[Littérature] Shadowmagic, tome 1

Auteur : Joshua Khan

Genre : Roman Jeunesse, Fantasy

Edition : Seuil Editions

Parution : Septembre 2017

Nombre de pages : 387 pages

Résumé :

51rW9yCyrUL._SX373_BO1,204,203,200_Depuis plusieurs siècles, six maisons de magie se partagent le monde.

Lilith Ombreuse n’était pas destinée à diriger le royaume de Géhenne, ancienne terre des non-vivants. Depuis l’assassinat de sa famille, pourtant, la voici seule héritière de la maison Ombreuse.
Mais comment maintenir l’ordre en son château alors que la magie est interdite aux filles ?
Devra-t-elle épouser le fils de la maison Solaire, ennemie jurée de sa famille ?
Et comment éviter que le complot qui lui a pris ses parents ne l’emporte, elle aussi ?
Ronce, un jeune paysan devenu esclave, pourrait bien être l’allié qui lui manque. Son esprit libre et son courage, en tout cas, pourraient l’aider à braver bien des interdits…
Et à déjouer la conspiration diabolique qui menace le royaume !

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : l’insolence, les valeurs et la complicité des personnages principaux, l’intrépidité de Ronce, le cadre magique et l’ambiance lugubre de l’histoire, les nombreux rebondissements, la plume agréable à lire

Ce que je n’ai pas aimé : l’absence d’une carte pour nous situer dans le monde imaginé de toute pièce, la fin terriblement frustrante (il y a une suite ! )

Mon avis :

J’ai eu la chance de lire ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio consacrée à la littérature jeunesse et je suis heureuse d’avoir été retenue pour découvrir et chroniquer cet ouvrage. Je remercie donc sincèrement Babelio et les Editions Seuil pour l’envoi de ce roman et leur confiance.

J’ai tout de suite été attirée par le résumé aux airs d’Harry Potter avec cette histoire de 4 maisons et de magie !! Globalement j’ai passé un agréable moment en compagnie de Lilith et du jeune Ronce. La première se voit devenir la souveraine du royaume de Géhenne, son père et les siens ayant fait le fruit d’une embuscade au cours de laquelle ils n’ont malheureusement pas survécu… Seule descendante encore en vie, la jeune fille de 13 ans seulement va devoir s’unir à Gabriel, de la maison Solaire pour éviter une nouvelle guerre à son peuple. Seul souci : elle ne supporte pas ce jeune prince, trop prétentieux et sûr de lui à son goût. Entre ténèbres et lumières, le coup de foudre est loin d’être foudroyant…

Quant au jeune Ronce, qui fait partie des paysans, il a quitté sa famille pour partir à la recherche de son père artisan. Ce dernier est parti pour trouver des vivres à ses proches mais ne revient pas… Pourquoi? Je vous laisse le découvrir.

Dans ce périple, le jeune fils fini par se faire attraper et devient esclave jusqu’au moment où Tyburn , connu pour être le chasseur intraitable de la maison Ombreuse, décide de l’acheter. Il a besoin de lui et l’embauche comme palefrenier, interpellé par son caractère intrépide.

Cette captivante histoire va donc réunir les deux jeunes gens que tout oppose de prime abord. Néanmoins, lors de la soirée dansante annonçant l’union de Lilith et Gabriel, un triste événement va soulever les soupçons de la jeune souveraine vis à vis de son futur époux mais pas que… Entre conflits royaux, secrets de famille et aventure, cette histoire a su me séduire par son univers lugubre et magique. J’ai trouvé le cadre de château lugubre et ses traditions originales puisque dans ce royaume tout est noir, sombre et met un point d’honneur sur les hommages rendus aux défunts. J’ai beaucoup aimé Lilith, l’héroïne, pour les valeurs qu’elles véhicule, sa curiosité et son attachement à ses ancêtres. En conclusion, c’est un roman que je conseille vivement aux adolescents comme aux adultes friands du genre. L’histoire ne m’a pas bouleversée mais je l’ai énormément apprécié. Un bon moment de lecture en perspective ! Il me tarde de découvrir la suite des aventures dont la sortie est prévue en avril 2018 =)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s