[Littérature] 4 filles et un jean, T1

Auteur : Ann Brashares

Genre : Littérature jeunesse

Edition : Gallimard Jeunesse

Parution : Juillet 2012

Nombre de pages : 384 pages

~ ~ ~  J’ai lu ce livre dans le cadre du Holiday Summer Challenge. ~ ~ ~

Résumé :

4 filles et un jeanCarmen, Lena, Bridget et Tibby sont amies depuis toujours. Mais cet été est celui de la séparation puisqu’elles partent pour le première fois chacune de leur côté. Le jean magique, symbole de leur amitié, voyagera entre les quatre filles et sera témoin de leur bonheur comme de leurs malheurs. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l’apprentissage de la vie!

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : le style narratif, l’histoire originale, l’amitié qui lie ces adolescentes, voyager aux quatre coins du monde à travers elles, les personnages attachants et les citations illustrées du jean en chaque début de chapitre

Ce que je n’ai pas aimé : le destin tragique de la petite Bellay

Mon avis: 

Cette saga a marqué mon adolescence. Je me rappelle l’avoir dévorée goulument et beaucoup apprécié. Cependant, à l’époque, c’est une camarade de classe qui me l’avait prêtée et c’est pourquoi je tenais absolument à me procurer mes propres exemplaires afin de la relire et revivre ces amitiés si touchantes que j’idéalisais. Adolescente, je ne sais pas vous mais moi j’étais le genre de nana plutôt solitaire, studieuse, ayant peu d’amies mais qui appréciait la compagnie des livres. J’étais plus souvent au CDI qu’à la récréation ^_^

Forcément, lorsque j’ai découvert les aventures de Bridget, Tibby, Carmen et Léna, j’étais en admiration devant une si belle amitié. Me voilà maintenant adulte et j’ai eu le même plaisir à dévorer ce livre. La nostalgie de mon adolescence et certains souvenirs avec ma meilleure amie m’ont vite gagnée. L’auteur met en lumière des sujets tels que l’amitié, l’adolescence et ses tracas, l’amour, les passions, la maladie ou encore des situations dans lesquelles tout adolescent se retrouve comme le divorce ou encore la joie des premiers petits jobs d’été .

Dans ce récit on suit donc les aventures de quatre amies toutes différentes et unies par un jean magique qu’elles vont s’échanger tout l’été. Je trouve cette idée plus qu’originale et j’ai adoré vibrer au rythme de leurs aventures. Si j’avais à choisir l’une des filles sans hésiter je parlerais de Bridget, qui m’a particulièrement touchée mais aussi pour son caractère pétillant, déterminé et séductrice. Entre émois amoureux, rencontres inattendues et voyages aux quatre coins du globe, l’auteur nous place en tant que spectateur des états d’âmes de ces jeunes filles. Il va de soit que lorsqu’on est adulte, on ressent forcément une certaine nostalgie par rapport à cette époque charnière de notre vie.

En résumé, j’ai passé un agréable moment bien que ce fut une relecture dans le cadre de l’Holiday Summer Challenge. Je recommande vivement ce livre pour la période estivale, en particuliers aux adolescent(e)s mais aussi aux adultes friands d’histoires de ce genre.

Publicités

3 réflexions sur “[Littérature] 4 filles et un jean, T1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s