[Littérature] Il était encore une fois

Auteur/rice : Charlie Wat
Genre : Comédie romantique
Edition : Auto-édition
Parution :
Nombre de pages : 292 pages

Vous ne connaissez pas encore Charlie Wat? Venez découvrir ses réponses à  l’interview proposée sur le blog !

Résumé :

Adolescencharlie wattes, Mélanie et Sandra ne s’entendaient pas. À présent qu’elles sont adultes, elles ne se côtoient plus et ne s’en portent pas plus mal. Mais lorsque Caroline et Maxime décident de réunir leurs anciens camarades de lycée pour célébrer leur mariage, une semaine mouvementée se profile. D’autant plus qu’Adrien, le bel Adrien, est aussi de la partie.
Et encore, si ce n’était que ça… Parce qu’un petit imprévu​ pourrait bien venir tout perturber.

Après avoir lu Il était encore une fois, vous n’irez plus assister à un mariage de la même manière…

En quelques mots:

Ce que j’ai aimé: la couverture estivale et colorée, la plume fraîche et simple

Ce que je n’ai pas aimé: la guéguerre féminine entre Sandra et Mélanie au début de l’histoire, le caractère répétitif des péripéties

Mon avis :

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… » On rêve toutes d’un mariage parfait digne des plus majestueuses de ce monde. Dans « Il était encore une fois », rien que le titre nous rappelle ces contes connus pour leurs princesses et des fins annonçant amour, bonheur et prospérité. Ici, l’autrice de sa plume fraîche et simple fait le contraste et nous ramène à la réalité d’une cérémonie qui approche, les derniers préparatifs et l’occasion pour ces amis de lycée de se retrouver. Sauf que, ces retrouvailles vont leur réserver leur lot de surprises et pas des moindres…

En toute honnêteté, lorsque j’ai refermé la dernière page de ce roman, j’étais assez mitigée. Au fil des premiers chapitres, cette petite guéguerre entre et Sandra et Mélanie m’a rapidement lassée… J’ai failli abandonner ma lecture, m’attendant à une histoire pleine de clichés, choses que je déteste ! Mais pour avoir lu « L’amour à nu » de la même autrice, j’ai voulu poursuivre, trop curieuse de retrouver son imagination étonnante qui me manquait. Et j’ai bien fait ! Car plus j’avançais dans le récit, plus je comprenais qu’en réalité, ce conflit à la girl power n’était pas une rivalité classique. Charlie Wat a par conséquent une fois de plus réussi à me surprendre par l’originalité de son récit et la morale qui en découle. C’est un élément que j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié : il ne faut jamais rester sur son premier avis et parfois apprendre à marcher main dans la main, même avec sa pire ennemie du lycée !

En revanche, ce que j’ai moins aimé s’avère être le caractère répétitif des péripéties. Cela a rendu ma lecture parfois pesante mais ce schéma est indispensable pour comprendre le pourquoi du comment de cette histoire. Toutefois, le fait d’alterner les narrateurs entre Sandra et Mélanie a permis que je reste captivée par l’histoire, me donnant l’envie d’en savoir davantage. De plus, j’ai mis beaucoup de temps à saisir où l’autrice voulait mener son lecteur et trouvé le retournement de situation entre les deux femmes trop soudain voir trop cliché. Je ne peux en dire plus sous peine de vous dévoiler trop d’éléments importants de l’histoire et vous laisserai donc découvrir par vous même.

Pour finir, j’ai globalement aimé me laisser aller au fil des événements rocambolesques de cette comédie qui m’a fait un bien fou ^^ Vous le savez, de temps en temps, j’aime me plonger dans une histoire sans prise de tête, fraîche et qui fait travailler mes zygomatiques. Je trouve que cela apporte un profond bien-être surtout lorsqu’on traverse des périodes difficiles comme ce fut mon cas récemment. Pour ma part, cette lecture est tombée à pic ! Je la recommande à tous particulièrement pour cet été, sur la plage ou même sur une chaise longue au soleil =)

acheter-amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s