Bye bye 2017… Bonjour 2018 !

Hello mes passionnés !

2017 s’achève pour laisser place à 2018 ! Il est donc temps pour moi de vous parler de mon bilan sur cette année qui vient de s’écouler. Petits curieux que vous êtes je sais combien vous l’attendiez et c’est aussi un besoin qui s’est fait ressentir chez moi, pour faire le point, pour attaquer de nouveaux défis de bon pied !

Ce fût de manière globale une année chargée en émotions, en lectures, en rencontres et en évolution.

Cela fait déjà un an que le blog existe sur wordpress (que le temps passe vite…). Je me revois encore à étudier les fonctionnalités par moi-même, telle un Mc Gyver des temps modernes (ou presque lol) et à me demander si vous seriez au rendez vous de mes idées.  Et quand je vois l’évolution, je suis vraiment fière de ce que je suis parvenue à en faire ! Ce que vous avez réussi à en faire ! 

Ceci m’a également permis d’apprendre à maîtriser pas à pas plusieurs logiciels dont photofiltre ( petit coucou au blog Papillon Voyageur et merci pour ton aide ^_^) mais aussi poussée à m’organiser en sortant de ma zone de confort pour répondre à vos sollicitations. 

C’est chaque jour une réelle fierté pour moi qu’il soit toujours là et vous plaise autant. Car si je peux vivre cette merveilleuse aventure c’est avant tout grâce à vous ! Vous le savez, vos retours me motivent à alimenter ce blog et c’est toujours gratifiant de voir que ce que l’on fait plaît, d’autant plus quand il s’agit de partager avec vous mes passions =)

 

banniere

Une des premières bannières du blog

 

Aussi, d’un point de vue lectures, j’ai fait de nombreuses découvertes notamment par le biais d’auteurs auto-édités que j’ai mis à l’honneur dans ma participation à l’ « ABC challenge des auto-édités », un concept mis en place par le blog qui fourmille d’idées de lectures forts sympathiques : « Lectures familiales ». J’ai malheureusement été dépassée par ce challenge car je n’ai lu que 7 livres et validé 8 lettres. Mais je ne m’en fais pas, 2018 sera l’occasion de poursuivre sur cette lancée et découvrir les écrits d’autres auteurs indépendants. J’espère donc valider ou du moins avancer considérablement dans ce challenge cette année et vous permettre de découvrir le talent de nouveaux auteurs. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont confié leurs ouvrages, promis, je ne vous oublie pas et suis très touchée par votre confiance que j’honorerai sans faute !

Il est vrai que je compte un certain nombre  de lectures  effectuées  courant 2017 mais je ne les ai pas comptées pour être honnête. Aussi j’ai imaginé cette année passée l’expérience « Voyager avec les auto-édités ». Ce projet a été pensé en compagnie de 6 autres blogueurs attachés à la cause des « petits » auteurs au grand talent. Nouvel « échec » qui n’en est pas réellement un avec cette expérience puisque la Poste nous a fait faux bond et a égaré les deux livres choisis pour partir en voyage après plusieurs escales.

Face à ce triste constat, nous avons donc dû abandonner le projet qui sera peut-être renouvelé une fois prochaine.
Néanmoins, cela n’enlève pas le fait que je sois ravie d’avoir fait la rencontre d’adorables blogueurs aussi passionnés que moi de lecture et donné vie à ce projet =)

Je vous recommande d’ailleurs chaudement d’aller jeter un œil à leurs blogs dont voici les liens :

Passion littéraire alias Bookdream (blog évoquant tous genres de lectures)

Addiction livresque (blog spécialisé dans la romance)

Ju lit les mots (blog spécialisé dans les thrillers et littérature frisson)

Chroniques au scalpel (blog spécialisé dans les polars et thrillers)

Ma boîte de Pandore (blog de deux auteures partageant leurs coups de coeur et expérience dans l’édition)

D’autres challenges m’ont permis de me surpasser, échanger avec d’autres passionnés et (re)découvrir des lectures riches et variées :

En bref, le blogging m’apporte énormément en matière de découvertes sur les livres.

Petites maisons d’éditions découvertes cette année:

J’ai aussi vécu mes premiers salons avec le salon du livre de Paris en mars où je me suis rendue accompagnée de ma sœur cadette mais aussi le salon Fantastique à deux reprises (en mai et en novembre) et pour finir le salon de Montreuil début décembre. Si vous ne vous êtes jamais rendus dans un salon du livre, je vous recommande de vivre cette expérience au moins une fois pour échanger avec les auteurs et vous sentir au paradis ! Une librairie géante avec des auteurs en dédicace vous imaginez ? Rendez-vous sur les prochains salons =)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’un point de vue plus personnel, 2017 fût riche en émotions puisque parmi les évènements marquants de l’année j’en compte un sous le signe du bonheur et un second bien moins joyeux : mon chéri m’a demandé ma main en avril et quelques mois après, mon papa nous quittait pour rejoindre les anges. Je suis plus qu’heureuse qu’il ai pu assister à cet étape marquante de ma vie de jeune femme ! Néanmoins, son dernier souffle fût une épreuve fort difficile dont je ne me suis pas encore remise complètement (on ne s’en remet jamais de toute façon…)

Mais ceci dit, cet événement m’a permis de prendre conscience de beaucoup de choses sur moi-même mais aussi sur mon entourage et la vie de manière générale. J’ai donc pris l’initiative de prendre soin de moi et de vivre plus positivement, prendre le risque d’être heureuse. Et croyez moi cela fait un bien fou !

Pour cette raison, 2018 se lira sous le signe des livres de développement personnel mais pas que… Je me suis donné comme objectif de tenir un bullet journal pour me motiver à me fixer des objectifs et surtout m’y tenir ! Bon, je vous épargne le détail des objectifs dans le domaine de la santé, de la beauté et du soin…. Je pense que vous savez ce que faire du sport, manger équilibré, ou du moins le mieux possible (si seulement le chocolat n’existait pas… lol), essayer d’arrêter de fumer etc

bujo bien entouré

Mon bullet journal bien entouré =)

En matière de lecture je me suis donné quelques objectifs dans l’optique de développer ma culture littéraire et ne pas régresser en langues étrangères :

  • Lire au minimum un classique par trimestre
  • Lire au minimum un livre de développement personnel par trimestre
  • Lire des livres en VO (idéalement me faire un marathon des Harry Potter sur l’année)

Ayant dans un petit coin de ma tête le projet de créer mon propre concept de librairie à long terme, il est évident que je vais devoir enrichir mes connaissances dans ce sens ! Je suis donc certaine que ces objectifs me seront utiles et ferai tout  pour m’y tenir.

Bien sûr j’espère aussi avancer sur mon histoire dont je réuni doucement les idées pour en poser  le squelette sur papier. Écrire  un livre est un rêve qui me  tiens à cœur et j’aimerais grandement faire aboutir ce projet tôt ou tard. 

Pour finir j’espère aussi trouver du travail mais si je m’aventure dans tous ces domaines, l’article ferai 3 pages !!! Et comme il est déjà assez long, on va éviter de vous perdre en cours de route 😛

Je cloturerai cet article en vous souhaitant tout simplement une bonne année à tous, tout plein d’amour, de lectures mais surtout la santé ! Merci d’être aussi nombreux à me suivre car même si vous n’êtes pas des milliers, çà me convient déjà amplement. Bon, çà n’empêche que si vous n’êtes pas encore abonnés, il n’est jamais trop tard pour le faire 😛

lapinou year

N’hésitez pas à venir partager vos résolutions en commentaire ! Qui sait, si nous avons les mêmes, nous pourrions peut-être en discuter pour nous y tenir ?=)

Je vous embrasse affectueusement ❤

Publicités

11 réflexions sur “Bye bye 2017… Bonjour 2018 !

  1. Alice Pinkdust dit :

    Une excellente année à toi, toutes mes félicitations pour ton parcours, et bon courage pour la suite !
    J’ai beaucoup souri en lisant ton article car tu me fais beaucoup penser à moi… nous partageons les mêmes passions et les mêmes rêves, je rêve également d’écrire un livre et d’avoir ma propre librairie ^^ c’est dommage qu’on ait jamais eu l’occasion d’en parler quand on était en cours ensemble.
    En revanche tu as beaucoup plus de courage que moi, je n’ai pas la patience de tenir un blog littéraire… en tous les cas bravo, j’espère que cette expérience va continuer pour toi et te permettre de vivre le meilleur.
    Meilleurs voeux ☺

    J'aime

    • Passion Cultur'All dit :

      Coucou Alice ! Cela me fait tellement plaisir de lire ton commentaire 😊 Merci pour tes meilleurs vœux, je te souhaite aussi le meilleur pour cette nouvelle année ! C’est clair c’est malheureux qu’on en ai pas parlé à l’époque de Cergy, si j’avais su… Bon il est vrai qu’à cette époque j’étais fermée et plutôt solitaire (beaucoup solitaire…), la maladie de mon papa hantant ma famille et mon quotidien.
      En tout cas ça fait plaisir d’apprendre que nous avons des rêves similaires et si tu souhaites qu’on en discute ce sera avec grand plaisir 😄
      À bientôt 💖😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s