Potter Mania, la comédie musicale qui ensorcellera vos zygomatiques !

Hello mes passionnés !

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le premier article portant sur un univers qui me tient à coeur: le célèbre Harry Potter ! J’ai découvert récemment un spectacle original et plein d’humour inspiré des aventures du petit protégé de JK Rowling et vous savez quoi? Le 4 et  5 février se joueront leurs deux représentations à Paris ! J’espère sincèrement pouvoir m’y rendre pour rencontrer la troupe et découvrir cette comédie musicale ensorcelée !

Curieuse que je suis, je me suis empressée de contacter le metteur en scène via la page de la troupe pour en savoir davantage sur ce projet mettant en avant mon sorcier préféré. Je lui ai proposé une interview puisque je voulais à tout prix partager cela avec vous et c’est chose faîtes. Je remercie donc chaleureusement François et toute la troupe d’avoir gentiment accepté de répondre à mes questions. Allez, c’est parti ! Pour une visite des coulisses,  enfourchez vos balais et suivez le guide !

 1)Bonjour François. Pour commencer, pouvez-vous présenter en quelques mots votre spectacle ? D’où est née cette idée de parodier le plus célèbre des sorciers ?

La troupe :

Nous sommes une troupe belge composée d’une trentaine de personnes dont vingt jouent sur scène. Nous sommes âgés entre 18 et 30 ans environs. Presque tous issus du monde de l’improvisation théâtrale, pour la majorité. Nous avons la chance d’accueillir au sein de la troupe des personnes venant d’univers vraiment différents qui font tous de la scène par passion. Parmi les professions de nos membres, beaucoup d’étudiants (médecine, interprétation et traduction, sciences humaines et sociales), enseignants, ouvriers et j’en passe. Je suis moi-même étudiant en 6ème année de Médecine et j’ai écrit et mis en scène cette pièce, il y a de cela 3 ans.

La genèse du projet :

Comme je vous le disais, j’ai écrit cette pièce, il y a 3ans après avoir fouillé dans les tréfonds de Youtube et être tombé sur la Parodie Américaine : A Very Potter Musical. Etant un fan de la première heure (livres, films, et j’en passe), j’avais vraiment envie qu’un spectacle du même acabi soit créé pour le fandom francophone. Adorant le théâtre, l’improvisation et la musique, j’ai décidé de créer ce spectacle. Après deux semaines d’écriture intensive, j’ai tenté de rassembler le casting en cherchant dans mes contacts du monde de l’impro. Le casting formé, nous avons commencé à répéter pendant près de 9 mois. Après cette « grossesse » où l’on a tous ensemble construit ce spectacle, est venu le temps de l’ « accouchement » : à savoir : trois dates en Belgique. L’accueil par le public a vraiment été inespéré et nous avons eu l’opportunité de jouer un peu partout en Belgique francophone. Et nous voici, aujourd’hui, 2 ans après la première, à Paris !

Le spectacle :

Il s’agit d’une pièce de théâtre musicale et parodique retraçant les 4 premières années du jeune sorcier. Le tout gorgé d’humour et de chansons connues (de Jean-Jacques Goldman à Abba en passant par Grease, et autre !) totalement réécrites et parodiées afin de coller à l’univers. On vous emmène à la (re)découverte de vos personnages et moments préférés des 4 premiers tomes. L’idée ici est d’avoir une version de l’histoire du point de vue de Ron et Hermione surtout, donc légèrement différent mais tout aussi magique !

voldi

2) Quel(s) personnages avez vous le plus plaisir à mettre en scène et pourquoi ?

Comment choisir ?! C’est impossible ! Les comédiens font un travail incroyable et performent comme jamais sur scène, tout en respectant le personnage qu’ils interprètent. Ils donnent tout et s’investissent à trois cent pour cent ! Ils se sont vraiment approprié leur personnage et l’ont enrichi à tout point de vue. C’est très intéressant de travailler avec des passionnés ! C’est beaucoup plus spontané, le jeu est teinté des failles de chacun. Ce n’est jamais lisse. Et c’est ça que je recherche et qui fait aussi la magie du spectacle. Le spectateur peut d’autant plus s’y identifier. C’est vraiment un plaisir de retrouver chaque personnage.

3) N’avez-vous pas peur de décevoir les potterheads, communauté de fans du célèbre sorcier ?

J’en serais très attristé si c’était le cas ! Je suis un fan de la première heure et j’ai mis un point d’honneur à ne pas dénaturer l’œuvre de J.K.. Contrairement à « A Very Potter Musical » où les Starkids ont créé une histoire totalement différente en mélangeant plusieurs tomes, nous suivons de manière globale l’histoire des 4 premiers tomes dans l’ordre mais avec un point de vue totalement différent, dans le but de faire rire mais TOUJOURS dans le respect de l’oeuvre originale. C’est parodique mais on ne se moque jamais ! Et je pense que c’est vraiment pour ça que les fans vont s’y retrouver et s’amuser à découvrir comment on a adapté certains personnages ou moments cultes. J’ai écrit la pièce que je rêvais, en tant que fan inconditionnel, d’aller voir au théâtre et faire ainsi faire perdurer la magie bien au delà des livres, des films ou autre. Notre but premier est d’emmener les gens avec nous à Poudlard, le temps d’une soirée et de partager ensemble cette magie qui nous a fait et fait encore tous vibrer aujourd’hui… always… 

4) Question à part : La pièce se jouant encore à Londres, avez-vous lu « Harry Potter et l’enfant maudit ? » Qu’en avez-vous pensé ?

Personnellement, je l’ai trouvée très bien écrite. Pas tellement éloignée du style de J.K.. J’ai retrouvé par moment son écriture, ses valeurs, l’amitié qui est très présente ! Çà faisait du bien. Par contre, je ne suis pas un grand fan des voyages dans le temps car je trouve que c’est une facilité scénaristique dont la crédibilité et les explications « logiques » ne tiennent pas souvent la route. La dimension temporelle est beaucoup trop complexe pour écrire quelque chose sans basculer dans la contradiction. Du coup, je reste perplexe sur cet écrit. Néanmoins, j’adorerais voir cette pièce jouée et mise en scène. Ça a l’air terrible !

5) Un dernier mot à ceux qui seraient tentés de venir assister à votre spectacle ?

Comme dit plus haut : Si vous avez envie de retourner à Poudlard, le temps d’une soirée et de partager ensemble cette magie qui nous a fait et fait encore tous vibrer aujourd’hui, n’hésitez plus. Prenez vos baguettes, enfourchez vos balais, on vous attend ! P.S. ; on prépare les chocogrenouilles et la bièreaubeurre belge ! :-p

Potter Mania, la comédie musicale : le 4 février 2017 à 19 heures et le 5 février à 15 heures, au Théâtre de Ménilmontant (Paris 20 ème) / Informations et réservations sur le site du théâtre. hp-mania

2 réflexions sur “Potter Mania, la comédie musicale qui ensorcellera vos zygomatiques !

Laisser un commentaire

