[3] La Plume à Papote: 3 livres recommandés par Theo Lemattre

Hello mes passionnés ! Comme chaque dimanche je vous retrouve pour un moment d’échange littéraire autour de La Plume à Papote ! Aujourd’hui j’ai la joie d’accueillir le talentueux Theo Lemattre auteur auto-édité du thriller « Les mains blanches » fraîchement sorti hier ! Theo a gentiment accepté de se prêter au jeu de la Plume à Papote pour vous recommander 3 livres qu’il apprécient particulièrement. Je vous laisse donc les découvrir dès à présent et espère que cet article vous donnera envie de faire plus ample connaissance avec son univers. Bonne lecture à tous !

1/ L’Etranger d’Albert Camus :

letrangerRésumé :

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. 


Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l’universelle équivalence du tout et du rien.


La conscience de n’être sur la terre qu’en sursis, d’une mort qui, quoi qu’il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu’indifférent à tout après ça ? 


Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus.


Commentaire de Theo :

Je n’avais jamais vu un si beau style ! L’histoire était poignante, et le détachement du personnage m’a fait penser à moi. Je m’y suis identifié et je l’ai haï. Donc ça m’a transformé…

2/ Thérèse Raquin :

Résumé :

therese-raquin_couvThérèse Raquin est le troisième roman de l’écrivain français Emile Zola publié en 1867 Thérèse vit à Paris avec son mari Camille, homme de faible constitution, et sa belle-mère, Madame Raquin. Prise en étau entre cet époux qu’elle n’aime pas et la mercerie familiale, elle trompe sa lassitude en se jetant dans les bras de Laurent, un ami de Camille. Les deux amants, pour vivre leur amour sans se cacher, noient Camille en faisant croire à un accident. Ils se marient alors, hantés cependant par le crime qu’ils ont commis. La haine et la crainte de voir leur forfait révélé s’installe au sein du couple : Madame Raquin a percé le secret mais, devenue grabataire et muette, ne peut les accuser. Ils finissent par se suicider sous ses yeux.

Commentaire de Theo :

Thérèse Raquin est extraordinaire, les descriptions psychologiques sont faites au scalpel. Ce livre m’a TERRIFIÉ! Je l’ai totalement dévoré…

3/ La controverse de Valladolid :

la-controverse-de-valladolidRésumé :

Dans un couvent de Valladolid, en 1550, on va débattre d’une question fondamentale : les Indiens du Nouveau Monde sont-ils des hommes comme les autres ? Il faut y répondre une fois pour toutes. Deux hommes s’affrontent. L’un est un philosophe, nommé Sépulvéda. Pour lui, comme pour Aristote, certains hommes sont des esclaves-nés. Ce qui importe, c’est le salut de l’âme. L’autre est Las Casas, ardent protecteur des Indiens. Débat enflammé, baroque, profond, prémonitoire. De la décision prise par le légat du pape va dépendre, pour des siècles, le sort de dizaines de millions d’hommes. Mais pas forcément de ceux qu’on croit. 

Commentaire de Theo :

Ce livre est génial ! Je le relis pour le plaisir. Bon, c’est une pièce de théâtre, mais pas grave ! Quelle ignorance, à ce temps ! Et pourtant, nous n’avons pas tant changé… Ce livre me touche terriblement aussi…

C’est ici que s’achève notre rendez-vous dominicale. Pour découvrir et suivre les actualités de Theo Lemattre, rendez-vous dès maintenant sur sa page auteur.

les-mains-blanches

Son nouveau roman « Les mains blanches » est disponible dès à présent et vous attend sur amazon !

Laisser un commentaire

