[Littérature] Sombres tropiques

Auteur/rice : Moussa Doumbia

Genre : Roman de société

Parution : Octobre 2016

Edition : Editions Cédalion

Nombre de pages : 167 pages

Résumé :

sombres-tropiques

Dans une ville ivoirienne, le père d’Abdul, 9 ans, est gravement malade. La médecine moderne, la médecine traditionnelle sont incapables de le soigner. 

Quelle est la cause de sa maladie? 

Fanta, la mère décide de lui raconter la vérité. 

En quelques mots:

Ce que j’ai aimé: l’esprit métaphorique de la couverture très représentative du récit évoquant la famille et ses racines, la plume intense et profondément chargée en émotions, la curiosité et l’innocence d’Abdul, la force et le courage de la mère face aux épreuves 

Ce que je n’ai pas aimé: l’emploi de certains mots que j’ai trouvé trop en décalage avec le vocabulaire d’un enfant

Mon avis :

J’ai commencé cette lecture avec beaucoup d’appréhension puisque le résumé à lui seul nous plante le décor et nous annonce une histoire plutôt triste. Moi-même confrontée à la maladie par le biais d’un de mes proches j’avais peur de ne pas réussir à aller jusqu’au bout de ce livre et de l’abandonner en cours de route, dépassée par les émotions. Je me suis vite laissée emporter par l’état d’esprit de cette famille que je connais parfaitement bien que je n’ai pas le même âge que le jeune Abdul.

L’auteur de sa plume intense nous fait donc vivre cette dure épreuve de la maladie et de ses suites au travers du regard empli d’innocence de l’enfant. Ce dernier est doté d’une intelligence incroyable ! Il est fort curieux et l’auteur insiste avec habilité là dessus avec l’emploi récurrent de phrases posées et réfléchies auxquelles s’ajoutent de nombreuses questions. Toutefois certains mots de vocabulaire m’ont légèrement dérangé, mots trop « adultes » pour un enfant de neuf ans ce qui m’a parfois fait sortir du récit.

En revanche l’auteur a su me communiquer avec talent la douleur de cette famille qui pour autant reste soudée face à cette maladie. J’ai même été jusqu’à éprouver un attachement profond envers Abdul qui cherche tout simplement à savoir pourquoi son père se retrouve dans un tel état. J’ai admiré la force et le courage de Fanta, la mère qui malgré tout ce qu’elle endure reste auprès de son mari mourant et continue de faire vivre sa famille.

Pour finir, l’auteur nous en apprend aussi beaucoup sur la culture ivoirienne, un élément qui m’a beaucoup plu et a le mérite de nous plonger totalement dans le récit : les modes de vie, le quotidien, la religion…

En bref, c’est une lecture que j’ai apprécié en demi-teinte car elle est fort touchante, poignante et intéressante à découvrir. Mais je tiens cependant à souligner qu’on ne ressort pas indemne de cette histoire difficile et intense d’un point de vue émotionnel. Ne vous attendez pas à un conte de fée ni à une happy end… Par ailleurs j’apprécie de m’aventurer de temps en temps dans ce genre de récit pour enrichir mes connaissances et varier les genres de lecture. Il faut à mon sens savoir parfois sortir des sentiers battus pour faire d’intéressantes découvertes. C’est donc un livre que je recommande à tous les curieux désireux d’élargir leurs horizons littéraires et qui apprécient les lectures fortes en émotions.

6 réflexions sur “[Littérature] Sombres tropiques

Laisser un commentaire