[Littérature] Il était encore une fois

Auteur : Charlie Wat
Genre : Comédie romantique
Edition : Auto-édition
Parution :
Nombre de pages : 292 pages

Vous ne connaissez pas encore Charlie Wat? Venez découvrir ses réponses à  l’interview proposée par Passion Cultur’All =)

 

Résumé:

Adolescencharlie wattes, Mélanie et Sandra ne s’entendaient pas. À présent qu’elles sont adultes, elles ne se côtoient plus et ne s’en portent pas plus mal. Mais lorsque Caroline et Maxime décident de réunir leurs anciens camarades de lycée pour célébrer leur mariage, une semaine mouvementée se profile. D’autant plus qu’Adrien, le bel Adrien, est aussi de la partie.
Et encore, si ce n’était que ça… Parce qu’un petit imprévu​ pourrait bien venir tout perturber.

Après avoir lu Il était encore une fois, vous n’irez plus assister à un mariage de la même manière…

 

Couverture :

Elle annonce la couleur et c’est le cas de le dire ! Parée de ses tons chauds, elle a tout de suite retenue mon attention. Je trouve que la palette de couleurs utilisée est un réel appel au soleil et à la bonne humeut. D’ailleurs, la saison estivale n’est elle pas la saison des mariages… ?

Pourquoi ce livre ?

C’est l’auteure en personne qui m’a proposé de lire son second livre et de le chroniquer. J’ai été très touchée par sa demande et ayant fortement apprécié « L’amour à nu », son premier livre, j’ai bien évidemment accepté. J’ai d’autant plus été intriguée par cette nouvelle histoire car la coïncidence fait que je me suis récemment fiancée et qu’aussi dans un peu moins de 15 jours, je suis justement invitée à un mariage…

Mon avis :

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… » On rêve toutes d’un mariage parfait digne des plus majestueuses de ce monde. Dans « Il était encore une fois », rien que le titre nous rappelle ces contes connus pour leurs princesses et des fins annonçant amour,bonheur et prospérité. Ici, l’auteure de sa plume fraîche et simple fait le contraste et nous ramène à la réalité d’une cérémonie qui approche, les derniers préparatifs et l’occasion pour ces amis de lycée de se retrouver. Sauf que, ces retrouvailles vont leur réserver leur lot de surprises et pas des moindres…

En toute honnêteté, lorsque j’ai refermé la dernière page de ce roman, j’étais assez mitigée. Au fil des premiers chapitres, cette petite guéguerre entre et Sandra et Mélanie m’a rapidement lassée… J’ai failli abandonner ma lecture, m’attendant à une histoire pleine de clichés, choses que je déteste ! Mais pour avoir lu « L’amour à nu » de la même auteure, j’ai voulu poursuivre, trop curieuse de retrouver son imagination étonnante qui me manquait. Et j’ai bien fait ! Car plus j’avançais dans le récit, plus je comprenais qu’en réalité, ce conflit à la girl power n’était pas une rivalité classique. Charlie Wat a par conséquent une fois de plus réussi à me surprendre par l’originalité de son récit et la morale qui en découle. C’est un élément que j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié : il ne faut jamais rester sur son premier avis et parfois apprendre à marcher main dans la main, même avec sa pire ennemie du lycée !

En revanche, ce que j’ai moins aimé s’avère être le caractère répétitif des péripéties. Cela a rendu ma lecture parfois pesante mais ce schéma est indispensable pour comprendre le pourquoi du comment de cette histoire. Toutefois, le fait d’alterner les narrateurs entre Sandra et Mélanie a permis que je reste captivée par l’histoire, me donnant l’envie d’en savoir davantage. De plus, j’ai mis beaucoup de temps à saisir où l’auteure voulait mener son lecteur et trouvé le retournement de situation entre les deux femmes trop soudain voir trop cliché. Je ne peux en dire plus sous peine de vous dévoiler trop d’éléments importants de l’histoire et vous laisserai donc découvrir par vous même.

Pour finir, j’ai globalement aimé me laisser aller au fil des événements rocambolesques de cette comédie qui m’a fait un bien fou ^^ Vous le savez, de temps en temps, j’aime me plonger dans une histoire sans prise de tête, fraîche et qui fait travailler mes zygomatiques. Je trouve que cela apporte un profond bien-être surtout lorsqu’on traverse des périodes difficiles comme ce fut mon cas récemment. Pour ma part, cette lecture est tombée à pic ! Je la recommande à tous particulièrement pour cet été, sur la plage ou même sur une chaise longue au soleil =)

Extrait :

[…] Caroline n’était pas méchante. Tout ce qu’elle voulait, c’était un mariage parfait. Et n’était-ce pas notre rôle de lui offrir ce qui, semblait-il, comptait le plus à ses yeux ? Après tout, Maxime et Caro nous avaient réunis. Nous leur devions bien çà. A la limite, nous aurions même pu nous en vouloir de ne pas y avoir pensé avant.

_ Bon bah alors, on lui prépare quoi ? Quelqu’un a une idée en tête ?

Chacun se retrancha derrière les souvenirs de mariages auxquels il avait assisté précédemment.

_ On pourrait récupérer des photos d’eux, enfants ?
_ Ouais, bof, trop tard…
_On pourrait prendre une chanson, en modifier les paroles pour parler de leur rencontre ?
_ Ouais, bof, trop scolaire…
_ On pourrait organiser un petit jeu où les mariés s’affronteraient ?
_Ouais, bof, pas très original…
_On pourrait monter une chorégraphie ? […]

acheter-amazon

Laisser un commentaire

