[Littérature] Tu as promis que tu vivrais pour moi

Auteur : Carène Ponte

Genre : Littérature contemporaine/ Feel Good

Parution : Juin 2017

Edition : Michel Lafon

Nombre de pages : 362 pages 

tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moiRésumé :

Et si on prenait le risque d’être heureux ?

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. 

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. 

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… 

En quelques mots :

Ce que j’ai aimé : la plume tendre de l’auteure, les personnages attachants, me laisser transporter par une histoire touchante et un message plein d’espoir

Ce que je n’ai pas aimé : Refermer le livre clairement !

Mon avis :

Avant toute chose, je remercie sincèrement les éditions Michel Lafon pour leur confiance ainsi que Carène Ponte pour sa gentille dédicace =)

Quelle découverte ! Il m’est impossible de vous parler de ce titre ô combien parlant sans évoquer la perte de mon papa survenue en juin dernier puisque j’ai lu ce bijou deux jours avant qu’il nous quitte. Cette lecture est donc tombée à pic pour ma part puisqu’elle m’a totalement réconfortée et emplie d’ondes positives pour affronter cette épreuve de la vie qu’est le deuil.

La plume apaisante de l’auteure m’a accrochée dès le début bien que l’histoire commence avec une scène triste : celle de l’enterrement de Marie. 30 ans, ce n’est pas un age pour perdre la vie… Mais la jeune femme quitte le monde des vivants en léguant à sa meilleure amie Molly un superbe cadeau: celui de repartir de zéro et réaliser ses rêves.

S’il fallait décrire ce livre, j’affirmerai que c’est une douceur revigorante qui doit ses bienfaits à l’écriture attendrissante et généreuse de Carène Ponte.

Cette dernière nous propose ici un récit plein d’espoir en abordant des thèmes tels que le deuil, l’épanouissement de soi, l’accomplissement de ses rêves et projets ou encore les pouvoirs thérapeutiques de l’écriture. On se sent tellement bien en compagnie de ces personnages et on prend plaisir à suivre les péripéties fraîches et authentiques de Molly. C’est pourquoi j’ai tout simplement envie de dire qu’il y a des livres qu’on ne lit qu’une fois et qu’on repose sur nos étagères. Puis il y a ce roman de Carène Ponte dont la joie de vivre est communicative, un récit qui nous accompagne et aborde avec douceur les cicatrices de la vie. C’est précisément le style de lecture qui nous marque dans notre vie de lecteur, le genre qu’on peut savourer en cas de coup de mou, juste pour le plaisir de retrouver l’état d’esprit positif qu’il procure.

Vous l’aurez donc compris :ce n’est pas un coup de cœur que j’ai ressenti pour ce roman… mais un coup de foudre ! J’ai été littéralement foudroyée par cette leçon de vie et apprécié ces moments passés en compagnie de Molly, ses rencontres et surtout son nouveau départ. Si vous n’avez pas encore lu cette histoire, foncez la savourer sans plus attendre et prenez vous aussi le risque d’être heureux !

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “[Littérature] Tu as promis que tu vivrais pour moi

  1. Marjorie dit :

    Bonjour. J’adore la lecture et plus précisément les thrillers. Mais une lecture feel good apres plusieurs titres de lecture noire fait énormément de bien. Je ne connais pas cette auteur mais j’espère la découvrir bientôt. Je participe donc et j’ai partagé. Merci pour ce concours

    Aimé par 1 personne

    • Passion Cultur'All dit :

      Je confirme et ai pour habitude d alterner mes lectures de la sorte. Je me mets progressivement aux polars et thrillers qui ne sont pas mes genres de prédilection de base. D ailleurs si tu as des auteurs en particuliers à me conseiller n hésite pas 😉 Bonne chance pour le concours et merci pour ta participation

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s