Mon bilan sur le Salon fantastique de Novembre 2017

visuel salon fantastiqueHello mes passionnés !

Après un samedi riche en rencontres et fort en émotions, je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager un bilan sur le Salon Fantastique qui se tient à Paris, à l’Espace Champerret du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2017.

Je suis donc arrivée à 13h30, tout juste à temps pour assister à la conférence donnée par l’invité d’honneur de ce superbe Salon : Chris Rankin, l’interprète de Percy Weasley dans les films Harry Potter. Celle-ci se présentait sous la forme d’un question-réponse entre le public et l’acteur, une animation supervisée bien sûr par une interprète. Ce fut un moment fort intéressant puisqu’on en a plus appris sur l’artiste mais aussi bien évidemment sur les films du célèbre sorcier de JK Rowling.

conférence chris rankin

Voici quelques informations que j’ai pu retenir de cet échange :

  • Dans les livres, Percy est la dernière personne à qui s’adresse Fred Weasley avant de mourir. Cette fameuse scène, coupée pour le film, intrigue un bon nombre de fans. Le comédien Chris Rankin a donc expliqué que c’est un passage important qui a fait le fruit d’un débat avec l’équipe de tournage et la scénariste du film. Fallait-il tourner une scène spectaculaire, avec de nombreux effets spéciaux ou bien suggérer cet épisode en misant sur l’aspect touchant de la chose ? Chris a préféré jouer la carte de la sensibilité en suggérant le décès du personnage de Fred ce qui explique pourquoi la scène marquante avec son frère Percy n’apparaît donc pas.

 

  • En ce qui concerne le casting, ce dernier était libre et Chris Rankin a été poussé par un ami pour le passer, sachant qu’il devait écrire une lettre sans savoir pour quel personnage il postulait. Il s’est donc amusé à deviner pour quel rôle il pouvait potentiellement être retenu en cas de réponse positive. Il est roux, donc sera forcément un Weasley. Pas de frère jumeau donc Fred et Georges excluts. Il était trop âgé pour jouer le rôle de Ron. Il avait donc de grandes chance de tomber sur Percy Weasley ^_^

 

  • L’acteur avec qui il a le plus apprécié tourner sur Harry Potter est la maman Weasley. En revanche, il était fort impressionné par Alan Rickman, l’interprète du professeur Rogue.

 

  • Chris Rankin se rend 4 à 5 fois par an aux studios de Londres et recommande vivement d’aller les visiter. Ausi, il s’est déjà rendu au parc d’Orlando duquel il apprécie particulièrement la fantastique vue extérieure de Poudlard avec le toit recouvert de neige ainsi que le Chemin de Traverse.

 

  • La créature fantastique préférée du comédien est le Nifleur et celle de Percy selon son interprète est le Botruc.

 

  • Pour finir, depuis la fin des films Harry Potter, Chris Rankin ne souhaite plus jouer au cinéma. Du moins, plus devant la caméra, trop impressionné par les projecteurs et tout ce monde autour de lui pour jouer. Il préfère de loin interpréter un rôle sur les planches puisque c’est selon lui moins stressant qu’un tournage de cinéma. Aujourd’hui il est Coordinateur dans une agence de production et est chargé de superviser toutes les tâches en amont d’un tournage à savoir par exemple la signature des contrats pour les comédiens entre autre. Il travaille en ce moment sur un nouveau projet mêlant démons et sorcières, assez similaire à l’univers de Twilight : Discovery of witches.

 

S’est ensuivi à cette conférence un concours de Cosplay haut en couleurs ! Ce fut un moment vraiment drôle et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui en a découlé. Les participants ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’imagination autant en matière de costumes que de mise en scène. D’ailleurs, un instant émotion était au rendez-vous puisque j’ai assisté en direct à une demande en mariage sur scène ❤ Forcément, je n’ai pas pu me retenir de verser ma petite larme !

concours cosplay

Après cela, je me suis rendue à la séance dédicace de Chris Rankin à la suite de laquelle j’ai attendu pour le photoshoot. Je suis plutôt contente car je n’ai pas trop attendu mais fortement déçue de ne pas avoir pu échanger avec l’artiste vu le monde… J’étais tellement nostalgique de ce moment que lorsqu’il m’a refusé un « hug », c’était dur de l’accepter, surtout quand les deux personnes me précédant ont eu cette chance. Mais c’est le jeu ma pauv’ Lucette comme on dit ! Toutefois je suis très contente d’avoir enfin pu rencontrer un acteur de mes films favoris et autant ravie du rendu de la photo ❤

photo et dédicace chris rankin

Entre la séance dédicace et la photo, j’ai eu un bon quart d’heure durant lequel j’en ai profité pour aller récupérer mon sac « presse » offert par le Salon qui m’attendais à l’accueil. Je remercie d’ailleurs chaleureusement les organisateurs pour ce présent qui comprend un livre ainsi qu’un bon nombre de cartes de visites, de documentations, de marques-pages et un joli porte-clés.

Durant la journée, au détour des allées et avant de partir, je me suis donc baladée et ai été voir Arnaud Codeville, Ielenna, le stand des éditions L’Ivre Book, le stand des éditions du Chat noir et fait le tour des nombreuses créations et autres stands présents. J’ai aussi enfin rencontré Audrey du blog La tasse ébréchée ainsi que l’auteure La Marquise de Carabas avec qui j’ai échangé mon premier SWAP récemment. L’esprit magie et merveille était vraiment au rendez-vous ! Je suis repartie avec un seul achat, mon budget ne m’ayant pas permis plus : j’ai craqué pour un magnifique marque-pages métallique réalisé avec soin par Ielenna. Je vous invite d’ailleurs vivement à découvrir l’univers de ses romans intitulés « Les chroniques des fleurs d’Opale » que je suis en train de lire en ce moment même.

Et vous ? Ce salon vous a plu ? N’hésitez pas à venir partager vos impressions en commentaire =)

Publicités

4 réflexions sur “Mon bilan sur le Salon fantastique de Novembre 2017

  1. Morgane Zambrelli dit :

    Coucou !
    C’était une première au Salon pour moi cette année, j’ai beaucoup aimé ! J’ai loupé la conférence avec Chris Rankin, mais j’ai assisté au concours cosplay Harry Potter, et j’ai versé ma larme aussi lors de la demande en mariage ^^’ C’était très sympa !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s