Le Cold Winter Challenge, c’est parti !

cwc 2017

Hello mes passionnés !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet que j’apprécie par dessus tout : le Cold Winter Challenge ! J’ai eu le plaisir de découvrir ce dernier sur la blogosphère l’an passé, et c’est donc sans hésitation que j’ai décidé de renouveler l’expérience cette année =)

Qu’est-ce que le Cold Winter Challenge ?

C’est un challenge littéraire (encore un oui oui ^^) crée initialement par Antonine et récemment repris par Margaud de la chaîne Margaud Liseuse qui consiste à lire des livres pendant la periode hivernale. Et qui dit hiver dit aussi magie de noël, bonhommes de neige et flocons, des tonnes de chocolat/ thé chaud et un gros plaid douillet ! Le pied, non?

Cette année, Margaud nous a donc gentiment concocté 4 menus que voici :

La magie de Noël

Lire un/ des livre(s) qui évoquent les fêtes de Noël

Flocons magiques 

Lire un/des livre(s) en rapport avec la magie, l’imaginaire. Idéal pour les genres SFFF.

Marcher dans la neige

Lire un/des livres de style « nature writing ».

Stalagmites ensanglantées 

Lire un/des livre(s) qui font peur, des thrillers, des polars.

Pour valider le challenge, il faut donc avoir lu au minimum un livre par menu, peu importe le nombre de menu(s) choisi(s) ! Le but est bien sûr de se faire avant tout plaisir ! Pour plus de détails, je vous invite à visionner la vidéo de présentation de Margaud après laquelle ce challenge n’aura plus de secrets pour vous 😉

Me concernant, comme pour chaque challenge, je me suis choisi plusieurs titres afin d’avoir du choix et pouvoir piocher à ma guise dans cette PAL. Il va de soit que pour valider le challenge, je devrais avoir lu au moins 4 livres, soit un par menu puisque j’ai opté pour les 4. Et oui, quand on est gourmande çà ne manque pas. Ainsi, j’ai pu choisir tout plein de livres à lire pour cette période douillette que j’apprécie (sans la neige par contre car je suis la championne pour me retrouver le derrière par terre lol). Notez que j’ai surtout jeté mon dévolu sur le second menu, puisque la littérature de l’imaginaire est, vous le savez, mon péché mignon !

Parlons-peu, parlons bien, voici ce qui vous intéresse le plus : les livres choisis !

cwc 2017 menu 1

La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan

Résumé: Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

Le plus beau des voeux de Alyson Noël

Résumé: Les filles aiment les mecs cool… et Nick Dashaway n’entre pas exactement dans cette catégorie. Lorsqu’il fait un vœu après le désastre qu’a été son audition pour le concours de chant de son collège, il ne croit pas une seule seconde que celui-ci peut se réaliser. Et pourtant… Du jour au lendemain il devient une véritable star : talentueux, riche et avec un sens de l’humour qui fait craquer toutes les filles. Ses rêves les plus fous sont enfin exaucés. Mais être populaire suffit-il vraiment à remplir une vie ?

cwc 2017 menu 2

Le pacte d’Emma de Nine Gorman 

Résumé: Emma, 21 ans, est atteinte d’une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu’elle ne sera plus elle-même. Elle décide alors, à la fin de ses études, de prendre un nouveau départ à New York, avec son frère, afin de profiter de la vie avant que la maladie ne l’ait rattrapée complètement. Mais une rencontre inattendue va venir bouleverser tous ses plans. Et si finalement elle pouvait contrer la maladie ? Et si finalement elle n’allait pas mourir ? Emma fera alors le choix de survivre, au prix d’un pacte des plus sanguinaires. Mais au fond, peut-elle réellement faire confiance à cet homme qui ne semble plus avoir une once d’humanité en lui ? Et vous, à sa place, que seriez-vous réellement prêt à faire pour ne pas mourir ?

Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger 

Résumé: Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Destinés, tome 1 de Lucie Barnasson

Résumé: (Pour éviter tout éventuel spoil, je vous partage uniquement le résumé du premier tome.) Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite – pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugiée sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes. Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment.

Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ?

Les chroniques lunaires, tome 1: Cinder de Marissa Meyer

Résumé: MÊME DANS LE FUTUR, LES HISTOIRES COMMENCENT PAR « IL ÉTAIT UNE FOIS… »

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Morphéa, la gardienne des rêves de Ludovic Metzker 

Résumé: « Il existe une ancienne légende, qui nous raconte que lorsque les cauchemars envahissent l’humanité, la gardienne des rêves se réincarne dans la peau d’une jeune fille. »

La veille de ses 13 ans, Orianna Sognatore, une orpheline élevée par ses grands-parents, est menacée par un mystérieux inconnu qui lui annonce que dans ses prochains rêves, elle trouvera la mort.
Consciente du danger que sa petite fille court, sa grand-mère lui offre en cadeau une barrette ayant appartenu à sa mère. Elle doit aussi lui révéler un secret qui perdure de génération en génération. Morphèa, la gardienne des rêves, doit se réincarner dans le corps d’Orianna afin de protéger le monde qu’Ephialtion, le prince des cauchemars, s’apprête à anéantir.
À travers des rêves sous forme de contes, les amis d’Orianna lui feront prendre conscience de l’importance d’accepter son destin et de se laisser guider par Loup et Euthéria, les fidèles protecteurs de la gardienne des rêves.

 

cwc 2017 menus 3 et 4

La vie sauvage de Thomas Gunzig

Résumé: Bébé rescapé d’un accident d’avion, Charles grandit dans la jungle africaine. Retrouvé par hasard le jour de ses seize ans et ramené à sa famille, il va découvrir les misères de la civilisation dans une petite ville du nord de l’Europe. La rage au ventre, il mettra tout en oeuvre pour retourner d’où il vient et où l’attend l’amour de sa vie.
Un magnifique roman d’amour, classique et drôle, lyrique et cruel, sombre et optimiste.

Celle qui ne plaurait jamais de Christophe Vasse 

Résumé: Séverin semble bien avoir raté sa vie : un divorce, une fille qui se passerait volontiers de son père, un boulot de flic sans intérêt et des troubles de la personnalité qui ont achevé de faire le vide autour de lui. Lorsqu’il se rend sur la première scène de crime de sa carrière, son seul désir est de se débarrasser de l’affaire au plus vite. Mais il va très vite comprendre que ce meurtre le concerne bien plus qu’il ne s’y attendait. Une trace génétique est trouvée sur les lieux du crime et l’assassin est tout désigné. Mais pour Séverin, il est hors de question d’accepter l’évidence. Déterminé à retrouver le véritable tueur, il décide de suivre son propre instinct. Jusqu’à la plus effrayante des vérités.

 

Et vous ? Quels livres avez-vous prévus de lire ? Si vous avez opté pour des livres que vous retrouvez parmi ma liste ci-dessus, et qu’une lecture commune vous tente, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire =) Ce serai d’autant plus chouette de partager nos progressions et avis ensemble ! ❤

Publicités

5 réflexions sur “Le Cold Winter Challenge, c’est parti !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s