[Exposition] Walt Disney le mouvement par nature

Au fond de nous on a tous gardé notre éternelle âme d’enfant. Qui de vous ne connaît pas l’univers Disney, ce monde magique qui nous donne instantanément le syndrôme des chansons entêtantes chantées à tue tête ? Ce monde où règnent les princesses et les histoires éternelles ?

C’est justement ce dont je vais vous parler aujourd’hui puisque je me suis rendue à l’exposition « Disney le mouvement par nature » au musée Art Ludique à Paris.

disney expo

Vous savez combien je suis mordue de cette souris à grandes oreilles et de ses amis ! Donc je ne pouvais en aucun cas râter l’occasion de retrouver tous ces personnages que je chéri tant et d’en apprendre plus sur ces dessins animés qui enchantent petits et grands.

Je me suis donc rendue au musée Art ludique pleine d’enthousiame ! J’allais me replonger dans cet univers qui me fascine tant et ce n’est pas les 2h de visite qui allaient me faire rebrousser chemin. Non non ! La billetterie passée, j’arrive enfin dans la salle d’exposition. A mon grand regret les photos y étaient interdites et c’est pourquoi je ne pourrais en partager aucune avec vous… L’unique photo que je vous ai prise est celle des souvenirs que je me suis acheté, parce-que bien évidemment j’ai craqué haha. Dans un premier temps je vous dirai quelques mots sur le musée, les informations pratiques puis vous exposerai mon avis sur cette visite.

Le musée Art Ludique :

Inspiré de la mixité culturelle des univers du jeu vidéo, des mangas et de la bande dessinée, du cinéma et des films d’animation, le musée Art ludique met en lumière les œuvres d’artistes qui influencent notre imaginaire. Il est situé dans le quinzième arrondissement de Paris sur les quais d’Austerlitz, dans le quartier des Docks parisiens (Cité de la mode et du design) qui est à lui seul un lieu propice aux innovations de par son architecture avant-gardiste. Ce musée créé en 2013 est un réel paradis pour les passionnés de l’imaginaire, de la science-fiction, du cinéma et du dessin. En effet, ses sources premières sont les courants artistiques et exposer de quelles manières sont utilisées les technologies et l’art pour créer des œuvres nourrissant notre esprit onirique et rêveur.

Le petit plus : Après l’exposition, on peut aller se détendre autour d’un verre sur le rooftop de la Cité de la Mode et du Design et profiter d’une sublime vue sur la Seine et Paris !

Toutes les informations pratiques disponibles sur le site web du musée 

L’exposition :

Elle nous en apprend énormément sur les dessins animés et les différentes techniques artistiques mises en œuvre pour nous faire vivre ces expériences emotionnelles uniques au travers des films et dessins animés Disney. L’évolution des personnages phares tels que Mickey, Minnie et leurs amis nous est exposée sous un angle chronologique et artistique. On y apprend aussi entre autre comment « les effets et couleurs insufflent de la poésie et une plus grande force aux émotions vécues par les personnages ».

citation walt disney

L’exposition est présentée de manière chronologique en fonction des dessins animés. Tout commence par la naissance des premiers cartoons ( « Steamboat Willie » en ) puis arrive Blanche-Neige le premier long métrage Disney en 1937 . On passe par Bambi, Alice aux pays des Merveilles, La Petite Sirène ou encore Raiponce et la Reine des Neige. La majeure partie des succès Disney sont mis en lumière pour nous expliquer comment les techniques artistiques et les technologies du cinéma ont été utilisées et comment ces dernères ont évoluées en étroite relation avec la progression des mouvements artistiques. Y sont notamment abordées les manières de dessiner et de mettre en relief, l’évolution des bandes sons, les recherches annexes, les mouvements artistiques qui les ont influencé…

J’ai vraiment adoré cette exposition riche en anecdotes et fort intéressante. On ne s’imagine pas tout le travail de recherche et d’analyse qu’il y a derrière nos Disney préférés ! Allez, comme je vous apprécie, voici une petite anecdote que j’ai apprise lors de ma visite sur « Le roi Lion » :

Pour décrypter et analyser les comportements et gestuelles des lions, en plus de se rendre dans des parcs zoologiques et en Afrique, la Disney compagnie a été jusqu’à faire venir de vrais lions dans les studios ! Vous y croyez vous ? Et ce n’est qu’une anecdote parmi tant d’autres.

J’ai visité l’exposition avec un audio-guide ce qui fut fort appréciable car nous sommes plongés en totale immersion dans l’univers magique de Disney grâce aux musiques passées à chaque début de scène. Et pour ne rien vous cacher, ce fut une rude épreuve de me retenir à chaque tableau de ne pas chanter avec mon audio guide ah ah.

Mes achats en souvenir de l’exposition (le mug et la carte postale d’Ariel) avec le ticket d’entrée

En résumé, j’ai adoré cette visite et ne regrette aucunement de m’y être rendue. J’ai payé 13,50 euros l’entrée en tarif réduit (audio-guide inclus) et suis restée presque deux heures pour tout lire, tout écouter et tout voir ! Oui, je prends mon temps quand une exposition me plaît fortement =)

Si c’était à refaire, j’y retournerai sans hésiter mais en prenant peut-être un peu moins mon temps cette fois.

Et vous ? Avez-vous vu cette exposition ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

5 réflexions sur “[Exposition] Walt Disney le mouvement par nature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s