[Littérature] Tout le monde connaît Lola

Auteur: Jonathan Mazo

Genre : Littérature contemporaine

Edition : Auto-édition

Parution : Octobre 2017

Nombre de pages : 340 pages

Résumé :

tout le monde connaît lolaJe m’appelle David, et j’ai le moral dans les chaussettes. Cela fait maintenant deux ans que j’erre dans ma vie au gré du vent.

Et puis un jour, elle débarque dans mon quotidien, comme ça, sans crier gare. Lola qu’elle s’appelle. Et le pire c’est qu’elle prétend être ma petite amie.

Tout le monde connaît Lola, alors que je suis bien placé pour savoir que cette femme m’est inconnue.

Je vous laisse, je ne voudrais pas passer à côté de ma vie !

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : la richesse du vocabulaire, la qualité du récit, la couverture qui est juste sublime <3, l’humour et les jeux de mots de l’auteur, l’originalité de l’épilogue et de la fin

Ce que je n’ai pas aimé : les phrases parfois trop complexes qui m’ont perdue, la dominance de texte narratif sur les dialogues

Mon avis :

J’ai découvert Jonathan Mazo sur facebook et c’est en premier lieu la couverture, conçue par Matthieu Biasotto qui a capté mon attention. Il faut dire qu’elle est merveilleusement réalisée et va de pair avec son résumé fort intrigant.

Après quelques échanges, l’auteure a gentiment accepté de me faire lire son œuvre en avant première et je tiens particulièrement à le remercier pour sa confiance. J’ai beaucoup aimé la façon dont il a travaillé ses mots, il les fait chanter par leur son, leur sens. Jonathan Mazo maîtrise divinement les jeux de mots et la métaphore ce qui a le mérite de nuancer son récit d’humour et de multiples références ! Quel talent ! L’histoire commence par la présentation de Lucien dans le prologue, un vieux et aigri personnage tout aussi intrigant qu’important au centre d’un voisinage qu’il aime enquiquiner. A cela s’ensuit la première partie, qui de prime abord peut paraître pesante et longue selon les dires de l’auteur. Cette partie essentielle, je l’ai pour ma part dévoré sans prêter attention aux pages qui se tournaient les unes après les autres ! Le vocabulaire réfléchi et le style métaphorique de l’auteur m’a beaucoup plu, bien qu’au fil du récit, les phrases longues m’aient un peu perdue… Ce style d’écriture à mon sens a le mérite d’être soit captivant soit pesant. Tout dépend des goûts de chacun et de notre perception. Il est certain que si vous êtes amateurs de livres rythmés par les dialogues à répétition, vous risquez de passer à côté de Lola…

A travers l’histoire énigmatique de David et de Lola, qu’on apprend à connaître progressivement, l’auteur met en avant des sujets tels que le quotidien, la vie de couple, mais aussi le voisinnage, l’écriture et la lecture. Chaque titre de chapitre met en scène une expression qui fait référence à un événement, un élément connu de tous : « tournicoti, tournicota, retour vers le passé, tournez manège » parmi tant d’autres…

Néanmoins, j’ai mis longtemps à comprendre où l’auteur voulait m’amener. Qui est Lola ? Pourquoi tant de mystère autour de cette jeune femme ? Et tant de questions de ce type ont parcouru mes pensées. Mais lorsque j’ai découvert l’épilogue et son originalité, j’ai tout de suite eux des réponses à mes interrogations ! La fin m’a surprise et joue un rôle essentiel dans l’histoire ! Aussi, je ne me suis pas attachée plus que cela aux personnages, mais cela ne m’a pas dérangé dans l’appréciation de ma lecture qui m’a fait passer par divers états d’esprit, passant du doute, de la tristesse au rire.

En résumé, ce livre pour lequel une suite est attendue, présente un récit de qualité, riche en humour et en métaphores ce qui m’a personnellement beaucoup plu. L’originalité de la fin a toute son importance et la manière dont l’auteur a façonné ses phrases nous fait passer un agréable moment, en partant à la découverte de qui est cette mystérieuse Lola…  Je conseille à tout lecteur curieux de prendre le temps de se pencher sur cette histoire qui mérite d’être lue =)

 

Acheter ce livre

Publicités

4 réflexions sur “[Littérature] Tout le monde connaît Lola

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s