[Littérature] La délicatesse du homard

Auteur/rice : Laure Manel

Genre : Littérature contemporaine

Edition : Editions Michel Lafon

Parution : Mai 2017

Nombre de pages : 352 pages

la delicatesse du homardRésumé :

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. A so réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…

Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

En quelques mots:

Ce que j’ai aimé: la couverture reposante et intrigante, le style d’écriture addictif et chargé en émotions, les chapitre courts qui se dévorent

Ce que je n’ai pas aimé:

Mon avis: 

« La délicatesse du homard « , mais pourquoi un tel titre ? Fut ma première question lorsque j’ai eu le livre entre les mains. Cette interrogation m’a longtemps accompagnée durant cette lecture jusqu’à obtenir la réponse, qui, je vous rassure, est présente dans le récit. Toutefois soyez patients car elle est plus proche de la fin que du début… Quelle tortionnaire cette Laure Manel ^_^

Entrons dans le vif du sujet. Clairement, cette histoire fut un réel coup de cœur pour moi ! Le style de Laure Manel m’a happée dès les premières lignes à tel point que je ne voyais pas défiler les pages sous mes doigts… J’ai donc préféré me retenir et ne pas le lire d’une traite afin de savourer ma lecture et quel ne fut pas ce plaisir ! Les personnages sont plus qu’attachants et l’autrice, à chaque chapitre, nous en dévoile un peu plus à leur sujet, ce qui m’a d’ailleurs tenue en haleine du début à la fin.

D’un côté nous avons cette mystérieuse Elsa dont nous ne savons finalement pas grand chose voir rien du tout au début… On comprend vite qu’elle présente un vécu énigmatique voir difficile mais lequel ? Telle est la question. On peut tout imaginer…De l’autre nous avons François, cet homme seul, sans réelle attache qui ne vit que pour son haras et ses chevaux. On sent combien il est généreux et plein de délicatesse que ce soit envers ses animaux, ses clients ou encore Elsa. Impossible de ne pas être touchée par ce duo qu’on apprend à connaître au fil des pages.

De plus, j’ai énormément apprécié la double narration qui permet de vivre l’histoire à travers Elsa puis de François. Aussi, les chapitres courts apportent une légèreté au récit et ont clairement rendus ma lecture agréable. On est immergés dans la tête des deux héros ce qui les rend forcément tout de suite attachants. Je terminerai en ajoutant que l’autrice a su de sa plume addictive nous concocter avec brio une recette littéraire qui vous fera sans nul doute fondre: un titre intrigant, des personnages attachants présentant un réel vécu, une histoire touchante mêlée à des passages poignants, des paysages reposants et une fin chargée en émotions. J’ai même eu un énorme pincement au cœur lorsque j’ai du quitter ces personnages en refermant la dernière page…

Je n’aurai qu’un conseil à vous donner : si vous hésitez encore à découvrir cette histoire, ne vous posez plus de questions et embarquez pour la Bretagne en compagnie de François et d’Elsa !

5 réflexions sur “[Littérature] La délicatesse du homard

Laisser un commentaire