[Littérature] Motel Lorraine

Auteure : Brigitte Pilote
Genre : Littérature contemporaine
Edition : Michel Lafon
Parution : Septembre 2017
Nombre de pages : 240 pages

Résumé :

motel lorraine1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupé depuis ce fameux 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partageront leur destin avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre au Lorraine, Grace DePriest, directrice de la chorale d’une petite église baptiste, ou encore Lonzie, le repris de justice devenu photographe.
Mais comment trouver sa place dans cette ville encore divisée par des tensions raciales ? À l’approche du Carnaval du coton, les secrets et les peines vont peu à peu se dévoiler.
Chacun à sa manière, ces personnages aux destins croisés incarnent le rêve d’égalité pour lequel le révérend King a donné sa vie.

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : les thématiques dont s’inspire l’histoire (Martin Luther King entre autre), la couverture qui a attiré mon attention dès le début, les chapitres courts

Ce que je n’ai pas aimé : le style narratif, les personnages auxquels je ne suis pas parvenue à m’attacher

Mon avis :

Motel Lorraine est un titre de la rentrée littéraire qui avait fortement retenu mon attention pour sa couverture (oui, dès qu’il y a du rose, je suis faible!) mais aussi et surtout parce que l’histoire tire son inspiration du vécu et des valeurs véhiculées par ce grand homme que fut Martin Luther King. C’est pourquoi quand j’ai reçu ce livre en service presse de la part des éditions Michel Lafon, j’étais particulièrement impatiente de découvrir ce récit. Je tiens d’ailleurs à remercier de tout cœur la maison d’édition pour leur confiance et l’envoi de cet ouvrage.

Malheureusement je suis totalement passée à côté de cette histoire qui a pourtant reçu de nombreuses critiques élogieuses au Canada, pays dont l’auteure est originaire et où le livre fut initialement publié. Ma lecture ne fût pas pour autant pénible car la plume de l’auteure est assez agréable mais j’ai en revanche été dérangée par le style narratif qui, à chaque chapitre met en scène le vécu d’un protagoniste différent. Autrement dit, on suit plusieurs personnages en parallèle, qui se côtoient tous plus ou moins et ont pour point commun le Motel Lorraine. Ceci a certes l’avantage de faire vivre l’histoire à travers plusieurs personnages mais a eu la conséquence de me perdre dans cette histoire me concernant. Bien que le livre soit assez court, je n’ai pas du tout saisi le fil conducteur de l’histoire racontée. En plein coeur du Memphis des années 80, on y suit une mère, Sonia, et ses deux filles, Georgia et Louisiane alias Lou qui s’installent pour vivre dans un motel, le Motel Lorraine, lieu où elles vont faire plusieurs rencontres, chacun des personnages ayant un passé lourd et mystérieux.

Parmi les thèmes abordés on retrouve la religion, l’esclavage et la traite des noirs, la maladie ou encore la tolérance et la réalisation de ses rêves. S’il y a deux personnages que je devrais retenir ce serai éventuellement Jacqueline, la femme de chambre de l’hôtel qui m’est apparue comme bienveillante envers les deux filles de Sonia . Bien sûr, cet avis m’est propre et je vous invite à vous faire votre propre avis en découvrant cette histoire qui explore  des sujets importants et a totalement séduit les lecteurs canadiens.

Publicités

3 réflexions sur “[Littérature] Motel Lorraine

  1. Marie Kirzy dit :

    Bonsoir,
    moi je l’ai adoré ce roman, je l’ai trouvé d’une grande finesse psychologique, d’une grande subtilité. Par exemple, on ne connait pas de suite la couleur de peau des personnages, ce qui a son importance dans le contexte du livre.
    Bonnes lectures et belle soirée.

    Aimé par 1 personne

    • Passion Cultur'All dit :

      Bonsoir,

      Merci pour ton avis. Oui tu as raison et c’est ça qui est beau dans la lecture, c’est que nous ressentons tous différemment les livres ☺️
      Je pense que le fait d’alterner les personnages traités dans les chapitres au fil du récit m’a grandement perturbé et fait que je me suis perdue malheureusement…

      Bonnes lectures également et à bientôt 💋

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s