[Littérature] Légendes Faës, T1: La Chienne de l’Ombre

Auteur/rice: Manon Elizabeth d’Ombremont

Genre : Dark Fantasy

Edition : L’Ivre Book

Parution : Avril 2017

Nombre de pages : 325 pages (format epub)

la chienne de l'ombreRésumé :

Faëry, sous le règne de l’Empereur Fenrír.
Melyan est une bâtarde. Mi-fomoire mi-fée, elle a pour unique ambition de devenir une grande guerrière, digne de son héritage.
Elyalë est une banshee. Magicienne aux pouvoirs terrifiants, elle est aussi la martyre de l’Empereur.


Tout les oppose, et elles se connaissent à peine.
Pourtant, elles sont demi-sœurs.
Un coup du sort les rapprochera, mêlé à un même désir : celui de survivre dans les ténèbres.
Et de ne surtout pas succomber aux promesses du dieu-dragon Déchu…

En quelques mots: 

Ce que j’ai aimé: la beauté de la couverture et ses tons violet, le style d’écriture intense, l’idée de glisser un lexique au début du roman

Ce que je n’ai pas aimé: m’être parfois perdue parmi les nombreux personnages

Mon avis :

La dark fantasy aussi nommée fantaisie noire est un genre qui met en avant des atmosphères sombres, des ambiances lugubres. Ici, oubliez le Bien qui triomphe du Mal puisque ce dernier est même mis à l’honneur dans ce récit. Ce fut une première pour moi dans le genre puisque je n’avais jamais lu de dark fantasy jusqu’ici. Avec la plume de l’autrice, j’ai laissé voguer ma curiosité de lectrice au fil des pages, plongée dans une atmosphère oppressante et un récit intrigant. J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture à la fois sombre, intense et magique de l’autrice qui nous présente l’univers de la Faëry où vivent banshees, fomoires et autres créatures inspirées de légendes et mythologies folkloriques irlandaises. Ce monde est menacé et dominé par la magie noire.

Dans ce premier tome, l’histoire nous conte avec noirceur les (més)aventures des deux demi-soeurs que tout oppose : Melyan et Elyalë. Dans sa globalité, j’ai passé un agréable moment de lecture et ne regrette aucunement cette découverte littéraire. L’histoire est cohérente, crédible, bien ficelée mais je me suis parfois perdue dan les termes inconnus et les nombreux personnages. Par chance, l’autrice a pensé à ses lecteurs et a eu la délicate attention de glisser un lexique au début de son livre. C’est pas top çà ? Celui-ci a été mon meilleur ami pendant au moins les trois premiers chapitres et m’a bien aidé à me familiariser avec cet univers fort particulier et recherché. Aussi, je ne recommande cette lecture à aucune âme sensible car Manon Elizabeth n’épargne pas nos émotions dans certaines scènes dont une en particulier qui s’avère dure et poignante ! Si elle passe par là, elle sait pertinemment de quelle scène je parle =)

En résumé, je suis ravie de cette découverte et d’avoir assouvie ma curiosité en matière de dark fantasy. Toutefois, ce livre n’est pas un coup de cœur pour moi, bien que je lirai certainement le second tome ayant été séduite par la plume entraînante et le vocabulaire varié de l’auteure. Si vous êtes amateurs du genre, aimez les récits de créatures sombres mêlés à des conflits, de la réflexion et de la magie noire, ce livre vous plaira et est sans nul doute fait pour vous !

6 réflexions sur “[Littérature] Légendes Faës, T1: La Chienne de l’Ombre

Laisser un commentaire