecture qui me tentait beaucoup en cette période de fêtes de fin d’année évoquées ici au travers de l’histoire du jeune Nick. On retrouve dans ce livre une histoire plutôt semblable aux téléfilms de Noël avec des allures de contes féériques. Nick, fils d’une famille modeste et simple dont les parents tiennent une droguerie, est au collège. Suite à un concours de chant organisé dans son établissement, il va apprendre qu’il n’a pas été retenu en raison de son apparence physique qui « présente » mal sur scène. Face à cette injustice, Nick va donc faire un vœu sans grande conviction et pourtant… La magie de Noël va le surprendre plus qu’il ne le pensait.

A mon sens, c’est une lecture agréable qui colle parfaitement avec la periode hivernale dont la thématique m’a beaucoup touchée. Sont notamment évoquées la famille, la tolérance et la popularité, l’apparence et les difficultés de l’adolescence entre autres choses. Au cours de cette histoire le jeune Nick et ses proches vont faire face à des choix. Devenir populaire, beau et riche au détriment de sa famille et ceux qui l’aiment est-ce vraiment le plus grand souhait de l’ado ? J’ai aussi beaucoup apprécié la morale qui découle de cette histoire bien qu’on retrouve quelques clichés américains comme le fait d’être populaire, les grandes télé-réalité, et certaines scènes démesurées.

C’est globalement une lecture que je conseille chaudement aux adolescentes entre 12 et 15 ans à la recherche de leur identité, ou tout adulte resté un grand enfant ayant envie d’une lecture douce pour la période de fin d’année.

 

 

Publicités

3 réflexions sur “[Littérature] Le plus beau des voeux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s