[Littérature]Mira, la bataille de l’eau

Auteur : Ghaan Ima

Genre : Dystopie/Science-Fiction

Edition : Auto-édition

Parution : 23 mai 2016

Nombre de pages : 494 pages

~~~~~~~~~~ J’ai lu ce livre dans le cadre du Holiday Summer Challenge mais aussi du ABC Challenge des auto-édités ~~~~~~~~~~

Résumé :

image2046, Canada. L’eau douce s’appelle aujourd’hui l’Or Bleu et les peuples s’entretuent pour ce trésor vital. Au sein du chaos, des pouvoirs psychiques sont apparus : les « miras ». La jeune Pashka utilise son mira pour protéger les blessés pendant les combats. Alors qu’il ne lui reste plus qu’un hiver de service militaire avant d’être libre, elle découvre un petit garçon sur un champ de bataille. L’enfant soldat doit être abattu, c’est le protocole. Mais qui pourrait obéir à un ordre pareil? Pashka se battra pour protéger ce garçon innocent menacé par son lieutenant, un homme prêt à tout pour gagner cette sale guerre. Et pour cela, il a besoin des pouvoirs de Pashka… 

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : la couverture of course <3, la plume travaillée, l’imagination de l’auteure et la réflexion sur des thématiques universelles 

Ce que je n’ai pas aimé : l’univers manga, les personnages nombreux, la complexité de l’histoire

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier sincèrement l’auteure pour sa confiance et l’envoi de son livre. Après lecture de celui-ci je suis face à une situation assez délicate puisque non seulement l’auteure est adorable mais en plus on ressent combien elle a travaillé son histoire par sa plume, les péripéties et l’univers imaginé de toute pièce. Malheureusement pour moi ce fut une déception disons progressive bien que je me sois fait fureur pour aller jusqu’au bout du livre. Ce n’est jamais facile de rédiger une chronique lorsqu’on a pas aimé notre lecture mais j’y tenais pour ce livre car je suis certaine qu’il peut plaire à des lecteurs qui sauront assurément s’est un agréable moment. 

En me penchant sur ce livre, il est clairement précisé dessus que l’auteur s’inspire des univers mangas pour rédiger ses histoires. Curieuse que je suis, étant donné que je n’ai jamais lu de mangas et que c’est un genre que j’aimerai beaucoup découvrir, je me suis dit que cette histoire serai l’occasion fortuite de m’initier au genre. Sauf que de fil en aiguille, je me suis vite égarée dans ma lecture…

Bien sûr, mon avis m’est propre et ne remet aucunement en cause le talent indéniable de l’auteure pour l’écriture car il faut admettre que sa plume est plaisante à lire, elle est travaillée, le vocabulaire est recherché et c’est ce que j’ai apprécié dans ce récit. Néanmoins, je pense après réflexion que c’est le genre de livre qui accrochera davantage un lecteur passionné et qui connaît un minimum l’univers manga. En ce qui me concerne, çà n’a pas fonctionné… Et je regrette de ne pas avoir lu de mangas avant, car qui sait, ma lecture aurait certainement pris une tournure différente.

J’ai i hormis cela apprécié la demande de réflexion et le regard critique présents au travers de cette histoire. En effet, au fil des rebondissements on est forces de penser à nos modes de consommation, a l’avenir de notre planète et du monde futur. 

En résumé l’histoire de Pashka n’a pas su me séduire ni m’emporter mais je tiens à souligner combien ce livre de science-fiction est susceptible de plaire aux amateurs du genre. Aussi, je me pencherai certainement sur d’autres écrits de Ghaan Ima car son écriture talentueuse et prometteuse a particulièrement retenu mon attention.

 

Publicités

4 réflexions sur “[Littérature]Mira, la bataille de l’eau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s