[5] Plume à Papote: Les 5 coups de coeur de « Carnet de lecture »

Hello mes passionnés !

Comme chaque dimanche un invité vous parle de ses lectures dans la rubrique « Plume à Papote ». Aujourd’hui j’ai voulu innover, changer et nous permettre d’échanger davantage sur la lecture. J’ai donc le plaisir d’accueillir pour cette première Aurélie, blogueuse littéraire dont vous pouvez retrouver les chroniques sur le blog « Carnet de lecture« . Vous l’aurez donc compris, dorénavant, en plus des auteurs, j’aurai la joie d’accueillir aussi des blogueurs littéraires pour ainsi vous permettre de découvrir davantage de livres et mettre les blogs des confrères à l’honneur. C’est une bonne idée non? Qu’en pensez-vous? Bon, cela ne risque pas de faire baisser vos PAL je vous l’accorde ah ah

Aurélie ouvre donc la marche et je la remercie chaleureusement d’avoir accepté de jouer le jeu ! Bonnes découvertes livresques à tous

1/Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

Résumé :

tes-mots-sur-tes-levres-de-katja-millayAprès avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?

Commentaire d’Aurélie :

L’histoire de Nastya est bouleversante. Jusqu’à la fin l’auteure m’a captivé avec des émotions fortes, sa manière de me faire pénétrer dans son histoire et de la vivre. Elle m’a emporté dans une histoire dure, l’histoire d’une jeune fille agressée, qui souffre énormément et qui a sa manière bien à elle de l’exprimer. J’ai aimé la manière avec laquelle prend son temps pour nous révéler les choses maintenant une part de suspense jusqu’à la fin.

acheter-amazon

2/ Tout plutôt qu’être moi de Ned Vizinni

Résumé :

tout-plutot-quetre-moiDurant l’une des séances chez son psy, Graig Gilner apprend qu’il existe une maladie mentale appelée le syndrome d’Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse  » respire, respire, respire « . La dépression, Graig va en faire l’expérience, c’est ce qui arrive quand on oublie de vivre. 

Comme beaucoup d’adolescents, Graig est bien décidé à réussir sa vie. Il intègre l’une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme important et assurent votre avenir. Seulement, au bout d’un an, il ne mange plus, ne dort plus, n’arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour faire front à tout ça, il ne trouve d’autre solution que de fumer de l’herbe en glandant pendant des heures. Graig est pris dans une spirale d’anxiété, d’inquiétudes, de peurs qui l’acculent et le paralysent. Comment en est-il arrivé là ? Comment est-on poussé au point où la pression se fait tellement forte et nous, si faibles que la seule solution qui s’offre à nous, c’est d’en finir ?

Commentaire d’Aurélie :

Un livre qui m’a marqué encore une fois grâce à la justesse des sentiments, des émotions retranscrites. Ce livre parle de la dépression mais l’auteur arrive à y glisser des pointes d’humour. De par ce sujet donc, c’est un livre qui m’a énormément touché. L’auteur retranscrit, de par son vécu, vraiment bien les choses. Et c’est un livre qui ne peut que marquer les esprits. C’est un livre poignant, bouleversant qui est rempli d’amour, de souffrance mais aussi de joie et d’espoir.

acheter-amazon

3/ Comme l’obsidienne de V.I Prates

Résumé :

comme-lobsidienneJe ne suis personne. Juste une âme perdue qui se réveille au milieu de nulle part, sans souvenirs, sans nom et sans passé. La seule chose qui me relie au monde, c’est ce signe d’appartenance à la cité d’Héraklion. Une cité parfaite où le vice, le mensonge, le crime n’existent pas et où les étrangers ne sont pas admis. La question qui m’obsède à présent, c’est pourquoi j’en ai été bannie ? J’ai besoin de connaître la vérité sur mon histoire, ainsi que sur mes actes. Et pour cela, je n’ai qu’une solution : me soumettre aux sept épreuves qui sont imposées à quiconque souhaite pénétrer dans la cité. Un pari risqué. Un pari mortel. Si je réussis, je serai à nouveau admise parmi eux, au risque d’être reconnue. Si j’échoue, j’en mourrai.

Commentaire d’Aurélie :

Dans cette dystopie j’ai aimé énormément de chose. L’écriture de l’auteure et le monde qu’elle a créé, un univers riche où la tension monte crescendo, le personnage de Fallon. Je suis rentrée dans l’histoire avec beaucoup de facilité, ressentant chaque émotion, ayant même cette tension sur les épaules à chaque page. Car Fallon ne sait rien et on découvre tout en même temps qu’elle. J’ai adoré chaque minute passée avec ce livre qui m’a complètement captivé mais à la fin, j’ai ressenti une énorme frustration qu’il soit déjà terminé.

acheter-amazon

4/ Saga « Go to Hell » d’Oxanna Hope

Résumé tome 1 :

« En arrivant dans cette nouvelle ville, je pensais pouvoir enfin tirer un trait sur mon passé. Mais le passé, c’est le genre de chose qui vous colle aux basques comme un vieux Chewing gum, quoi que vous fassiez. Au fond ça n’aurait pas changé grand-chose à mes habitudes. Fuir, encore et toujours, est devenu mon quotidien. Seulement voilà, ma rencontre avec un certain Damian Leghert va modifier la donne. Mystérieux et charmeur, je doute qu’il lui faille longtemps pour me percer à jour, et je ne sais vraiment pas si cette rencontre va me porter chance… ou malheur. »

Commentaire d’Aurélie :

Cette série a été un coup de cœur. Quand j’ai refermé le dernier tome je peux même dire que je n’ai pas pu lire autre chose pendant plusieurs jours. J’étais triste de quitter les personnages auxquels je m’étais énormément attachée. Et surtout de cette manière. J’ai adoré la série mais j’ai détesté l’auteure de me laisser comme ça. Avec ce final. J’ai eu une grosse pointe de tristesse. La fin est juste horrible. Et pourtant, c’est ce dernier tome qui est mon préféré. Avec cette série, on va de surprise en surprise et c’est rare pour moi de me faire surprendre.

acheter-amazon

5/ Saga « Sang d’ombre » de Nathy

Résumé tome 1 :

« Je le hais. Je veux qu’il crève comme un chien ! Je veux qu’il souffre les sept enfers… ceux qu’il m’a fait traverser… Je veux le voir implorer qu’on le mette à mort. Maman, il m’a tout pris… jusqu’à mon âme… »
La vie d’Angelyne, jeune humaine née au sein d’un clan d’Ichoriens, verse dans les affres de l’horreur le jour où Thomas refait surface. Sauvée in extremis du martyre par Cathal, un Chevalier-Vampire, sa réhabilitation s’annonce lente et douloureuse, d’autant que Swann, le procureur, la poussera dans ses derniers retranchements…


Que choisira la jeune femme, l’amour ou la haine face au froid et très particulier frère d’Edern, le Prince des Immortels ? 



Public averti 18 ans +

Commentaire d’Aurélie :

La série Sang d’Ombre de Nathy, est un véritable maelstrom d’émotion. C’est intense. Nathy nous compte le calvaire d’Angelyne, une humaine, puis celui de Swann, un vampire… L’auteure a créé tout un univers, une société, qui sont ancrés dans notre monde et le résultat est topissime. Tout du long, j’ai ressenti beaucoup de haine mais petit à petit d’autre sentiments sont venus se greffer. C’est une série qui est vraiment sombre. Nathy pousse ses personnages dans l’horreur et ça marque irrémédiablement. Malgré tout, j’ai adoré toute la beauté qui en ressort. Cette manière que l’auteure a de me captiver.

acheter-amazon

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à venir en discuter en commentaire et je me ferai un plaisir de vous répondre =)

Une réflexion sur “[5] Plume à Papote: Les 5 coups de coeur de « Carnet de lecture »

Laisser un commentaire

