[Top 10] Ces lectures qui ont marqué mon année 2017

Hello mes passionnés !

La fin d’année approche et il est donc l’heure de faire un bilan. J’avais donc envie à cette occasion de partager avec vous les dix livres qui ont marqué ma vie cette année, le genre d’histoires que l’on garde en mémoire longtemps voir éternellement !

2017 fût une année plutôt riche en découvertes littéraires et a surtout mis sur mon chemin des maisons d’éditions sur lesquelles je ne me serai pas réellement penchée d’ordinaire. C’est d’ailleurs le point essentiel que je retiens en matière de blogging et de lectures : ma curiosité s’est distinctement élargie grâce au blog en matière de lecture !

C’est pourquoi je suis fière de partager avec vous cet article qui je l’espère vous plaira et vous inspirera des idées de lectures pour 2018 =)

Je n’ai pas classé les livres par ordre chronologique ni par ordre de préférence. Je vous les ai listé comme ils me sont venus ^_^

1- Les étoiles de Nosshead, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain

[Mon avis en bref]

Ce livre m’a littéralement envoûtée ! On ressent un attachement considérable envers les personnages et je n’ai pas vu une seule seconde défiler les pages sous mes doigts ! Il me tarde de lire la suite de cette saga.

vertigeRésumé :

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets… tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, faire face à ce qu’elle n’aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n’en sont pas toujours… Leith ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’Esprit a choisi: c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n est pas tout à fait humain ? Il n’a pas le choix, leur rencontre l’a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Consulter ma chronique

2- Ce que murmure la mer de Claire Carabas

[Mon avis en bref]

J’ai découvert les éditions Magic Mirror cette année et avoir l’honneur de chroniquer leur seconde parution m’a fait plus que plaisir ! D’autant plus que c’est une réécriture du conte « La petite sirène » que j’aime tant ❤ J’ai passé un agréable moment en compagnie de Galathée et Yvon, la mise en page originale de l’histoire alternant Galathée et les confidences du marin sous forme de journal m’ayant particulièrement plu.

ce que murmure la merRésumé :

« Je quitte mon monde, une fois de plus, pour aller à la rencontre du vôtre.
Je m’approche des lumières qui ceinturent vos rivages.
Je respire l’odeur de votre terre, de vos plantes et de vos feux.
Je longe vos côtes. Je peux nager longtemps.
Inlassable, je fends l’eau. Je cherche ce chant à nul autre pareil.
Ce chant que les femmes adressent à leurs hommes perdus.  »

L’histoire de la sirène qui aimait l’homme n’a pas d’âge, l’impossibilité de cette pulsion se noue à la manière des grandes tragédies et étouffe inexorablement l’héroïne.

Pourtant, quand Galathée aperçoit Yvon, solitaire sur son bateau à voiles, l’amour la foudroie et la pousse à toutes les folies.
Eperdue, désespérée, animée par un espoir aveugle, elle parvient à se faire une place dans la vie du jeune marin, mais qu’en est-il de son coeur?

Redécouvrez le conte d’Hans Christian Andersen à travers les témoignages des amants empêchés et vivez le drame comme jamais vous ne l’avez exploré : de l’intérieur.

Consulter ma chronique

3- La délicatesse du homard de Laure Manel

[Mon avis en bref]

Cette histoire poignante ne m’a pas laissée de marbre. François et Elsa sont aussi mystérieux que leur vécu est touchant. Un roman contemporain que je vous recommande chaudement !

la delicatesse du homardRésumé :

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…

Consulter ma chronique :

4- Beyond, tome 1 : Evasion de Léna Walker

[Mon avis en bref]

J’ai dévoré cette histoire palpitante en deux jours à peine ! Les personnages attachants, l’originalité du récit et le talent de l’auteure primée aux Inde Awards 2017 ont su me tenir en haleine jusqu’à la fin… Fin qui fut totalement inattendue pour ma part et me donne qu’une envie : découvrir la suite dans le tome 2 !

imageRésumé :

Victoria Silver, une adolescente tout à fait ordinaire de dix-sept ans, vit tranquillement à Williams Hill, une petite ville d’Arizona jusqu’au jour où deux lycéennes disparaissent mystérieusement.
Au même moment, elle rencontre un jeune homme, Liam. Troublée par sa beauté presque surhumaine, elle tombe éperdument amoureuse de lui avant de découvrir qu’il est étroitement lié aux disparitions. Qui est-il réellement ? Pourquoi est-il venu récemment s’installer à Williams Hill ?
C’est en levant le voile sur ses propres origines et celles de Liam que Victoria se retrouvera au cœur d’une odyssée incroyable. Au delà, bien au-delà de ses rêves les plus insensés.

Consulter ma chronique :

5- Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

[Mon avis en bref]

Ce livre restera à jamais gravé dans ma mémoire, à tel point que je pourrais le relire sans problème. Je l’ai ouvert au bon moment puisqu’il m’a préparée en douceur pour accompagner le dernier souffle de mon papa et affronter cette épreuve qu’est le deuil. Cette histoire admirable est un hymne à la vie et permet d’aborder la perte d’un être cher de façon à se sentir vivant en donnant vie à nos rêves ! J’ai pris le risque d’être heureuse et ce risque en valait la peine =)

tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moiRésumé :

ET SI ON PRENAIT LE RISQUE D’ETRE HEUREUX ?

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

UNE PETILLANTE COMEDIE SUR L’AMITIE ET LE COURAGE DE PRENDRE SA VIE EN MAIN

Consulter ma chronique :

6- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que u n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

[Mon avis en bref]

A force d’entendre parler de ce roman, je me suis décidée à le lire et je suis ressortie totalement déterminée et positive de cette lecture ! Ce livre est rempli d’astuces pour vivre mieux, plus heureux et pour donner un sens à sa vie. Ce fût d’ailleurs LA lecture qui a fait naître ce déclic en moi d’améliorer mon quotidien.

ta deuxième vieRésumé :

Camille, ce pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Quelqu’un qui a l’impression d’avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n’est pas satisfait. Dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, on suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d’un « routinologue ». Et ce « docteur » de donner à travers ce récit tous les conseils que l’on attend lorsqu’on entre dans une période charnière de sa vie. Raphaëlle Giordano, en insistant sur le positif, et avec une certaine pédagogie, livre dans ce roman une vraie recette du bonheur.

Pas de chronique en ligne sur le blog concernant ce roman pour le moment.

7- Le roman inachevé de Luca Tahtieazym

[Mon avis en bref]

Ce thriller époustouflant m’a totalement retourné la tête ! Pas un seul instant on ne s’attend à la chute de l’histoire de cet écrivain et l’auteur manie l’art de nous faire douter à la perfection ! Un récit auto-édité aussi palpitant que surprenant que je conseille vivement !

le-roman-inacheveRésumé :

Glissant lentement vers des abysses ténébreux, un écrivain raté s’isole pour conter la vie, la mort et le chemin sanglant de celle qui le hante toujours.
Des mots. De simples mots crachés comme un exutoire.
Mais quand tout est trouble, les frontières qui séparent la réalité et la fiction ont parfois tendance à se confondre…

Consulter ma chronique :

 

8- Ewa de Matthieu Biasotto

[Mon avis en bref]

L’histoire d’Ewa a laissé des traces dans ma mémoire pendant plusieurs jours… La plume de l’auteur nous fait passer par une palette d’emotions qui amplifie ce récit à la fois poignant et bouleversant. Ames sensibles s’abstenir…

ewaRésumé :

Elle s’appelle Ewa. Elle est particulière. Elle ne doit jamais se regarder dans un miroir. Jamais. Son don étrange est une malédiction qu’elle ne maîtrise pas. Son passé est difficile à porter. Il lui est impossible de partager son secret. Elle ne peut faire confiance à personne. Enfermée « pour son bien » à Miedzeska, dans une pension pour filles au cœur de la Pologne, Ewa survit entre humiliations et sévices. Elle serre les dents en rêvant d’évasion, mais personne ne s’échappe de cet internat. Alors pourquoi des filles disparaissent-elles sans laisser de traces ? Que deviennent-elles ? Et surtout… qui sera la prochaine ? Ewa ne doit jamais céder à l’appel des miroirs, elle le sait. Elle a juré. Et si la vérité se cachait dans son reflet ?

Consulter ma chronique :

9- Un jour j’ai changé de parfum de Léna Walker

[Mon avis en bref]

La plume talentueuse de Léna Walker m’a de nouveau séduite pour son caractère nettement addictif ainsi que ses personnages féminins attachants et ayant chacune leur personnalité propre. C’est une histoire d’amitié qui m’a donné un regain d’energie et m’a fait beaucoup de bien au moral. A mettre entre toutes les mains des femmes !

un jour j'ai changé de parfumRésumé: 

À 49 ans, la très ambitieuse Élisabeth de La Tour du Roc dirige d’une main de fer la communication de Smart Cosmetics. Manager intraitable et fashionista avertie, elle investit toute son énergie dans son travail. Le jour où elle est brutalement virée, c’est tout son monde qui s’écroule. Dans le même temps, Daphné, son assistante et Amandine, la stagiaire, sont également licenciées. Choquées, déprimées, les trois femmes décident de partir ensemble. Et si elles allaient fêter leur chômage en Crète  ?

Sous le soleil, Élisabeth réalise que toutes les années passées dans un tourbillon de paillettes et de glamour ne lui ont pas apporté le bonheur, le vrai. Et que, parfois, il suffit d’un peu d’amitié et de quelques catastrophes sur une île paradisiaque pour se rappeler que l’essentiel c’est de se laisser guider par les hasards de la vie…

Trois femmes. Trois générations. Une amitié qui va changer leurs vies.

Consulter ma chronique :

 

10- Lifelines : un petit truc en plus de Tasha Lann

Le seul et unique roman new adult de la liste (et oui, j’en lis peu mais j’en lis quand même). J’ai eu le plaisir de découvrir aussi cette année les éditions Elixyria, une petite maison d’édition qui a vu le jour en 2017. Cette première parution m’a captivée dès les premières pages par le caractère déterminé d’Emmanuelle, jeune femme au lourd passif. Aussi, le personnage de Robin Clément, son patron, m’a clairement insupportée mais tout au long de l’histoire on adoooooore le détester, aussi énigmatique soit-il !

imageRésumé :

J’étais prête à tout pour obtenir ce job, même à mentir ! Maintenant que j’ai signé mon contrat, ma vie est un enfer…La vengeance du Karma, incontestablement. Mon patron est le pire qui soit : un médecin autoritaire, manipulateur, irrespectueux, tyrannique avec, pour mon plus grand malheur, une gueule d’ange. Son but ? Me pourrir l’existence pour me forcer à démissionner. Mais c’est bien mal me connaître. J’ai besoin de m’assurer un avenir stable, coûte que coûte. À force de jouer au chat et à la souris, notre relation malsaine va nous échapper… et là, je suis plus en danger que jamais !

Consulter ma chronique

 

C’est sur cet article que s’achève l’année 2017. Je suis en tout cas très heureuse de partager mes lectures avec vous et ne vous remercierai jamais assez pour votre fidélité. J’espère que ce top 10 vous aura plu, qu’il vous aura donné aussi, je l’espère, des idées de lectures pour l’année à venir. Et vous? Quelles lectures ont marqué votre année? N’hésitez pas à venir en discuter en commentaire =)

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer un merveilleux réveillon de l’an entourés de vos proches et vous embrasse ❤

Publicités

2 réflexions sur “[Top 10] Ces lectures qui ont marqué mon année 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s